Menu
         
  L'A.S.B. poursuit et renforce son rôle éducatif    
         
 

A partir de la rentrée, l'A.S.B. aura un nouveau partenaire. Il ne s'agit cette fois ni d'un autre club sportif, ni d'un sponsor commercial. Dorénavant l'A.S.B. aura un partenaire sante.
La démarche est originale, même si elle tend un peu à se développer sur la Côte Basque. En fait, l'idée est simple: un club sportif est un lieu de rencontres, de loisirs, d'éducation. Ses activités ne se limitant ni aux entraînements ni aux compétitions. Il est donc important que ceux qui l'encadre s'entourent de personnes qui les aident dans tous ces aspects extra sportifs. .
Les travaux menés autour de la jeunesse sous l'égide de la mairie de Bayonne ont permis une rencontre entre l'A.S.B. et le C.D.P.A. (Comité Départemental de Prévention de l'Alcoolisme) et l'idée d'un partenariat aboutira prochainement à la signature d'une convention entre les deux structures. On verra donc le logo du C.D.P.A. dans les locaux de l'A.S.B. et sur des maillots.
L'A.S.B. fait ainsi le choix d'ouvrir ses portes à une structure qui s'occupe de la prévention du risque alcool. Ce choix n'est pas neutre, il va certainement susciter des réactions diverses, de l'étonnement à l'humour mais certainement pas l'indifférence. Pourquoi ? Peut_être tout simplement parce que nous ne savons pas parler d'alcool ou que nous avons l'habitude d'en parler "mal". Pourtant, ne nous voilons pas la face, un club sportif est aussi un lieu de convivialité et l'alcool est souvent présent. La mission des éducateurs sportifs consiste peut-être aussi à le reconnaître et à en parler. Ce sera probablement aussi l'occasion de tordre le cou à certaines idées reçues et de dire clairement qu'on ne boit pas forcément davantage dans certains milieux sportifs que d'autres.
D'ailleurs, il n'est pas question pour le C.D.P.A. de faire la morale ou d'interdire le produit, la fête ou même les excès. L'objectif de ce partenariat est d'informer les jeunes, les parents et les éducateurs sportifs sur le produit (l'alcool, le tabac, les drogues illicites, les produits dopants) et de réfléchir ensemble sur des comportements individuels et collectifs, qui évoluent. Peut-être que ces échanges permettront également de parler de législation et de la responsabilité des dirigeants d'une association quand il y a des fêtes qui s'y déroulent. Peut_être permettront_ils d'aborder les risques indirects liés à la conduite de scooters ou de voiture's, à des pratiques sexuelles non protégées, à la violence etc. et peut-être d'autres sujets non prévus aujourd'hui seront-ils abordés. Enfin, pour ceux qui connaissent des personnes en difficulté avec l'alcool, ce partenariat permettra de faire connaître le dispositif de soin existant à Bayonne.
En fait, ce qui est clair dans ce partenariat c'est que la santé est un vaste sujet qui peut être abordé sous des angles divers. Une association sportive comme l'A.S.B. revendique aujourd'hui un rôle éducatif et pour mieux l'assumer, elle s'entoure de compétences diverses. le premier partenaire sera le C.D.P.A.
Ce sera le petit "plus", la petite nouveauté de cette rentrée 2001.

Gilles PEYNOCHE