Equipe Cadets 2
 
 
Samedi 15 décembre 2007
ASB
AORC
AORC-ASB / HASPARREN-USTARITZ
3 / 29
TERRAIN DE LA PISCINE
Complexe Didier DESCHAMPS
 

Sans rien lâcher

 
          Pour le compte de la seconde journée de cette phase qualificative en Teulière B, les cadets de l’entente anglo-bayonnaise reçoivent sur le terrain des Hauts de Ste Croix leurs homologues
de l’entente HASPARREN-USTARITZ.

          C’est un match délicat. Le week-end dernier, cette jeune équipe des bords de l’Adour avait dû se plier à la loi des joueurs du Seignanx dans un match à sens unique. Cette fois, elle connaît bien la valeur de ses visiteurs car cette même entente HASPARREN-USTARITZ n’est autre que l’équipe qui a voulu jouer les trouble-fêtes dans la poule de brassage de l’équipe 1.

          Dès le coup d’envoi, ce sont les visiteurs qui donnent le tempo et nos jeunes défendent becs et ongles. Les charges rageuses du troisième ligne centre haspandar seront vaccinées par une relative réussite de notre troisième ligne au plaquage (ALLAL, TOURTOULOU, SAVAILHS). Les locaux défendent mais ne mettent pas la main sur le ballon.

          HASPARREN finit par passer la ligne à 2 reprises pour porter la marque à 12/0 au quart d’heure de jeu. Les locaux ne se découragent pas et tentent de conserver mieux le ballon afin de porter le danger dans le camp labourdin. Derrière le pack excellemment conduit par le demi de mêlée Louis BEYE (très en vue lors de ce match), l’autre demi, j’ai nommé Thibault LARRONDO arrive à créer des brèches dans lesquelles s’aventure la paire de centre locale ROUVRAIS Hugo et ROBERT Sébastien. Peut-être qu’un peu plus de transmission dans ce compartiment de jeu aurait permis de revenir au score à ce moment de la partie où nos avants avançaient. Ces automatismes viendront par le travail sur le terrain et non en se racontant qu’on peut le faire.

          Le danger est porté dans le camp adverse et nous mettons les labourdins à la faute par deux fois. Ce qui met l’artilleur ROBERT en position de frappe mais ce sera du 50 %. La marque est portée à 12 à 3. Arriver à la mi-temps sur ce score serait une bénédiction mais les visiteurs jouent parfaitement le contre et s’offrent le luxe d’arriver à la pause sur le score de 24 à 3.

          Nos jeunes ne se laissent pas impressionner et reprennent la seconde mi-temps avec une seule idée en tête « MARQUER UN ESSAI ».

          Ils jouent proprement leurs ballons d’attaque mais il manque ce dernier geste qui fait la différence, cette petite étincelle qui mettra le feu à la défense labourdine. Car en défense, ils ne lâchent rien non plus nos petits gars. Les erreurs sont individuelles, le moindre plaquage manqué donne lieu à une grande attaque des visiteurs qui se solde quasi systématiquement par un essai. Ils ajouteront 2 essais à leur compteur en deuxième mi-temps. Le score final est de 38 à 3. Un score lourd, trop sévère vu la détermination de nos petits gars, mais qui reflète l’écart qu’il y avait entre les deux formations cette après-midi.

          M. DUFAU siffle la fin de cette partie qu’il a menée d’une main de maître. Comme d’habitude, me direz-vous. Derrière cette moustache solennelle et ces yeux pétillants, un pur arbitre, salué par les jeunes à la sortie du match, est venu égayer cette triste après-midi pour nos jeunes.

          Continuez à être présents à l’entraînement. Le salut viendra par le travail. Votre demi de mêlée en est l’incarnation. Soulignons que Louis BEYE n’était qu’un timide joueur qui impose peu à peu sa voix infantile sur ce pack de l’équipe.

GRISOU