Menu

 

 

 A.S.B. SAISON 2005-2006 

TCHATCHES

- SPECIALISTE (a) - L'AS.B. est revenue au sein du rugby des campagnes. Le vrai, l'unique, celui du dimanche après-midi. Avec des réceptions d'après matches pour les joueurs et non pour les V.I.P. "Quant tu vas, par exemple, à Ustaritz et ailleurs, tu ne reviens pas le ventre vide", dixit Pierrot Cacareigt. Un avis autorisé !!!

- TOUT NEUF - Notre Pierrot national vient d'être opéré d'un genou, démoli par des stations debout entrecoupées de bonds incontrôlés le long de la tribune secondaire de St-Léon. Il nous est revenu avec un moral à tout casser! Pour lui donner plus de champ, on va agrandir les petites tribunes!

- CADEAU EMPOISONNE - L'ASB a été honoré par le Comité qui lui confia l'organisation du 1/4 de finale Oloron-St-Paul. Au dernier moment l'arbitre fit changer les maillots des Landais. Ils jouèrent avec ceux de l'ASB. Cadeau empoisonné car ils étaient chargés de poisse au mois de mai avec trois défaites consécutives. Le mois des marris...

- SPECIALISTE (b) - Lors du vernissage du Patrimoine, le député-maire, tout en félicitant le jeune retraité Roland Lataillade pour les travaux (l'autre artiste Daniel Marmayou était absent pour cause de travail), lui donna quelques conseils précisant qu'il les voyait œuvrer depuis chez lui. Roland le remercia et lui rétorqua "OK, venez samedi matin nous donner un coup de main". Trois mois plus tard il attend...

- DU BEAU MONDE - Les expos présentées par Manu Castiella et jannic Leroy ont battu largement le record des visiteurs. Avec des visiteurs de marque, les maires de Bayonne et Lahonce, les présidents d'associations bayonnaises, des conseillers municipaux de la majorité. Mis à part l'élu écologiste M. Cosse, pas d'élus de gauche pourtant invités. Pauvre jean Macé ! Qui?

- AILIER D'A VENIR - Un toujours jeune qui se distingue: le pilier Yurrita. lors de la venue des Basques de Bera-Bera à Ste-Croix, il marqua un essai après un sprint de trente mètres dans le style du mythique Duc Domenech ! Il est prêt pour effectuer d'autres sprints vers les cidreries au match retour. Il n'est pas le seul...

0- PAS DE MELANGE - On le sait, il y a deux rugbys, voire quatre quand on sait que les réserves jouent à douze et les cadets à 7 ! Lors du tournoi national des cadets, le Stade Toulousain n'est pas venu déjeuner à la casemate avec Evreux, Lille, Metz, etc... Il prévint qu'il s'arrêtait dans un resto. Dommage!

- COINCIDENCE - Il est vrai que la veille du tournoi, le Stade Français avait éliminé le Stade Toulousain en 1/2 finale. Un dirigeant de Lille, qui regardait les boucliers exposés à la casemate constata qu'en 1920, l 'ASB avait battu le Stade Français en finale de 2éme division! Ah mais!

- OVALEDOSE - Que de rugby pro à la TV avec, si possible, bagarres et sang. Au détriment des petits clubs qui jonglent avec les horaires. Quand il n'y aura plus de rugby des champs et des quartiers, on achètera de plus confortables salons... pour ceux qui peuvent se payer C+. A noter un progrès, il n'y a plus de retransmission le dimanche...

- LONGUE RANDONNEE - L'équipe du président CI. Muthular a les dents longues! Surtout à table! Mais également sur les sentiers pyrénéens. Après avoir avalé le pic d'Ory, Urkulu, Holçarte, Ibardin, elle vient d'attaquer la... Thaïlande sous la conduite de j.-M. Bernard, l'ex-flèche blonde des années... A quand la découverte de la muraille de' Chine? Monique est prête!

- BOCUSE - Robert Gachy, le maître queux préféré des Mitterrand, Rocard, Sardou, etc. lorsqu'il officiait aux cuisines du "Palmer", soigne particulièrement les administrateurs à chaque réunion mensuelle. Des omelettes aux piments aux gras doubles­chamango, Bocuse peut s'aligner. On peut lui attribuer les cinq étoiles en compagnie de son marmiton (également dégustateur) J.-cl. Ducassou. Quant à J.-J. Borda et H. Lamothe ils mettent de l'ordre entre les cuistots.

- LES INDISPENSABLES - L'équipe senior a pris un bon départ. Elle le doit à ses joueurs mais également à tous ceux qui, en parfaits bénévoles, œuvrent dans l'ombre. Tel René Lefèbvre, qui veille avec Daniel Marmayou, à la bonne tenue de l'équipement de l'équipe fanion. Tels les époux Robert, Ihitsiague, Duhalde - P. Aguerre, B. Jaffré, J. Delord, D. Curutchet, A. Etchevers et tant d'autres sans lesquels l'ASB ne serait pas ce qu'elle est. Sans oublier les administrateurs qui retroussent souvent les manches.

- C'EST A BA BA... - Comment ne pas louer également l'équipe formée autour de G. Bedorrou qui "s'occupe" des repas des fêtes de Bayonne? En voilà qui ont terminé les fêtes sur les genoux! Heureusement, le dimanche c'est l'équipe Mothes-Bidart qui s'est "occupée" de la paella avec succès. Et Monge? Ah ! J.-P. l'intendant, précieux quand il dit "Assie-toi et monge !".

- A TABLE! - A la soirée des bénévoles de la Table du soir de Bernard Murat, où l'ASB est représentée par le blanc-violet-rouge H. Lamothe, il y avait un hôte de marque en la personne du député-maire, bleu et blanc comme chacun sait. Pas de problème et le Bayonnais a largement battu le Biarrot sur la piste de danse! La revanche à Jean-Dauger a été également perdue!

- EN BONNE VOIE - Un dont le train nous épate c'est M. Bruneau. Comme on disait Monsieur Bergeron on dit Monsieur Bruneau. Oh ! Ce n'est pas le TGV mais plutôt le petit train de la Rhune. Qui va piano va sano... Le président d'honneur de l'ASB, bon pied bon oeil, est la garantie morale du club. Ses avis pertinents freinent parfois les élans intempestifs de la génération des voies rapides Internet. Merci, M. Bruneau. Ah ! Vous ne savez peut-être pas que M. Bruneau fut chef de gare?

- CONTINUITE - Il y a des clubs qui oublient les anciens présidents. Même chez les pros. A l'ASB c'est le contraire, le président démissionnaire reste à la disposition du club. Ainsi R. Bruneau, P. Cacareigt et Ph. Charabas siègent au CA. Quant à Gilles Peynoche, désigné "jeune président" par notre Député-Maire, il est bien parti pour un bail emphytéotique

- LE BISON DE CAMBO - Camboard de souche comme Gonzo, Philippe Aizpuru, double champion de France avec l'ASB et l'US Cambo, est revenu à la Battitte avec le grade d'entraîneur. Un retour apprécié même par les joueurs (dont certains ex-co-équipiers) qu'il ne ménage pourtant pas!

- M. DROP - Lors du premier match contre Lesperon, Roger Aguerre a planté un splendide drop de 40 mètres! A l'image de ceux marqués par... Roger Aguerre, le tonton international, surnommé "M. Drop" lorsqu'il jouait à Mauléon, au B.O, à Montferrand, à l'Aviron... Et le benjamin Jacques suit de près les traces de ses ainés.


Emecé