Equipe Juniors
   
           
         
 
 
 

MAULEON / ASB-AORC
17 / 10
Samedi 2 février 2008
à 15 H 30

       
   
  FEUILLE DE MATCH
   
Terrain : -Stade Marius RODRIGO (terrain annexe) MAULEON.
              - état :visqueux et gluant.
Public : peu nombreux mais renforcé par la maréchaussée.  
Météo : Frais - Couvert avant l'éclaircie finale 9°C
Arbitre :Mr JAYMES Sylvain (Comité du Béarn)
Carton pour MAULEON : 1carton jaune Didier HALL (entraîneur)
Points :
ASB-AORC
: 1essai d'Arnaud ROSSI
                      1 T et 1P de Jordi ALVAREZ

MAULEON: 2 essais, 2 T et 1 P
             


1
Jimmy CARREY      2 Quentin LANDES (cap)     3 Julien ST LAURENT
4
Thomas LAHENS     5 Raphaël BURON
6
Marc JAUREGUIBEHERE       8 Benjamin CURUTCHET    7 Julien COURTIAU
9
Jean-Baptiste DIGER    10 Jordi ALVAREZ
11 Florian DUPUY  12 Olivier BARBERTEGUY 13 Romain PECASTAING  14 Arnaud ROSSI
15
Nicolas CHAMPRES

16 Christian LOUIS
17 Laurent LESIAK
18 Michel PARIS
19 Kevin GARNIER
20 Sébastien RAY
21 Mickaël VIS
22 Mathieu MINDEGUIA
                                               
 
                                         
                                               
                         
 

          S’il est vrai que l’on peut se déplacer à MAULEON l’esprit léger et joyeux (quand on y va pour les fêtes notamment…), il faut reconnaître que toutes les équipes juniors BALANDRADE qui doivent s’y rendre n’y vont généralement pas dans cet esprit là. Notre équipe ne déroge pas à la règle ce samedi sur la route qui la mène dans la capitale de la SOULE ; Comme chaque année, les juniors mauléonais sont encore invaincus et à ce moment de la saison toutes les équipes qui leur ont rendu visite sont reparties avec les valises pleines de 35 à 50 points, tarif habituel à Marius RODRIGO ;

          Pour les nôtres, après leur petite prestation, bien que victorieuse, du samedi précédent, l’heure est au turn-over au niveau de la composition et à la remise en question au niveau du mental. Le test mauléonais devant servir de révélateur à notre capacité à changer de braquet avant d’aborder les prochains matches décisifs pour une éventuelle qualification.

          Le match va se jouer sur le terrain annexe, gras et glissant, ce qui peut sembler de nature à niveler les valeurs tant l’on connaît la faculté des souletins à accélérer le jeu. Ils ne vont d’ailleurs pas tarder à prendre les choses en main en mettant en place un jeu de mouvement très ambitieux. Derrière des avants percutants, le ½ d’ouverture Camille LOPEZ distribue à merveille en alternant passes au large et services auprès à des avants détachés qui viennent jouer bien lancés. Mais, en face, on a décidé que ce samedi ne serait pas une journée « portes ouvertes ». Les bleus se jettent sur tout ce qui bouge en rouge. Les plaquages sont nets et sans bavures, le replacement défensif parfait et l’esprit de corps renforce encore une défense imperméable.

   
 
   
 

Raphaël BURON colle un STOP !

 

Nicolas CHAMPRES en dernier rempart infranchissable

   
                                               
 
         Les mauléonais surpris par cette résistance commencent à bafouiller leur rugby, quelques ballons tombent (l’état de la pelouse n’y est pas étranger), ce dont profitent les côtiers pour remonter le terrain et venir s’installer dans le camp local. Profitant du doute qui envahit les locaux, nos petits bleus vont prendre le jeu à leur compte. Une superbe percée plein champ de Jordi ALVAREZ, bien relayé par Romain PECASTAING jouant au pied pour son ailier Florian DUPUY, amène le jeu sur la ligne mauléonaise. Les bleus vont camper longuement dans les 22 mètres locaux. Sur une pénaltouche aux 20 mètres, les avants vont cuisiner consciencieusement leurs homologues à la cocotte-minute et permettre à l’ailier Arnaud ROSSI venu leur prêter main forte de s’écrouler en but. Avec la difficile transformation réussie, l’entente AORC-ASB mène 7 à 0.

          Tout le monde s’attend à une réaction des rouges mais elle ne vient pas et il n’en faut pas plus aux visiteurs pour se sentir pousser des ailes et continuer à bousculer les champions en titre. Sur le banc des rouges le ton monte, tant et si bien que le jeune arbitre béarnais Sylvain JAYMES ne va pas se dégonfler et expulser l’entraîneur Didier HALL d’entrée, l’envoyant 10 minutes derrière la main courante. La pénalité réparatrice 22 mètres face aux poteaux est transformée par Jordi ALVAREZ (0 à 10). Il reste 3 minutes à jouer avant la mi-temps, juste le temps pour les bleus de manquer une nouvelle pénalité, ce qui n’est pas le cas des basques qui réduisent le score : 3 à 10 aux citrons.

   
 

Jordi ALVAREZ dégage sous la pression

 

Force bleue contre force basque

       
          La pause est la bienvenue pour les mauléonais qui vont en profiter pour reprendre leurs esprits. Fini le jeu au large, retour à la mine, place aux chandelles et au joli jeu au pied de gaucher de Camille LOPEZ pour occuper le terrain. La puissance des avants locaux grignote inexorablement du terrain à chaque impact, chaque touche, chaque mêlée. Derrière une touche à 5 mètres, le pack local va scorer en force et ramener son équipe à hauteur avec la transformation réussie (10 à 10). Les visiteurs ont de plus en plus de mal à desserrer l’étreinte. Le siège de la ligne de but n’en finit pas mais les bleus réussissent toujours à s’en sortir à l’image du rusé Jean-Baptiste DIGER déjouant l’étouffante pression adverse pour remonter 50 mètres de terrain.

          Bien involontairement l’arbitre va aider les locaux sur une très importante mêlée à 5 mètres. Ayant mal noté la spécificité des premières lignes, il refuse l’entrée du solide Christian LOUIS au poste de pilier droit ce qui oblige les coaches des bleus à lui substituer le jeune Michel PARIS. Son épaule ne va pas résister à l’impact et les locaux profitent de cette mêlée chahutée pour marquer une deuxième fois et prendre enfin le score 17 à 10.

     
   
Combat debout de joueurs de boue
 
Le saut basque dernière version. Elégant et efficace
          La messe semble dite mais, entre des souletins requinqués et désireux d’enfoncer le clou et des visiteurs vaillants à l’extrême et refusant de s’avouer vaincus la fin de match reste très disputée. Les bleus continuent à tenir tête à l’armada locale et tentent, par de grandes relances, de contourner la muraille rouge et blanche. Ils vont même se créer deux situations de surnombre intéressantes annulées par des excès de gourmandise au ras de la cambuse, alors qu’il semblait y avoir de la place au large.

          Au bout du compte, nos jeunes ont réalisé une prestation très encourageante sur le plan mental, physique mais aussi technico-tactique. En s’appuyant sur une défense très en place, ils ont fait trembler sur ses bases l’ogre mauléonais. Avec un soupçon de lucidité supplémentaire dans les moments-clés de la rencontre, ils auraient même pu prétendre à la victoire. Continuez comme çà !

BISCOTTE