Menu    
   
Le Maire
             
           
 

La saison passée aura été celle des grandes joies que seul un titre de champion de France peut procurer au sein d'un club. Celle aussi d'une grande peine avec la perte de Michel Darritchon, serviteur exemplaire de l'A.S.B.
Il s'est dégagé de ces deux moments forts une énergie qui a rayonné bien au-delà des rangs du club et que je tenais à souligner à travers ces quelques lignes. L'A.S.B. appartient à la culture sportive de la Ville de Bayonne et je veux assurer ses dirigeants, comme ses licenciés, de la communion de tous les Bayonnais à cette année exceptionnelle.
La ferveur qui accueilli le XV Champion sur le balcon de l'Hôtel de Ville, le soir de l'ouverture des Fêtes, témoignait à l'évidence de la fierté de toute une ville.

   
Je mesure vraiment tout le chemin parcouru par l'A.S.B. qui a su se montrer, en quelques années à peine, à la hauteur des objectifs de reconstruction interne pleinement réussie sous la haute compétence du président Maurice Darricarrère décédé en pleine saison, dont je salue la mémoire, et de performances sportives qu'elle s'était fixés. Le challenge n'était pas simple et je devine la rigueur et la passion qu'il a deman¬dées à tous les niveaux. Bravo à tous et au revoir.

Dr Jean GRENET Maire de Bayonne
Conseiller régional d'Aquitaine
   
Le Président
 
 

Dix ans après, l'A.S.B. renouvelle l'exploit et ramène un nouveau titre de champion de France de Nationale 3 à Bayonne! Je remercie les joueurs et les deux entraîneurs, Franck Vasseur et Jean-Louis Palmé d'avoir permis au drapeau blanc, vert et violet de flotter au balcon de l'Hôtel de Ville lors de l'ouverture des fêtes, un bel hommage et un formidable souvenir!
Cette réussite suprême concrétise les efforts de tous, dirigeants, éducateurs, joueurs depuis quatre saisons et constitue un extraordinaire encouragement à poursuivre notre politique sportive axée sur la formation et l'accompagnement social des joueurs.
Au niveau des juniors, cadets et féminines les résultats furent en demi teinte mais l'engagement des éducateurs et la volonté des joueurs furent remarquables.

 

Je souhaite que cette nouvelle saison soit aussi riche en succès avec, pour l'équipe première de rugby, l'espoir d'aller plus haut...
L'école de rugby a poursuivi sa progression et va permettre dès la saison prochaine l'arrivée d'une génération cadets prometteuse pour l'avenir.
Au niveau sportif, mon seul regret sera l'absence du Triathlon de Bayonne, absence que j'espere temporaire.
Malheureusement, toutes ces joies ne peuvent nous faire oublier la disparition de deux grandes figures du club. Le 31 décembre 2000, Maurice Darricarrère après avoir longtemps lutté contre la maladie nous quittait. Dirigeant durant de longues années puis président lors de la saison 97-98 pour relancer le club, il laissera l'image d'un dirigeant exemplaire.
Puis le 8 septembre, brutalement, Michel Darritchon disparaissait à 41 ans, nous faisant là sa plus mauvaise feinte. Le joueur, très doué, aura marqué son époque (quinze ans en première, champion de France en 1991) et cette exceptionnelle fidélité se poursuivit hors du terrain comme responsable de notre panorama sportif. Que de peine!
A l'aube d'une saison excitante et périlleuse dan une solide poule régionale, j'encou¬rage tous les membres du club à être solidaires afin de surmonter des moments plus difficiles.
Je sais que nous pourrons compter sur nos soutiens, sponsors et annonceurs habituels pour équilibrer notre budget ainsi que sur l'appui de Monsieur le Maire et de la municipalité bayonnaise, je les en remercie par avance.
A tous très bonne saison.


Le Président Philippe CHARABAS

       
Le Secrétaire Général
 
 

L ' Association Sportive Bayonnaise a connu une réussite particulièrement favo_ rable à l'ensemble des sections du club "vert et violet". Elle renforce ainsi davantage encore son assise dans la cité.
Son action est reconnue par tous, notamment la municipalité bayonnaise qui a envoyé une délégation importante à notre assemblée générale, conduite par M. le Maire en personne. Nous le remercions bien vivement pour son appui et ses encouragements.
Nos différentes sections ont continué la saison passée leur progression, couronnée par le titre de champion de France troisième division remportée par notre équipe fanion de rugby. C'est la consécration pour une équipe très soudée de dirigeants et joueurs. La remontée en deuxième division est une belle récompense pour tous leurs efforts. L'équipe réserve a eu également sa part dans cette réussite et doit poursuivre dans la bonne voie.

 

Notre équipe féminine a manqué d'un point la qualification en championnat de France (N ationale 2). Elle œuvre dans des conditions difficiles et fait honneur à l'A.S.B.
Les performances des juniors et cadets sont à la hauteur de l'excellent travail des entraîneurs et dirigeants Ph. Mandin, Pascual, G. Capdevielle, J. Carneiro et C. Fernandez.
Les effectifs de l'école de rugby augmentent régulièrement, grâce aux efforts des béné_ voles réunis autour de J._L. Duvin.
A noter que ces juniors, cadets et école de rugby s'entraînent sur les installations des Hauts_de_Sainte_Croix et sont un partenaire incontournable de l'animation de ce quartier.
S'il faut remercier, encore une fois, les joueurs, dirigeants et entrraîneurs, tous béné voles, il ne faut pas oublier nos supporters, toujours présents et fidèles, dont les encou ragements nous sont précieux.
Le soutien de nos sponsors est aussi un facteur de réussite.
C'est pour vous tous que cette saison 2001_2002 permettra, nous l'espérons, à l'A.S.B. de continuer à justifier votre confiance et vos aides.

Vive l'A.S.B. !

P. SANSENACQ

Le Président de la commission de Rugby
   

Davantage que le premier, c'est une grande récompense pour note école de rugby. C'est une récompense pour la fidélité des joueurs issus de chez nous qui forment, en grande majorité l'ossature des champions de France 2001. C'est une récompense pour tous les dirigeants qui se dépensent sans compter pour le bien de l'A.S.B. Je suis fier d'eux et les en remercie. .

  Cette grande joie est ternie par les deuils que nous avons connus cette année, notre président de la renaissance, Maurice Darricarrère, et le fidèle et dévoué MichelDarritchon, dont des plumes autorisées vous parlent mieux que moi dans ce calendrier. Nul doute que de là_haut ils regardent l'évolution de leur cher club. Merci pour le temps et la compétence qu'ils nous ont apporté.
Pour la saison qui vient de débuter nous visons bien entendu le maintien. Nous savons que ce sera une tâche délicate. Nous sommes dans une poule très diffi_ cile, en compagnie de clubs plus huppés que nous sur le plan financier. Mais nous sommes riches dans les cœurs et nos joueurs, entraîneurs, dirigeants nous le prouvent chaque dimanche en don_ nant le meilleur d'eux_mêmes pour assurer l'avenir de l'A.S.B

.
Merci à tous et continuons

Le Président de la Commission de Rugby
Pierre CACAREIGT
La relève est assurée avec Kévin Agusto tenant le bouclier avec Pierre Cacareigt.
  Le mot du secrétaire de la commission de rugby    
           
  Des années d'incertitudes, parfois de doute, avec toujours un travail en profon¬deur qui ont enfin été récompensé! L'A.S.B. est en deuxième division après avoir conquis le titre de champion de France troisième division.
L'euphorie du titre ne doit pas faire oublier que nous serons les petits poucets de la poule 8. Nous voici donc à l'orée d'une saison que nous devons aborder avec pruden¬ce et une ambition mesurée. Pour parvenir à assumer, il nous faudra encore une fois mobiliser toutes les bonnes volontés. Quelques changements dans l'encadrement des équipes, de nouveaux joueurs, quelques petites retouches qui apporteront à l'A.S.B. le petit plus nécessaire permettant de prendre définitivement place dans la deuxième division.
Certes, rien ne sera facile, il faudra chaque dimanche livrer bataille, nous avons l'am¬bition de bien figurer, les cartes sont dans nos mains.
L'A.S.B. est une vieille dame noble et fière de son passé mais son avenir est encore plus beau. Vous qui jouez, qui avez la charge de notre jeunesse, sachez qu'en vous dépassant sur les terrains vous faites honneur aux "vert et violet".

Georges CHAPELIÉ,MARTY