Equipe Juniors
   
               
 
AORC-ASB / PEYREHORADE SPORT
16 / 14
Samedi 20 octobre 2007
à 14 H 30
 
  FEUILLE DE MATCH
 
   
Terrain : -Blancpignon à Anglet stade d'Orok-bat.
              - état :Pelouse verte à croquer.
Public: Belle assistance.
Météo : temps splendide - 20°.
Arbitre :Mr AMIDOU KONÉ.

  Points
AORC-ASB
: 2 essais - (1 Collectif - QuentinLANDÈS)
                     1 Pénalité-1 Drop Romain PÉCASTAING.
PEYREHORADE: 2 essais- 2 transformations.
Cartons : PEYREHORADE:1 carton blanc
                                          
1 carton rouge
 
   
 
   
 
 
 
 
   

16 Raphaël BURON
17 Thomas LAHENS
18 Marc JAUREGUIBEHERE
19 LANDÈS Quentin
20 Sébastien RAY
21 Guillaume BOUQUET
22 Mathieu MINDÉGUIA


1
Jimmy CARREY      2 Laurent LESIAK    3 Christian LOUIS
4
 Tony LANDABOURE     5 Laurent ERROTABÉRÉA
6
Kévin GARNIER        8 Benjamin CURUTCHET    7 Julien COURTIAU
9
Jean-Baptiste DIGER    10 Romain PÉCASTAING
11 Damien DURBAN 12 Olivier BARBERTEGUY 13 ALVAREZ Jordi  14 Arnaud ROSSI
15
Nicolas CHAMPRES

 
     
 
 
 
       
GRAND BEAU TEMPS AVANT L' ORAGE
 
   
     
 
Après la belle victoire du week-end dernier à Mouguerre, l'entente ASB/AORC accueille à Blancpignon son homologue peyrehoradaise du pays du kiwi. Après les 5 victoires initiales (4 en amical, 1 en championnat) ce match a valeur de test. En effet, la saison dernière, les deux confrontations, malgré tous les efforts des nôtres, ont nettement tourné à l'avantage des landais.
          Le début de match confirme l'équilibre des forces en présence. Les deux équipes se testent alternativement au près comme au large, mais sans jamais faire la différence. On sent déjà que le match sera serré et que le premier qui marquera prendra une option sur la victoire. Pour les locaux, la bonne surprise vient de la mêlée, solide et conquérante avec un ballon pris sur introduction adverse dès les premières minutes.
   
     
 
 
   
     
La mêlée en marche avant
     
     
          En face, les verts présentent une défense en ligne féroce qui monte très vite et assène des plaquages destructeurs châtiant la moindre attaque au large. Intelligemment nos jeunes vont recentrer le jeu dans le petit périmètre à partir d'une bonne conquête en touche. Les peyrehoradais sont contraints à multiplier les fautes et écopent d'un carton blanc. Nos bleus vont aussitôt exploiter leur avantage numérique pour, après une pénaltouche bien captée par Julien COURTIAU, emporter les défenseurs verts dans leur en-but. Cette avance de cinq points récompense l'emprise en conquête, l'ardeur collective au combat et une occupation du terrain très supérieure en cette fin de mi-temps.
   
 
 
 
   

Conquête

 
 
Poussée...
 
Essai !

          La deuxième mi-temps démarre par un coup de théâtre. A la réception du coup d'envoi, sur un en-avant landais, l'arbitre signale un avantage en faveur des locaux qui se dégagent à la va-vite dans les bras de l'ailier adverse. Au lieu de revenir à la faute initiale, l'arbitre laisse le jeu se dérouler jusqu'à l'en-but local où les visiteurs se regroupent pour marquer un essai collectif opportuniste. Avec la difficile transformation réussie, les riverains du gave reprennent l'avantage à peu de frais (5 à 7).

          Ce coup du sort agit comme un coup de fouet sur notre jeune équipe qui, loin de se désunir, reprend l'ascendant en conquête et au combat. Un bon jeu au pied nous ramène dans les 22 mètres peyrehoradais. La défense verte est toujours ardente, les bleus peinent à trouver la faille et s'en remettent à Romain PECASTAING-WILKINSON qui va ajuster un joli drop bien préparé par le travail de titan de ses avants. Ouf ! on respire un peu mieux (8 à 7).

          Les bleus de l'entente, sentant que les kiwis sont mûrs, accélèrent et vont complètement étouffer leurs adversaires. Une nouvelle pénalité bien placée est bottée en touche. Derrière une conquête nickel, les gros vont insister au ras puis fermé, avant de libérer au large en deux temps, pour finir par offrir un deux contre un en bout de ligne à l'élégant Nicolas CHAMPRES qui va, d'un cadrage d'école, décaler définitivement Quentin LANDES pour un essai libérateur (13 à 7).

           Il reste huit minutes à jouer et le plus dur semble fait quand le match va sombrer dans la folie l'espace d'une minute. Au départ, les bleus vont piquer un 3 ème ballon en mêlée, comme souvent en pareil cas une petite « explication » a lieu entre les deux cinq de devant. Mais M. KONE, qui n'a pas joué 2 ème ligne pour rien, a bien senti le coup et s'interpose très vite. Mais un troisième ligne vert profite du calme revenu pour lâchement agresser par derrière Laurent ERROTABEREA qui s'écroule foudroyé. Il n'en faut pas plus pour transformer la belle pelouse angloye en champ de bataille sauvage au cours de laquelle on voit l'inacceptable geste d'un deuxième ligne vert frappant l'éducateur Christophe SUIRE alors que ce dernier ceinturait un belligérant ! Un geste lamentable et très surprenant quand on connaît la réputation, tant au niveau du jeu que de l'esprit, de « l'école peyrehoradaise ».

          Au final, Laurent ERROTABEREA sort blessé, son agresseur écope d'un carton rouge et Romain PECASTAING transforme la pénalité réparatrice qui octroie 9 points d'avance à son équipe.

 
 
Laurent au sol, Julien et Jimmy à son chevet
 
 
 
          Cet orage de violence après ce grand beau temps de rugby gâche le souvenir de ce match qui confirme les progrès de cette équipe junior qui a été capable de lutter, du début à la fin avec constance, discipline et envie de vaincre pour dominer une équipe visiteuse très solide qui en fera assurément souffrir d'autres.
 
 
 
BISCOTTE
 
 
Ils ont dit
 
Jean-Louis ALVAREZ (dirigeant ASB/AORC)
 
 
 
   
« On a assisté à un bon match entre deux belles équipes, le jeu a été assez équilibré même si nous avons dominé territorialement et en mêlée, ce qui est peut-être à l'origine de la bagarre. Je suis assez surpris que cette équipe (Peyrehorade) ait perdu à la maison contre la Nivelle. J'ai remarqué chez eux la qualité du jeu au pied de leur n° 10 qui n'hésite pas à s'entraîner à buter même avant le match. Nos jeunes buteurs peuvent s'en inspirer. C'est l'addition du talent et du travail qui fait les grands buteurs… »