Menu

 

 

2006-2007

 

 

L'A.S.B., club persévérant et performant

 

par le Docteur Jean GRENET, Maire de bayonne et Député des Pyrénées Atlantiques  

 

 

L’ASB dont l'école de rugby évolue depuis 1972 dans le quartier des Hauts-de-Sainte-Croix, suit une progression réguliere et sans faille. Le palmares s'étoffe d'année en année et , c'est sur le long terme que l'on réalise toute la persévérance d'un club sportif.
En 1920, l'ASB est championne de France en deuxieme division nationale, d'autres résultats remarquables suivent, et malgré les vagues creuses, il y a toujours eu au sein du club un ou des dirigeants pour redresser la barre.
C'est grâce a leur ténacité et a leur intéret pour les membres du club, que cette dynamique est assurée: ni poudre aux yeux, ni paillette, mais un entraînement régulier et la capacité a miser sur des jeunes plein d'avenir, a les encourager pour donner le meilleur d'eux-memes.

C'est ainsi que quatre membres de l'équipe féminine de rugby ont pu, au sein de l'équipe de France, remporter la médaille de bronze de la derniere Coupe du Monde qui s'est déroulée au Canada: Sandrine Jauréguiberry, Julie pujol, Céline Allainmat et Delphine Plantet, et je les félicite tout particulierement.

La saison passée a surtout été profitable aux féminines et aux équipes Honneur et Honneur B, qui ont pour leur part remporté le championnat de la Côte Basque, dont on sait qu'il est fermement disputé, selon un niveau particulierement relevé.

Je leur souhaite de poursuivre sur cette lancée. Bonne saison a toutes et a tous!

 
Dr Jean GRENET
Député-Maire de Bayonne


 

 

Le Président

Une saison exceptionnelle

 

 

 

C'est certain que l'on aimerait tous les ans, connaître les satisfactions de cette saison 2005-2006.
Les féminines en Premiere division, l'équipe premiere championne du Comité Côte Basque-Landes et qui retrouve la . Fédérale 3, la réserve elle aussi championne du Comité Côte Basque-Landes et qui échoue de peu en finale du Championnat de France, l'excellent comportement de Sylvain Lanchantin sur les triathlons d'Aquitaine, enfin Sandrine Jauréguiberry-Biados, troisieme de la Coupe du Monde de rugby avec l'équipe de France.
Ces résultats sont le fruit d'un long travail et d'un engagement fort porté par tous, dirigeants, entraîneurs et joueurs.
Un club, une association c'est cela, de grands moments, des passages difficiles avec toujours ces valeurs d'amitié, de solidarité, de fidélité et l'esprit bayonnais qui nous guide.
Regardons vers l'avenir, cette saison trois internationales, Delphine Plantet, Julie Pujol, Céline Allainmant rejoignent l'équipe féminine, elles apportent leur expérience, et motiveront le groupe composé de joueuses ayant démontré de superbes qualités.

Les seniors sous la houlette de Philippe Aizpuru, Jean-François Corbi et JeanMichel Gonzalez qui nous fait le plaisir d'entraîner la "Battite" doivent stabiliser notre club en Fédérale 3, soyons a la fois humbles et ambitieux.
Je tiens a remercier Malika et Serge Prat pour leur investissement a l'école de rugby, ils prennent aujourd'hui d'autres fonctions a l'AS.B.

L'école de rugby, va etre dirigée par Hervé De Oréguy et une équipe étoffée qui doit s'inscrire dans la durée sur la rive droite en profitant de ce formidable événement que sera la Coupe du Monde de rugby 2007 en France.
Que ferait l'AS.B. sans çes précieux et fideles soutiens que sont les partenaires du panorama, le maire-adjoint chargé des sports Jean Saussié et du députémaire Jean Grenet ? Merci a tous.
Vive l'AS.B. !

Gilles Peynoche ,
Président de l'A.S.
B.

 

 

Le Secrétaire Général
Immense travail à accomplir

 

 

L saison écoulée a été d'une tres grande réussite sportive pour nos équipes, une montée en Troisieme division fédérale des garçons, apres avoir. réussi l'exploit de conquérir le titre de
Champion Côte Basque Honneur pour nos deux formations.

Nos félicitations pour nos réservistes qui, apres une saison pleine de bonheur, ont connu les joies de disputer les phases finales du Championnat de France, s'inclinant de justesse lors de la finale.
Dans une poule difficile et lointaine, nos féminines, lors de rencontres âprement disputées, ont obtenu le billet permettant de jouer la saison prochaine en Premiere division. C'est un événement pour l'AS.B. mais aussi pour Bayonne. 

Tous nos efforts de réorganisation étaient dirigés vers les jeunes notamment deux catégories fragiles pour notre vieille maison, les juniors et cadets.
La mayonnaise a bien pris, le groupe solide, ambitieux, attentif lors des entraînements a acquis de bonnes bases. Les résultats sont la, il faut maintenant confirmer.

Il nous reste a tous un immense travail a accomplir, impératif pour l'AS.B., asseoir notre école de rugby, les jeunes pousses sont l'avenir de notre club, c'est pourquoi je me réjouis de l'arrivée d'Hervé De Oréguy mais aussi de la présence d'équipiers seniors. N'oublions pas que l'école de rugby est au service de l'enfant, mais surtout elle sert le rugby. Elle permet aux futurs joueurs, susceptibles d'assurer la releve d'avoir une bonne formation, elle peut aussi faciliter l'intégration pour toute une catégorie de jeunes de notre quartier.

Nous voila a l'orée d'une saison importante que nous devons aborder avec une ambition raisonnable et mesurée. Continuons a ouvrer pour l'AS.B. avec un esprit d'enthousiasme. Notre avenir pourra etre envisagé avec sérénité.

Le Secrétaire Général, Georges CHAPELIÉ-MARTY

 

 

 

Le Président

de la commisson de Rugby

 

 

Garder l'esprit A.S.B.

C’est fait et bien fait Nous sommes revenus en Fédérale 3, celle qui nous a donné deux titres de Champions de France en dix ans. Je ne vous cache pas ma joie et mes remerciements vont aux joueurs qui ont sué sur le terrain, aux dirigeants qui ont mouillé la chemise pour joindre les deux bouts, aux compétents entraîneurs et particulierement a Christian Arricau qui prend du repos. Il l'a bien mérité apres deux finales en deux saisons. Il ne faut pas que j'oublie nos filles, récompensées par un diplôme d'or de Jeunesse et Sports et une montée en premiere division, brillamment emmenées par
Sandrine Jauréguiberry et Jérôme Biados, dont on ne fait plus l'éloge pour ne pas la gener. Je t'embrasse quand meme
!

Et maintenant! Ah ce n'est pas tout 1 Il faudra confirmer notre renouveau et se maintenir a un bon niveau. Chose qui sera rendue plus facile avec le renfort de Jean-Michel Gonzalez aux manettes et de quelques joueurs ayant joué a des niveaux supérieurs. Les premiers entraînements ont été suivis avec ardeur et les premiers résultats sont encourageants. Trois premiers matches et trois victoires sur des adversaires de qualité comme Anglet et Hendaye. Pourvu que ça dure!
Je suis confiant si tout le monde s'accroche et donne le meilleur de luimeme avec toujours en point de mire l'esprit AS.B. fait de solidarité, d'abnégation, d'amitié, d'esprit de beau jeu, de respect de l'adversaire.

Soyons fiers de nos valeurs et hardi les gars! 

Le Président de la Commission de Rugby Pierre CACAREIGT

 
Le vice président délégué  

 

Se réhabituer au niveau de Fédérale 3

La saison 2005-2006 sera a marquerd'une pierre blanche dans le calendrier déja bien fourni des saisons réussies par l'ASB. Jugez plutôt: deux titres de champion comité C.B.L. Honneur obtenus le 30 mai 2006 lors de la fete du rugby a Ustaritz.
Victoire 22 a 8 pour la premiére contre Léon.

Victoire 21 a 19 pour la réserve contre Hasparren apres un final a suspens.
Il était dit que l'AS.B. serait insatiable cette saison, car dans la foulée, l'équipe réserve drivée par le duo Corbi-Saby effectuait un parcours exemplaire en championnat de France en écartant successivement Pauillac (16éme), Saintes, Objat, Hasparren pour atteindre la finale le 4 juin 2006 a Saint-Sulpice contre Canet-en-Roussillon.
Au-déla de la déception de la défaite 9 a 0, tout le groupe des joueurs, dirigeants et supporters garderont en mémoire une journée de fete gâchée par un état d'esprit déplorable de tout l'aéropage de Canet.

Ajoutons a ce palmares, la montée en premiere division groupe B de l'équipe féminine toujours avec a sa tete notre internationale Sandrine Jauréguiberry, et qui enregistre pour la saison prochaine l'arrivée de trois autres internationales.

Gardons toutes ces satisfactions dans un coin de notre tete et de nos archives pour

se tourner vers la saison 2006-2007 ou l'AS.B. évoluera en Fédérale 3 dans une poule de 12 plus que régionale, a savoir: Anglet, Mouguerre, Saint-Pée, Hendaye, Bardos, Larressore, Pont-Long, Coarraze, Lembeye, Rion, Villeneuve-de-Marsan.
Que de derbies en perspective pour, espérons-le, autant de bons résultats et de bonnes recettes.

Il s'agira de se réhabituer au niveau de la Fédérale 3 pour espérer s'y ancrer durablement.

A noter que l'équipe réserve retrouvera le jeu a XV plus conforme a la passion rugbystique.

L'entraînement des seniors a été confié a Jean-Michel Gonzalez que l'on ne présente pas, a Philippe"Aizpuru et Jean-François Corbi assistés de JeanFrançois Saby.
Ils auront a gérer pratiquement tout le groupe de la saison derniere (moins trois) auquel sont venus s;ajouter une vingtaine de joueurs (mutations, nouvelles adhésions ou retours au club).

L'AS.B. participera au Challenge de l'Espoir avec Rion, Mugron, Vic et Montfort.
Elle a débuté le championnat en septembre

Bonne saison sportive a tous.

Le Vice Président délégué Guy BEDORROU