Menu 

 

A.S.B. SAISON 2004-2005

 Calendrier Equipe Cadets

 

A vec l'arrivée d'une dizaine de joueurs cadets première année, provenant tous de notre école de rugby et les huit cadets deuxième année. Forte d'un effectif tant qualitatif que quantitatif, l'A.S.B. a pu engager pour cette saison 2003-2004 une équipe de cadets à douze en championnat aquitain, avec les dirigeants Gilles Capdevielle et Dominique Curutchet, les entraîneurs Ben Ali Belkacem et Jérôme Hillaire et Eric Baumgartner soigneur.

Ce groupe de copains, sérieux, assidus aux entraînements et attentifs aux consignes de leurs entraîneurs a su progresser tout au long de la saison, prendre confiance dans son jeu collectif. Avec une deuxième place ex æquo avec Montfort derrière l'Entente Billère/A.S.P.T.T./Lons, la preuve a été faite que le travail de ce groupe a été récom­pensé par l'accès aux phases finales au prix de matches âpres où le sens collectif a tou­jours fait la différence face à de grosses équipes physiquement plus imposantes. Avec un pack d'avants très collectif dans son jeu d'attaque, de défense, et techniquement affûté, une ligne arrière composée de finisseurs d'exception, une ouverture maîtrisant le jeu au pied ; ajoutez à toutes ces qualités individuelles, une confiance collective et une motivation permanente. Vous obtenez un cocktail idéal pour espérer des résultats sportifs. On n'oubliera jamais tous ces matches mémorables, notamment lors de la venue de Montfort à Bayonne (à l'époque premier de poule et invaincu) où, fiers de pouvoir jouer sur le terrain d'honneur du Stade municipal Jean-Dauger en lever de rideau de l'équipe pre­mière, nos cadets ont su se dépasser, face à une très grosse équipe en présence du public, des supporters, leurs aînés seniors, leurs familles venues en nombre ; ils ont su montrer la voie aux seniors. Le bilan de la journée fut mémorable : la Première, la Réserve et les Cadets avaient vaincus consécutivement leurs adversaires de Montfort. Le récit de cette journée est visualisable sur site internet du club : asbayonne.fr.

Nous n'oublierons pas non plus les phases finales avec tout d'abord :

•  Le quart de finale Aquitain à Mimizan contre l'Entente S.B.A.R./Bassin d'Arcachon. Le match a dû être reporté par l'arbitre d'une demi-heure pour contrôle des licences, plu­sieurs joueurs du S.B.A.R. ayant joué tous leurs matches en Teulière A (niveau supé­rieur) n'étaient pas autorisés réglementairement à jouer contre nos cadets. Après sortie des joueurs incriminés, le match a pu enfin démarrer sur un pied d'égalité. La victoire 29 à 14 fut acquise avec la manière, tous ayant, sans exception, mouillé leur maillot plus que de coutume. L'enjeu était important et la motivation collective colossale.

•  Puis ce fut la demi-finale Aquitaine à Labouheyre contre Cadaujac (1er de poule Côte d'Argent). Le choc fut d'abord visuel avec des joueurs avants et notamment le n° 8, phy­siquement impressionnant qui arrivait toujours lancé et faisait avancer ses avants techni­quement très au point. Après une première mi-temps où nos cadets prirent "la grêle", menés 32-0, les entraîneurs fiers du comportement accrocheur de leurs protégés, cons­cients que la tâche était rude mais pas désespérée, afin de soutenir moralement cette si belle équipe Cadets quasi en pleurs de déception, leur demandèrent de s'accrocher coûte que coûte en défense. Là encore, payant de leur personne, ils surent trouver les ressources et nous montrer leur grand talent collectif et moral. Ils ne lâchèrent rien jusqu'au coup de sifflet final et réussirent à remonter la pente avec un courage exemplaire et réduire ainsi le score final à 38-17. Malheureusement le temps leur manqua et ils furent difficiles à consoler de la déception de ne pouvoir accéder à la finale Aquitaine contre l'Entente B.A.L. (Billère/A.S.P.T.T./Lons) que nous avions déjà tenu en échec lors des phases qua­lificatives. Mais quelle plus grande récompense et plus grande reconnaissance que celle d'un adversaire qui vous fait une haie d'honneur et d'applaudissements à votre sortie du terrain (mémorable demi-finale).

L'A.S.B., tous ses dirigeants, entraîneurs et bénévoles sont très fiers de leurs cadets, de leur parcours exemplaire tant sur le plan sportif qu'humain, pour cette saison 2003-2004 et remercient les parents eux aussi exemplaires et acteurs de la réussite de leurs enfants, toujours présents et impliqués tout au long de cette saison, sans oublier tous les bénévoles de l'A.S.B. qui, eux aussi, n'ont rien lâché toute la saison et sans qui rien ne serait possible pour nos jeunes joueurs au sein du club.

Gilles CAPDEVIELLE

Teulière (-17 ans) - POULE B

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dates

Epreuves

RENCONTRES

 

Dates

Epreuves

RENCONTRES

 

 

A Bayonne

A l'extérieur

A Bayonne

A l'extérieur

 

 

09/10/2004

Championnat

Arcan./Larre.

 

 

30/10/2004

Championnat

 

Urrugne/Ciboure

 

 

16/10/2004

Championnat

 

La Nivelle

 

06/11/2004

Championnat

Urrugne/Ciboure

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

de gauche à droite : Agenor (entraîneur), Vidal, X. Louis, Barbaut, Razero, Boué, Landaboure, Capdevielle (dirigeant), Peynoche (président). Accroupis de gauche à droite : Menadjlia, Cotin, Vis, Ch. Louis, Ledan, Saint-Laurent.

Manquent : Ortet, Arostéguy, Chartrain.