Equipe Juniors
 
       
     
1/32ème de Finale CHAMPIONNAT DE FRANCE
 
   

ASB-AORC / RGT VALENCE D'AGEN-MOISSAC- LAUZERTE
11 / 3
Dimanche 13 avril 2008
à 15 H 45

 
  FEUILLE DE MATCH
 
 
Terrain : -Stade municipal d'Ychoux à YCHOUX.
              - état : pelouse souple.
Public : nombreux supporters du BAB.  
Météo : vent longitudinal et pluie en seconde mi-temps
Arbitre : Mr CAMON Philippe (Côte d'Argent)
Points :
ASB-AORC
: 1 essai (Florian DUPUY)
                    : 1 pénalité, 1 drop
                       (Romain PECASTAING)
Valence d'Agen : 1 pénalité
   
               


1
Jimmy CARREY      2 Laurent LESIAK    3 Julien ST LAURENT
4
 Raphaël BURON    5 Christian LOUIS
6
Quentin LANDES        8 Benjamin CURUTCHET    7 Julien COURTIAU
9
Jean-Baptiste DIGER    10 Jordi ALVAREZ
11 Damien DURBAN  12 Olivier BARBERTEGUY 13 Arnaud ROSSI  14 Florian DUPUY
15
Romain PECASTAING

16 Thomas LAHENS
17 Laurent ERROTABÉRÉA
18 Kévin GARNIER
19 Marc JAURÉGUIBÉHÈRE
20 Sébastien RAY
21 Nicolas CHAMPRES
22 Guillaume BOUQUET
 
   
   
     
          Enfin les phases finales, ce moment magique, attendu, espéré par tous depuis si longtemps, il démarre aujourd’hui à Ychoux. Huit mois après les premiers entraînements l’entente ASB-AORC se retrouve au pied du mur des 1/32èmes. Derrière il y a de l’espoir, du soleil, un horizon radieux, une semaine de douce euphorie et de crainte mêlées, une semaine d’entraînements sérieux dans la bonne humeur et surtout l’exaltation d’un autre match excitant à jouer. Mais ce mur il faut le franchir, l’escalader, le contourner et peut-être l’abattre pour continuer la saison. Nos jeunes et leurs entraîneurs ont lutté toute la saison avec cette perspective en point de mire. L’année dernière l’équipe a trébuché sur cette première marche et elle ne veut pas que l’histoire se répète.

          Après la victoire des cadets B la veille à St-Sever, les cadets A, en lever de rideau sur le même terrain, ont attendu l’épreuve des tirs au but pour l’emporter dans un final déconseillé aux cardiaques. Nos juniors ont donc eu droit à un échauffement exceptionnellement prolongé ce qui n’est pas dans leurs habitudes et contraire à ce que conseille leur coach Christophe SUIRE dans son dernier ouvrage « Je m’échauffe en 7 minutes chrono » aux éditions du Coq Sportif. Les conditions météorologiques vont influer sur la tactique. Face à une équipe beaucoup plus athlétique (on commence à avoir l’habitude…) les verts et violets vont entamer la rencontre vent dans le dos en espérant creuser l’écart avant la mi-temps, d’autant plus que Julien COURTIAU et Jimmy CARREY ont nagé toute la matinée pour leur examen du BNSSA et semblent légèrement rincés.

          Les premières minutes sont à l’avantage des nôtres. Très compacts en mêlée, présents sur les rucks, et même si les conquêtes en touches manquent de netteté – le vent semble plus gênant que le contre adverse – cela n’empêche pas les anglo-bayonnais de tenter de donner du rythme à la rencontre, mais la circulation de la balle laisse à désirer au-delà du n° 10. Les tarn et garonnais procèdent par des rushes individuels puissants, le plus souvent menés par un n° 8 très tonique ou le très massif, mais rapide, n° 5 qui va s’échapper sur 20 mètres avant d’être arrêté à 5 mètres de la ligne par PEC, notre dernier rempart. On sent que dans ce match c’est le plus efficace, le plus réaliste qui va faire la différence. Les nôtres peuvent heureusement compter sur « Monsieur PLUS », Romain PECASTAING qui, non content d’assurer nos arrières et de scorer une pénalité et un drop en profitant du vent, va venir s’installer aux avant-postes et distiller un jeu au pied intelligent mettant la pression sur l’arrière-garde adverse, comme à 2 minutes de la mi-temps où son pressing nous offre une pénaltouche à 5 mètres. La cocotte basque s’écroule en but mais l’arbitre, bien placé, n’accorde pas l’essai entrevu. Avec 6 petits points d’avance aux citrons, le suspense reste entier et on n’envisage pas la seconde mi-temps avec un optimisme délirant côté ASB-AORC.

 
     

La bonne mêlée verte et violette

 
Le gros camion bleu va croiser un PEC
qui va le mettre dans le fossé…
   
          En 2 minutes les bleus valenciens vont faire plus de jeu que durant toute la première mi-temps. En quatre temps de jeu et autant de charges au ras ils font valoir toute leur puissance et nous poussent à la faute sous nos poteaux (6 à 3). On craint qu’à ce rythme la partie ne soit vite pliée, mais ce n’est qu’un feu de paille. Avec le vent dans la gueule, la pluie qui se met à tomber et 3 petits points d’avance, les nôtres vont aller à l’essentiel : une bonne conquête en touche et en mêlée, quelques groupés pénétrants, des départs au ras ou dans le fermé pour conserver en avançant sans prendre de risques. Nos avants prennent le match en main et abattent un vrai travail de romains. Nos centurions de l’avant savent qu’il y a un autre Romain à l’arrière pour les seconder. Derrière un regroupement gagnant, amené par une tranchante percée de Jordi ALVAREZ, notre bon petit diable jaillit une nouvelle fois et délivre un petit coup de pied à suivre pour son ailier. C’est Florian DUPUY qui fait « péter les cannes » avant de plonger à la limite du ballon mort (11 à 3).
 
   
 
PEC et FLO les scoreurs en action
Christophe : « Pick and go ou jeu au large ? »
Fred : “Pick and go, Pick and go c’est plus sûr…”
     
   
          Il reste ¼ d’heure à jouer et les avants verts et violets continuent leur travail de sape bien aidés par le pied gauche de J.B. DIGER (« Tiens, il est gaucher J.B. ? » s’étonnait il y a peu Christophe SUIRE !). Ils vont frôler l’essai d’un cheveu (roux sans aucun doute) en insistant longuement sur la ligne de but adverse, encouragés par un petit groupe de supporters et dirigeants tous atteints d’un accès de canjouanite aigüe, se mettant à vociférer à l’unisson : « en force », « jouez devant, au ras ! », « en pick and go, encore, encore ! … » Les dernières minutes sont l’occasion pour les bleus de jeter leurs dernières forces dans la bataille en négligeant l’appui du vent, pour venir s’enferrer dans une défense infranchissable au sein de laquelle un « Bernardo » CURUTCHET boulimique se taille la part du lion…

          Sans avoir joué à leur meilleur niveau nos juniors rejoignent les cadets en 1/16ème de finale, ils affronteront MARMANDE CASTELJALOUX dimanche prochain à PARENTIS en baisser de rideau du match cadets ASB.AORC/SBAR. Vivement dimanche !...

   
                     
BISCOTTE
                 
                                                       
                                                 
Arnaud ROSSI (3/4 centre disciple de Jean-Claude VANDAMME) parlant de nos adversaires du jour :
     
  « C’est des êtres humains comme des hommes » ( ???)