BILAN ET PERSPECTIVES
         

Après un an de N2, retour en N3 pour la saison 2002-2003 où l'on s'est senti plus à l'aise avec pratiquement le même groupe de joueurs. Dans une poule excentrée où l'on avait qu'un seul derby, A.S.B.-Mouguerre. L'équipe 1 s'est accrochée à la septième place de la neuvième à la vingt-deuxième journée, en équilibre précaire entre la descente et la qualification. Quelques problèmes d'assiduité aux entraînements et des tiraillements internes ont fait que le potentiel du groupe n'a pu s'exprimer pour jouer les premiers rôles dans cette poule.
Comment expliquer que l'on ait été capable de gagner cinq fois à l'extérieur et de perdre autant de matches à domicile? Ma petite analyse me dit que les préparations de matches se sont faites plus sérieusement à l'extérieur qu'à domicile. Je laisse aux entraîneurs de cette saison le loisir de méditer sur cette particularité. La fin de saison a été bien meilleure avec une possibilité de qualification sur le dernier match à domicile contre Capbreton, à condition que Tartas perde à domicile contre Castets. Rien ne s'est produit et la saison s'est terminée par une finale aller-retour du Challenge de l'Espoir contre l'Isle-Jourdain, équipe numéro un de N3 n'ayant perdu qu'une seule rencontre de championnat. On gardera en mémoire le bon week-end passé à Mauvezin pour la préparation de la finale aller.
A noter également, en plus des cinq victoires à l'extérieur, les deux résultats hors de nos bases à Capbreton (24-21) perdu par un essai collectif dans les arrêts de jeu et contre Mouguerre (13-12) perdu par un essai à la soixante-quinzième minute après avoir mené au score toute la partie. Comme quoi il y avait de la valeur dans ce groupe de joueurs qui, en définitive, ont su sauver leur propre destin dans le rectangle vert.
L'équipe II, coachée par J.,F. Corbi et J.,L. Duvin, a du composer avec une nouvelle forme de jeu à douze qui aurait du donner plus de mouvements, mais, en fait, l'adaptation a été plus difficile que prévue. C'est une équipe jeune, possédant une marge de progression sur le plan technique et qui n'a pu malheureusement bénéficier assez souvent de l'apport d'équipiers premiers pour apporter de la sérénité dans son jeu. Sur le plan des chiffres, on a comptabilisé jusqu'à soixante-quatorze licenciés seniors, mais la négligence des uns et le peu de motivation des autres ont fait que l'A.S.B. n'a pu compter que sur une petite cinquantaine de joueurs assidus.
La saison prochaine est déjà dans toutes les têtes, l'entraînement a repris pour aborder une poule où l'on aurait pu espérer quelques derbies. Malheureusement, les voies impénétrables de la F.F.R. ont pondu une poule déséquilibrée géographiquement, qui nous verra affronter des clubs tels que Floirac, Libourne, Blaye, Nérac, Mérignac, Arcachon et, plus proche de nous, Ondres, Castets, Orthez, Soustons et Montfort. Dans l'autre poule, cinq clubs de Côte Basque en découdront entre eux et avec des clubs du Béarn. Faisant contre mauvaise fortune bon cœur, l'A.S.B. se doit de faire une saison plus ambitieuse avec, à la clé, les objectifs de qualification pour les deux équipes. Deux ans sans parfum de phases finales c'est un peu trop long et la valeur du groupe se doit d'être récompensée par de tels moments.
Toute l'équipe dirigeante appuiera sans réserve les deux nouveaux entraîneurs de l'équipe l, Christian Arricau et Philippe Mandin, ceux de l'équipe II, J.,F. Corbi et J.,L. Duvin dans la réalisation de ces objectifs. Ils sont tous volontaires, motivés et ambitieux, trois qualités qui s'ajoutent naturellement à leurs qualités humaines.
L’A.S.B. a donc tous les atouts en main pour réussir une excellente saison 2003,2004.

G. Bedorrou