Equipe Cadets
   
 
Association Côte Landes Rugby / AORC-ASB
8 / 20
Samedi 20 octobre 2007
à 15 h à LEON
 
ASB
AORC
  FEUILLE DE MATCH
 
Terrain : Léon
               - état : parfait
Public : 100 personnes
Météo : ensoleillé
Arbitre : LCA de l'ACLR
    Points
          ASB-AORC:
3 essais : Coignard, Dupin,Marty
                              1 transformation Coignard
                              1 Pénalité Dias
 
   

1 MARTINET        2 CORDOBES      3 FOURCADE

4
 DUPIN    5 DARTIGUES

6
LARREBAT       8 PRAT       7 STUTZ

9
FAUCOULANCHE M.    10 COIGNARD (cap)

11 FAUCOULANCHE L.        12 MAIGRET     13 GEISLER       14 COURTIAU

15
MARTY

16 DUBOUSSET
17 DUPUIS
18 DUPLECH
19 TOURTOULOU
20 DIAS
21 OYHAMBERRY
22 LARRONDO
 
        A LEON...                  
         
          A l'occasion de cette rencontre de championnat, opposant les équipes exemptes des poules 2 et 3 , nos jeunes cadets de l'entente Anglo-Bayonnaise sont reçus par leur homologues de l'ACLR (une entente regroupant les clubs de CASTES, de LIT et MIXE, de LEON et de SAINT JULIEN EN BORN).
          
          Dès l'arrivée du car basque au stade de LEON distant de quelques pas du magnifique lac de LEON, la tension est palpable chez les locaux. L'ensemble du groupe landais gagne ses vestiaires pour le quitter 45 minutes plus tard. Seuls les dirigeants du club restent au pied des tribunes pour accueillir les visiteurs.

         Il est vrai qu'une certaine passion entoure la rencontre. Rappelons les faits. Voilà environ un an, lors d'une première rencontre à LINXE, nous avons pu découvrir une équipe landaise joueuse, aux valeurs fortes et ayant beaucoup de vertus. Depuis, nos deux équipes se sont rencontrées 4 fois et à chaque fois des parties engagées et très disputées ont ravi l'œil du spectateur. Nos jeunes se sont imposés 2 fois chez les joueurs landais et, eux, nous ont battus 2 fois (1 fois à Blancpignon et 1 fois en demi-finale du championnat Teulière B). Ils ont ainsi pu disputer la finale Teulière B contre Aiguillon et être sacrés Champion en mai dernier à ORTHEZ. Deux partout, match nul ! Un autre match, quant à lui complètement nul, s'est engagé depuis sur le net, par blog interposé, où les joueurs des 2 bords crachent leur venin de manière complètement hors jeu.

          Nous revoilà donc opposés dans une vraie partie de rugby pour 60 minutes au terme desquelles nos jeunes sortiront victorieux. La passion est palpable dans les vestiaires où nos jeunes pousses se préparent dans un silence de cathédrale. En effet, nous pouvons entendre la voix des 3 coaches locaux qui haranguent les joueurs dans une préparation mentale digne de l'appel à la résistance lancé par le Général de Gaulle en juin 40. Ceci donne le ton de la partie.

          Après une préparation et un échauffement sérieux et pragmatique, l'arbitre du jour donne à 15h30 le coup d'envoi de la partie.

          Elle commence sur les chapeaux de roue, des attaques à tout va de part et d'autre arrêtées par des défenses intraitables dans les deux camps.

          Il faut trouver la clef et les tacticiens basques du jour (LAPLACE, ERRECARTE et BELKACEM) se rendent bien compte que la conquête en touche du côté landais est défaillante. Un seul sauteur, facilement identifiable, vient alimenter un alignement rouge et blanc facilement friable. Ca passera donc par une grosse pression sur les lignes d'avants qui permettra de confisquer les rares ballons d'attaques des locaux. Le pack anglo-bayonnais, emmené par un William PRAT des grands jours et doublé par un Alexandre DUBOUSSET très en vue cet après-midi, s'y appliquera et fournira de nombreuses perles à ses attaquants servis par Tom COIGNARD à l'ouverture.

          Au bout de 10 minutes de jeu, c'est justement Tom COIGNARD qui ira le premier dans l'en-but landais pour ouvrir la table de marque (0 à 5). Les visiteurs prennent donc le jeu à leur compte et occupent les 50 adverses grâce notamment à la botte de Julien MARTY. Ils construisent mieux leur jeu et nous offrent un nouvel essai, par DUPIN, tout en force. Les jeunes du bord de l'Adour prennent confiance en eux et ne lâchent pas la pression en passant par un pressing défensif très haut et efficace. Cependant, les cadets de l'ACLR trouvent la brèche grâce à une combinaison derrière une mêlée au centre du terrain. Le n° 15 local troue la défense après un relais 8-9 et sert à l'entrée des 22 son ailier qui ira aplatir en coin (5 à 10). Joli essai, il faut le reconnaître.

          Aux citrons, on peut sentir nos jeunes sereins et croyant aux ressources de leur collectif. Mais cela demandera du sérieux.

           La seconde mi-temps reprend sur le même rythme. Nos jeunes occupent le terrain et tentent des choses. Les locaux s'éparpillent face au rouleau compresseur vert et violet, notons la dizaine de ballons grattés sur les rucks où nos jeunes, sans se mettre à la faute, font reculer les locaux.

« Si vous n'y arrivez pas, marchez leur sur la gueule » lancera un éducateur ( ?) landais : « No comment. »

          C'est alors qu'à la 46 ème minute, une action de grande classe conduit notre arrière Julien MARTY dans l'en-but landais pour le 3 ème et dernier essai de l'après-midi pour nos jeunes. Pourquoi « grande classe » ? Car toute l'équipe touchera et se passera le cuir sur toute la largeur du terrain avant que la rapidité de MARTY ne parle. Bravo. (5 à 17).

           Les locaux vexés tenteront tout, mais viendront picorer 3 maigres points sur pénalité (8 à 17).

          Pour la fin de partie, après avoir défendu la ligne d'essai comme des lions, nos jeunes récupéreront le cuir et remonteront le terrain jusqu'à la faute landaise à l'entrée de ses 22. DIAS Mickaël convertira cette faute en 3 points et mettra définitivement son équipe à l'abri (8 à 20) signant ainsi une nouvelle victoire sur leurs homologues de l'ACLR à l'extérieur.

 

          Soulignons 3 choses :

          •  la grande forme de Maxime STUTZ omniprésent en défense, signant plus de 30 plaquages cet après-midi.

          •  Julien MARTY qui s'impose dans ce groupe, nous l'entendrons à plusieurs reprises motiver sa ligne de trois-quarts et placer ses ailiers de manière complètement juste.

          •  L'entrée du timide Julien DUPUIS qui, dans l'ombre de l'expérimenté Paul CORDO« BIS », fait ses matches et travaille sérieusement à l'entraînement pour progresser. Ce première année issu de l'école de rugby de l'ASB est sur la bonne voie pour faire un bon talonneur sur lequel on pourra compter dans les semaines suivantes.

                                       
GRISOU
     
Ils ont dit :  
L'arbitre LCA de l'ACLR (après le second essai bayonnais) :
« Ils vont me faire galoper cet après-midi ».
     
Etienne NOBLIA (dirigeant angloy) :
     
  « Vous avez vu comment ils les ont fait reculer sur 3 impacts à la 60 ème minute » (en parlant de la dernière action de nos jeunes).