Equipe Juniors
       
                           
           
AORC-ASB / US MOUGUERRE
33 / 12
Samedi 5 avril 2008
à 15 H 30
 
  FEUILLE DE MATCH
 

Terrain
:Stade de Girouette à Anglet.
              Etat: verte pelouse rasée de frais
Météo : Grand soleil. Vent de nord-ouest . 18° C
Arbitre :Mr Christophe SUIRE (LCA) .
  Points :
AORC-ASB
. : 5 essais (Thomas LAHENS, Julien COURTIAU, J.B. DIGER, Romain PECASTAING, Quentin LANDES .
                       4 T de Romain PECASTAING
US MOUGUERRE : 2 essais, 1 Transf.
 
       
   


1
Thomas LAHENS        2 Laurent LESIAK     3 Tony LANDABOURE
4
 Raphael BURON     5 Laurent ERROTABEREA
6
Quentin LANDES       8 Benjamin CURUTCHET       7 Julien COURTIAU
9
J.B. DIGER   10 Jordi ALVAREZ
11 Guillaume BOUQUET  12 Olivier BARBERTEGUY 13 Sébastien RAY  14 Florian DUPUY
15
 Romain PECASTAING

 
16 Julien St LAURENT
17 Marc JAUREGUIBEHERE
18 Kévin GARNIER
19 Arnaud ROSSI
20 MINDEGUIA Mathieu
21 Bruno SORONDO
 
   

        Entre le très réussi voyage de fin de saison à Madrid du week-end passé et le 1/32ème de finale à venir du 12 avril, notre entente Junior reçoit ce samedi à Girouette l’équipe voisine de l’U.S. Mouguerre en match amical. Cette partie a pour but de maintenir nos jeunes dans le rythme avant une confrontation avec une équipe encore inconnue mais que l’on pressent de qualité. En effet, l’entente ASB-AORC classée à la 2ème place de la poule 6 secteur Sud-Ouest derrière le S.A. Mauléon sera très certainement opposée à l’un des meilleurs premiers de poule du secteur Sud-Ouest ou Midi-Pyrénées. Du souci et du pain sur la planche en perspective pour les joueurs et entraîneurs.

          La première mi-temps de cette confrontation très amicale va se jouer sur un rythme très alerte, imposé la plupart du temps par des locaux maîtres des airs et habiles à faire circuler le ballon. Sous la direction très éclairée du ½ d’ouverture Jordi ALVAREZ ils vont alterner toutes les formes de jeu et scorer 4 essais bien construits. Quatre essais qui viennent très justement récompenser leurs bonnes intentions et la pratique d’un jeu complet de bonne facture en dépit d’un manque évident de soutien et d’engagement dans les rucks sur nos possessions de balle. Encore une fois le péché mignon (avec les bavardages) de ces jeunes joueurs qui se repositionnent très bien sur la largeur, en anticipant une sortie de balle qui se fait parfois attendre voire qui ne vient pas du tout ! En effet vouloir jouer au ballon c’est très bien, encore faut-il qu’un minimum de joueurs (et même un peu plus c’est mieux) s’investissent dans le soutien du joueur au sol si l’on veut conserver le ballon et le libérer proprement et rapidement. Comme dirait Fred (l’entraîneur qui aime autant le pick and go que la mayonnaise) « samedi prochain il va falloir y mettre la cabine !! »

          Côté bleu on a également noté la belle prestation défensive de nos deux ailiers de poche ; d’un côté le virevoltant Florian DUPUY pressant haut et fort sur tous les coups de pied à suivre, de l’autre le toujours cabriolant et rebondissant Guillaume BOUQUET cisaillant tous genoux, rotules, tibias et péronés passant à sa portée. Nul doute qu’ils ont marqué des points en vue des phases finales. Les pensionnaires d’Ibusty plus lents à rentrer dans le match vont, sous la houlette d’un demi de mêlée au beau tempérament, se refaire une santé en fin de mi-temps et scorer un bel essai, tout en puissance par leur n° 13, sous les poteaux. Seule petite ombre au tableau, la blessure à la cheville du pilier Tony LANDABOURE qui risque peut-être de l’écarter du prochain 1/32ème.

          En seconde mi-temps le rythme de la rencontre baisse d’un ton. Pour les locaux toujours maîtres de leurs conquêtes, la libération se ralentit ce qui profite à la défense verte se trouvant de suite plus à son aise. Les bleus ont du mal à mettre de la vitesse dans leur jeu, jouant trop souvent à plat autour du premier attaquant quand ce n’est pas celui-ci qui s’engage tout seul. A ce jeu seul Benjamin « Bernardo » CURUTCHET va réussir à percer la défense mouguertarde, notre muet faisant parler toute sa puissance en 3 ou 4 occasions pour de belles trouées pas toujours bien soutenues par ses partenaires. Les bleus ne marquent qu’un seul essai par le très volontaire capitaine Quentin LANDES, qui en s’engageant droit vrille les deux rideaux défensifs visiteurs. Durant ce second acte nos amis mouguertars font mieux que se défendre et réduisent l’écart par un essai de pénalité très diplomatiquement accordé par l’entraîneur du cru Christophe SUIRE, officiant aujourd’hui au sifflet avec le doigté d’un ambassadeur de l’ONU en mission pour la paix.

          En résumé on a assisté à un bon match amical entre deux équipes, dont les joueurs se connaissent et s’apprécient visiblement, qui a permis de préparer au mieux les solides échéances à venir.

          Pour finir impossible de passer sous silence l’immense performance du dirigeant Jean-Louis ALVAREZ qui a tartiné 90 sandwiches au pâté Orok-Bat (ça ne s’invente pas) et coupé 24 oranges sans perdre un seul doigt. La saison des transferts approche et il se murmure que les poids lourds de la restauration rapide s’apprêtent à lui faire un pont d’or mais la commission animation de l’AORC n’a pas l’intention de laisser filer une telle pépite. Affaire à suivre… nous vous tiendrons au courant.

                             
BISCOTTE
         
                                                       
 
Ils ont dit
         
Christophe SUIRE (chroniqueur iberico et arbitre casque bleu)
       
« J’ai passé ce match au milieu de vous et franchement vos bavardages incessants sont vraiment très pénibles. S’engager sur nos rucks pour conserver la possession ce n’est pas un détail mais c’est une BASE de ce jeu. Quand les libérations sont lentes en 2 ou 3 passes on peut retrouver, si ce n’est de la vitesse, des espaces au large où la défense est moins serrée qu’au ras des points de rencontre »