Equipe Juniors
         
                     
 
U.S.NAFARROA / AORC-ASB
24 / 5
Samedi 12 janvier 2008
à 14 H 30
 
  FEUILLE DE MATCH
 
         
Terrain : -Adolphe JAURÉGUY à Garazi.
              - état :gras mais très jouable.
Météo : Frais et humide 8° C
Public: Clairsemé mais plein de vieilles connaissances.
Arbitre :Mr Amidou KONÉ (CBL).

Points
AORC-ASB
: 1 essai Laurent LESIAK.
U.S. NAFARROA : 4 essais- 2 transformations.
Cartons : AORC-ASB - 1 jaune (Arnaud ROSSI)
                U.S. NAFARROA - 1 jaune
         
 
         
 
 
 
 
         


16 Julien ST LAURENT
17 Laurent LESIAK
18 Loïc COMENGE
19 Bruno SORONDO
20 Romain JOLY
21 Hugo ERDOCIO


1
Jimmy CARREY      2 Kévin GARNIER    3 Christian LOUIS
4
Raphaël BURON     5 Michel PARIS
6
Marc JAUREGUIBEHERE    8 Benjamin CURUTCHET    7 Quentin LANDÈS(cap.)
9
 Olivier BARBERTEGUY  10 Jordi ALVAREZ
11 Mathieu MINDÉGUIA  12 Sébastien RAY 13 Romain PÉCASTAING 14 Arnaud ROSSI
15
Nicolas CHAMPRES

 
   
             
 
 
 
           
PETITE VALSE A MI-TEMPS
 
         
 
          
          Dans le bus qui emmène les juniors vers Garazi en longeant la Nive revigorée par les dernières pluies, l’entraîneur Fred CANJOUAM (en l’absence de Christophe SUIRE empêché par un accident familial) fait un dernier point sur l’effectif du jour avec les dirigeants. Les blessés et les convalescents vont être prudemment laissés au repos en prévision des rudes joutes à venir du championnat de France. En effet, ce match pour les visiteurs est sans enjeu, gagnants ou perdants, ils sont sûrs de conserver leur seconde place alors que leurs hôtes du jour ont un besoin impératif de victoire pour assurer leur qualification.

          Somme toute, l’équipe alignée à belle allure et semble capable de tenir tête à des Navarrais que l’on sait physiquement très solides dans toutes les lignes. Le banc peut paraître un peu léger mais ce match est l’occasion d’aligner des joueurs, peu utilisés qu’alors, dont l’assiduité à l’entraînement mérite d’être récompensée.

          Le match va débuter sur les chapeaux de roue et les deux équipes envoient du jeu sans attendre. Les verts et violets prennent l’initiative pour éviter que les navarrais ne s’installent dans la partie. Mais très vite, les locaux vont faire main basse sur la conquête en touche et de ce fait monopoliser le ballon

          Comme au match aller, dès qu’ils viennent s’installer dans les 22 mètres visiteurs (profitant de la sortie, sur un carton jaune sévère, d’Arnaud ROSSI) ils vont pilonner intensément de façon obtuse la ligne d’en-but sans penser une seule seconde à lever la tête ou à chercher d’autres solutions. C’est l’épreuve de force dans toute sa grande dimension... réductrice ! En face, les découpeurs habituels CARREY, LANDES, JAUREGUIBEHERE vont donner le ton à toute l’équipe : même à 14 contre 15 on ne passe pas sur le ventre des verts et violets ! Les garaztars vont l’apprendre une nouvelle fois.

 
 
 

Nafarroa dans la tenaille

Ligne vue… mais pas franchie.

          Les jaunes et rouges vont même être tout près d’encaisser un essai sur une belle cocotte visiteuse qui va les promener sur 20 mètres pour étrangement s’écrouler à 1 mètre de la ligne de but. La fin de la mi-temps est un exercice d’attaque-défense entre des locaux qui multiplient les attaques au large et les temps de jeu et des visiteurs toujours parfaitement replacés et impitoyables au plaquage à l’image de Sébastien RAY verrouillant à tous coups le centre du terrain. Les garaztars vont trouver leur meilleure occasion d’essai sur un petit coup de pied à suivre dans le dos de la défense, mais un retour fulgurant d’Olivier BARBERTEGUY va éteindre le feu. Cette première mi-temps atteinte sur le score de 0 à 0 satisfait l’encadrement qui a pu vérifier une nouvelle fois la solidité défensive et la solidarité de l’équipe.
     
 
 
   

Olive joue les pompiers

Antton UHALDE à l’attaque

          Des changements sont opérés afin de préserver quelques titulaires habituels côté visiteurs. Pour les Navarrais, il n’y a plus de temps à perdre, il ne reste que 35 minutes pour aller chercher la qualification. Ils vont redoubler d’efforts et trouver le chemin de l’en-but sur une trouée rectiligne du puissant n° 7 Frédéric PEREZ, qui va perforer sur 20 mètres après une touche, pour aller s’écrouler en terre promise. Cette belle réussite soulage les locaux qui se libèrent et vont réussir à se mettre rapidement à l’abri.

          L’arrière-garde anglo-bayonnaise mise sous pression va commettre quelques fautes opportunément exploitées par des locaux désireux de creuser un écart définitif. Deux essais vont ainsi venir garnir l’escarcelle basque en moins de temps qu’il n’en faut pour l’écrire. Après un quart d’heure, le score est déjà de 19 à 0. Sur le banc visiteur on commence à craindre la déculottée, mais il reste à notre équipe suffisamment de caractère pour relever la tête et stopper l’hémorragie. Sous l’impulsion du soldat Laurent LESIAK, les verts et violets vont revenir dans la partie et rivaliser à nouveau. Ils vont toucher les revenus de leur investissement sous la forme d’un essai, inscrit sous l’aile d’une cocotte, de Laurent LESIAK bien secondé par Michel PARIS (5 à 19). Les visiteurs ne sont pas fanny.

          En revanche, ils ne peuvent rien à l’ultime minute pour empêcher un 4ème essai navarrais très bien construit. Après un bon travail des avants en touche, les ¾ vont jouer très juste pour, après deux temps de jeu même sens, décaler leur ailier droit pour l’essai. Après la difficile transformation réussie, l’arbitre peut siffler la fin du match sur le score de 24 à 5 en faveur des locaux.

     
 
Belle défense d’Arnaud ROSSI

Peio HARISPE bon en mêlée, mais pas seulement !

BISCOTTE
Les photos sont extraites du site de NAFARROA     Site