Equipe Juniors
 
                 
             
AORC-ASB / Entente HASPARREN-USTARITZ
15 / 12
Samedi 29 septembre 2007
à 15 H 15
 
                 
  FEUILLE DE MATCH
 
 
Terrain : -Blancpignon à ANGLET, Stade d'OROK-BAT
              - état : parfait
Météo : Frais et humide - 14 ° C
Arbitre :Mr DUSSAUT (CBL)             
  Points
Pour AORC-ASB
. : 2 essais de Romain PECASTAING, Olivier BARBERTEGUY; 1Transformations Sébastien RAY;
drop Romain PECASTAING
Pour Arcangues-Larressore : 2 esssais, 1 transformation
 
  Cartons: ASB/AORC 1 jaune Laurent LESIAK        
                                   
 
                               

1 LAHENS Thomas        2 GARNIER Kévin       3 Louis CHRISTIAN (Cap)
4
Laurent ERROTABEREA      5 LANDABOURE Tony
6
Marc JAUREGUIBEHERE       8 CURUTCHET Benjamin        7 LANDES Quentin
9
Jean-Baptiste DIGER    10 PECASTAING Romain
11 LAFFITTE J. Baptiste 12 Olivier BARBERTEGUY 13 RAY Sébastien  14 BOUQUET Guillaume
15
CHAMPRES Nicolas

    16 CARREY Jimmy
17 LESIAK Laurent
18 COURTIAU Julien
19 BURON Raphaël
20 FERREIRA Julien
             
 
UN DROP LEGER QUI PESE LOURD  
 
 

Avant le début de ce 3ème match amical de début de saison, la lecture de la composition d’équipe met en évidence des nouveautés et soulève une question.

Les nouveautés sont au nombre de deux. La première concerne le capitanat ; en effet l’habituel porteur du brassard, le talonneur Laurent LESIAK, est sur le banc, c’est donc le pilier Christian LOUIS qui a la lourde tâche de lui succéder. La seconde nouveauté, tout aussi surprenante quant on connaît le caractère « conservateur » de Frédéric CAMJOUAN (coach des avants), c’est la présence de plusieurs juniors montés des cadets titularisés aujourd’hui dès le début du match (4 dans le pack + 3 à l’arrière). C’est une bonne chose qui va leur permettre d’exprimer leurs qualités dans un match qui s’annonce équilibré. La question qui se pose est par contre plus préoccupante. Comment se fait-il qu’avec une quarantaine de joueurs à l’entraînement on ne puisse inscrire plus de 20 joueurs sur une feuille de match à 15 jours de la reprise du championnat ? Une interrogation à laquelle il faudra répondre très vite.

Cette équipe rajeunie va démarrer sur les chapeaux de roue. Les premières minutes sont tout à l’avantage des locaux. Après la grande percée initiale de Sébastien RAY, les nôtres vont pratiquer un rugby de grand large qui va laisser augurer d’un match facile. Mais la machine bleue va très vite s’enrayer. En effet, la touche, point fort habituel, va se transformer sur nos lancers en une loterie qui ne nous voit pas souvent gagnants. Perturbés et privés de munitions, nos bleus vont peiner d’autant plus qu’en face les joueurs de la cité des Chênes ne sont pas venus pour peler des figues. Présentant un paquet solide et bien structuré, ils peuvent également compter sur des arrières vifs et inspirés pour pratiquer un rugby complet.

Entre ces deux équipes très proches, le score reste serré - 7 à 7 à 5 minutes de la mi-temps – un bel essai de Romain PECASTAING redoublant Guillaume BOUQUET compensant celui des rouges et verts. Sur un renversement d’attaque à 25 mètres des buts, le ballon parvient à Romain PECASTAING lancé, lequel ignorant la bonne position de sa ligne de trois-quarts, va en pleine course, spontanément, naturellement, comme une évidence, bref, comme il respire, balancer un drop surprise qui va légèrement flotter avant de s’en aller léger, léger entre les poteaux. La moue des entraîneurs laisse penser qu’ils auraient préféré que ce ballon soit joué, mais 3 points s’ajoutent au compteur et ils vont peser lourd.

Après la mi-temps, les rentrées de Julien COURTIAU et Laurent LESIAK semblent de nature à remettre de l’ordre dans la conquête mais à peine rentré Laurent écope d’un carton jaune qui le renvoie illico d’où il vient. Malgré cet avatar, le jeu continue et derrière une bonne conquête en touche à 4 Benjamin CURUTCHET traverse la défense sur 15 mètres, sur la sortie de balle même sens Romain PECASTAING s’engage bien et passe les bras offrant un ballon d’essai à Olivier BARBERTEGUY bien venu à hauteur. Un essai, marqué sur un lancement de jeu bien travaillé à l’entraînement, qui permet aux locaux de faire le trou (15-7).

Mais la touche continue à nous trahir et nos jeunes réduits à la portion congrue sont obligés de défendre à tour de bras face à des visiteurs qui jouent leur va-tout. Le siège de la ligne va durer plusieurs minutes avant de se terminer suite à une superbe attaque au large – avec passe sautée et redoublement de l’arrière – exécutée avec une vitesse, une profondeur et un timing parfait. Cet essai récompense très justement la grosse domination des ustaritzars.

Les dernières minutes vont être pénibles pour nos joueurs, avec une arrière-garde fébrile sur les réceptions et tentant quelques relances osées et inopportunes. Heureusement l’activité défensive de tous symbolisée par Olivier BARBERTEGUY et Guillaume BOUQUET, pas les plus imposants mais vaillants comme des épées et découpant tout ce qui bouge, permet de rester invaincu en gagnant juste …….. de 3 petits points.

     
BISCOTTE
   
Ils ont dit :
Frédéric CAMJOUAN (entraîneur spécialiste de la touche : à 3, à 4, à 7, à 5, à 2, à 6, au fond, au milieu, devant, partout)
     
« Les gars, le match d’aujourd’hui c’est le reflet de notre travail et de notre investissement depuis 15 jours à l’entraînement. On s’amuse, on rigole mais on ne s’applique pas, on manque de sérieux. On se croyait arrivés mais là c’est le retour à la case départ. Dès lundi on va s’y refiler sérieusement pour être prêts pour le championnat. Comptez sur moi. »