Menu

 

Un environnement difficile

 

L'A.S.B. doit vivre dans les conditions ingrates résultant de la concurrence d'un autre club, plus ancien, bien ancré dans sa Lville ; malgré ça, depuis plus de 80 ans, l'A.S.B. s'adapte et poursuit sa route, avec des hauts et des bas.

Pour cette saison l'image du club souffrira des mauvais résultats de l'équipe fanion qui descend en "Séries Régionales".

Montées, descentes, ce sont des péripéties que le club connaît bien et auxquelles il sait faire face, mais ce qui inquiète cette année c'est le changement de l'environnement sportif à Bayonne avec les promo­tions simultanées du rugby de l'Aviron en Top 16 et du foot du même club en "National".

Il en résultera une attraction plus forte des spectateurs et surtout auprès des jeunes spor­tifs qui découvriront les vedettes du rugby français et d'excellents joueurs de foot ce qui risque de les orienter dans leurs choix des disciplines sportives. C'est pourquoi nous devons, plus encore, porter nos efforts sur le recrutement et le suivi des jeunes.

La saison dernière a été encourageante, grâce aux efforts de ses dirigeants l'école de rugby a vu ses effectifs progresser. Les cadets ont réussi une excellente saison faisant en plus preuve d'un excellent esprit sportif.

Les résultats sont moins bons pour les juniors dont l'effectif insuffisant n'a pas permis de les mettre dans les conditions nécessaires pour progresser. C'est une période difficile pour ces adolescents, beaucoup sollicités, il faut donc qu'ils se sentent bien soutenus.

Notre action auprès des jeunes doit être maintenue et renforcée depuis le recrutement à l'é­cole de rugby jusqu'à leur arrivée chez les seniors. Cette année cela doit devenir l'objectif n° 1 du club pour continuer d'offrir à la jeunesse bayonnaise un sport qui lui enseignera le respect de l'autre, la valeur de l'effort, la discipline dans la chaleur d'un groupe solidaire.

Cette jeunesse préparera les équipes fanions des années à venir, dans un club ouvert à tous les jeunes de la cité, avec l'objectif de pratiquer un sport amateur à l'état pur, au meilleur niveau possible, dans le milieu chaleureux de l'Association Sportive Bayonnaise.

 

RAYMOND    BRUNEAU

 

 

 

Une heureuse découverte

 

Le hasard m'a fait découvrir une très intéressante brochure sportive consacrée aux clubs de rugby du Sud-Ouest, au moment où ils vont entrer dans la saison 1937-1938. Vous voudrez bien en trouver quelques extraits.

A cette époque, l'élite des clubs français, ce qui correspond aux Pro1/Pro2 actuels, jouait le championnat de France d'"Excellence".

Il était procédé à un brassage de classement, aux quarante clubs répartis en huit poules de cinq, avec peu de rencontres puisqu'il n'y avait pas d'aller et retour.

Quatre rencontres jusqu'en mai c'était peu, aussi la saison était meublée par des "Challenges" (tournoi du Sud-Ouest, 3B, Du Manoir pour les initiés).

Un article de la rédaction soulignait les efforts de l'A.S.B. pour que ses joueurs résistent à l'appel de l'argent, offert par les clubs à 13 en pleine progression. Il soulignait l'orga­nisation pour améliorer l'environnement avec un nouveau stade (Saint-Léon), un sys­tème d'assurances, de prise en charge. Des événements graves se préparaient pour remettre en cause la progression remarquable du club.

L'évocation de cette période brillante de l'A.S.B. doit conforter notre confiance en ce club qui, depuis plus de 80 ans, a réussi à survivre et préserver sa différence.

 

 

Bilan et perspective

 

L'année 2003-2004 aurait dû être celle d'une stabilisation en Fédérale 3 après la difficile saison précédente ponctuée par un maintien chèrement acquis.

La composition de la poule 14 nous a imposé de longs déplacements tels que Blaye, Libourne, Floirac, Mérignac, Nérac pour nous laisser un seul derby avec Ondres. Les cinq autres clubs basques ayant l'avantage de se retrouver dans la même poule pour des derbies faisant sourire les trésoriers les plus taciturnes.

Notre engagement dans le challenge de l'Espoir dès le mois d'août s'est soldé par des rencontres difficiles ayant entraîné une cascade de blessés préjudiciable pour le début du championnat.

En novembre et décembre, nous avons aligné six défaites consécutives dont trois à domicile nous reléguant à la dixième place, classement que nous n'arriverons pas à redresser malgré des matches retour bien meilleurs. Résultat des courses : une descente en Séries Régionales nous ramenant au niveau de 1996.

L'équipe 2, après des matches aller bien difficiles, a aligné cinq victoires consécutives dans la deuxième partie du championnat. Le groupe a été récompensé par une partici­pation en quart de finale du challenge de l'Espoir, perdu 5 à 0 devant Mouguerre qui a disputé la finale.

L'A.S.B. est donc au pied du mur pour la saison en cours tel le randonneur sur son sen­tier d'escalade : si elle regarde vers le sommet et qu'elle rassemble toutes ses forces, elle a de grandes chances d'y arriver. Si elle manque de motivation et de sérieux, c'est la chute assurée dans le ravin.

Pour éviter le pire, il reste aux joueurs, entraîneurs, dirigeants et supporters à retrous­ser les manches et faire preuve de plus d'ambition pour réussir.

L'A.S.B. en a vu d'autres et je ne doute pas que son courage et sa détermination nous aideront à faire face.

La saison 2004-2005 a démarré le 19 septembre 2004 par une poule de brassage de mat­ches aller-retour composée de : Ondres, Tartas, Urrugne, Bidart et Ustaritz.

Bonne saison à tous.

 

G. Bedorrou