La coupe du monde de rugby (vue d'en bas)
         

Dans le monde du rugby, la Coupe du Monde est un événement majeur, l'équivalent des Jeux Olympiques. Son niveau a encore progressé depuis que les équipes sont devenues entièrement professionnelles.
Les joueurs auréolés par leur participation contribueront à améliorer encore l'image de leurs clubs qui espèrent obtenir une aide accrue de leurs sponsors et une augmentation de leur public. Cet effet bénéfique n'affectera pas beaucoup la base, les clubs amateurs, vivier des futures vedettes, soumis à des difficultés de plus en plus contraignantes.
La dernière, la plus grave, résulte du développement d'un "esprit chicanier" amenant certaines victimes du jeu à réclamer des dommages auprès des tribunaux. Des sommes considérables sont allouées, supportées par l'assureur qui déclare ne pouvoir accepter ce nouveau risque.
Pour continuer, ce dernier a exigé une majoration considérable des primes d'assurance et une modification des règles sur le terrain, afin de réduire les risques d'accidents. Pour les clubs c'est catastrophique, le prix des licences assurance compromet le budget et les nouvelles règles sont très mal acceptées par les joueurs qui n'ont plus le même plaisir à jouer.
Si on y ajoute des déplacements de plus en plus lointains et onéreux, une réduction des recettes sur match, il deviendra de plus en plus difficile de gérer le budget.
On ne ressent pas le regain de popularité du rugby auprès de nos spectateurs gavés de matches de haut niveau à la télé ou sur les terrains.
A Bayonne nos voisins de Pro 2 bénéficient d'une audience grandissante tandis que l'A.S.B. n'a jamais eu aussi peu de spectateurs.
Nous y avons cependant notre place, pour permettre à tous et en particulier aux jeunes défavorisés, de découvrir et de pratiquer ce sport populaire, école de discipline et d'amitié.

Le manque de soutien populaire n'empêchera pas l'A.S.B., confortée par le soutien de la municipalité bayonnaise, de continuer dans son rôle de porte-drapeau du rugby amateur à Bayonne, une ville à laquelle elle a déjà apporté trois titres de Champion de France.