Menu
     
Trois décennies de montées et de descentes
   
         
 

La descente en troisième division, après notre brillante montée et notre titre de champion de France, a été douloureusement ressentie mais les anciens en ont connu bien d'autres.
Penchons-nous donc sur notre passé depuis notre première montée en Fédérale, troisième division.
La saison 1969/70 restera une grande année car elle a permis à l'A.S.B. d'atteindre, enfin, la troisième division après avoir échoué sur la dernière marche au cours des trois années précédentes.
Notre club s'adapta bien, avec plusieurs qualifications conduisant à un 32ème et un 16ème et enfin, en 1976 la montée en deuxième division poussant jusqu'à un quart de finale.

 
La montée fut acquise à Facture contre Royan, une équipe lourde et bien décidée. De nombreux supporters avaient suivi, ce fut une belle journée pour un club en phase ascendante qui s'ouvrait sur une période riche d'espoir et de confiance.
Pendant les quatre années suivantes l'A.S.B. se qualifie régulièrement dans des poules relevées avec des équipes qui allaient monter en première division comme Aire-sur l'Adour, Peyrehorade, Hagetmau, Soustons, Hendaye.
Cette belle série se termine en 1981 à la suite d'un incident lourd de conséquences pour l'A.S.B.
A l'occasion d'une rencontre contre Salles notre équipe fit un mauvais match se faisant en plus beaucoup sanctionner. A i'issue de ce match, perdu logiquement, un supporter occasionnel escalada le tunnel et tenta de frapper l'arbitre bien protégé par un policier et des dirigeants.
L'arbitre déclara avoir été frappé et signala le mauvais esprit des joueurs de l'A.S.B.
La sanction a été sévère: trois points de pénalisation et dé localisation de nos deux derniers matches prévus à domicile.
Cette sanction pesa encore, en donnant l'avantage à l'équipe de Gadin qui finissait avec le même nombre de points.
De retour en troisième division, l'A.S.B. se qualifia régulièrement mais dût attendre trois ans pour regagner la deuxième division et, sur sa lancée, continua jusqu'en quart de finale du championnat de France.
L'année 1985 fut favorable sur d'autres points notamment avec l'inauguration de la Casemate qui, depuis, nous permet d'organiser des réceptions d'après-match dans un cadre digne de Bayonne. Au cours de cette année, l'A.S.B. a obtenu un immense succès populaire à l'occasion du premier triathlon de Bayonne.
Après trois années en deuxième division la saison 87/88 disputée dans une poule très relevée nous ramena en troisième division pour encore trois saisons.
L'année 1991 apporta, avec le retour en deuxième division un titre de champion de France de troisième division en battant l'équipe de Cannes-Mandelieu qui préparait la montée en première division. Ce fut une belle lancée, l'A.S.B. était l'équipe de Bayonne qui, pour une fois, l'avait adoptée.
L'A.S.B. se retrouva pour trois années en deuxième division avec de bons résultats en 1992-93 mais une période difficile s'annonçait, d'abord avec des problèmes internes au sein de la commission rugby puis, beaucoup plus grave, un redressement faisant suite à un contrôle fiscal sur les années 1991-93, mettant en relief une utilisation jugée anormale de la Casemate. L'insuffisance des documents comptables amena l'Administration fiscale à procéder à des estimations bien supérieures à la réalité. Pour payer ce redressement, le fisc fit saisir nos avoirs bancaires et nos recettes à venir.
Pour la saison 1997, l'A.S.B. ne disposait d'aucune ressource, les résultats sportifs étaient décevants avec la descente en troisième division en 1995 et en séries régionales en 1996.
Un groupe d'anciens, animé par Maurice Darricarrère, se mit en demeure de trouver une solution en s'orientant vers un étalement du redressement pour le rendre compatible avec nos ressources.
Les démarches auprès de l'Administration fiscale ayant échoué, Maurice Darricarrère fit appel au tribunal qui ordonna un échelonnement permettant une reprise du fonctionnement, mais avec un budget difficile à équilibrer, pour y faire face il accepta d'assumer la présidence pour la première année dans cette situation délicate.
Revigorée, l'A.S.B. remporta cette année-là le championnat Honneur du comité Côte Basque-Landes avec retour en troisième division.
Son successeur, Philippe Charabas, amène l'équipe à la qualification pendant deux ans et à la montée, en deuxième division, la troisième année avec en prime, le titre de champion de France pour la seconde fois en dix ans. Pour l'A.S.B., la page des années noires était tournée; malheureusement, Maurice Darricarrère n'était plus là pour s'en réjouir.
La saison suivante l'A.S.B. incorporée dans une poule très difficile fut contrainte de revenir en troisième division, enregistrant sa cinquième descente, après six montées, sans affecter son moral endurci par les épreuves.
Elle va repartir pour sa septième montée avec courage et confiance.
Le tableau synoptique ci-contre résume les péripéties de ces trente-deux dernières années.