Equipe Première
     
A.S.B. / Saint SEVER
15 / 6
Samedi 2 décembre 2007
  FEUILLE DE MATCH
   
  1. Terrain : -Stade Jean DAUGER à Bayonne
                   - Pelouse souple
    Temps : Frais
    Arbitre : : M CHUSERO ( Comité : Côte d'Armagnac Bigorre)
    Public: 400 personnes
    Cartons:  ASB : 1 jaune SAINT JEAN(80e)
             
    Points
A.S.B
. : 1P BELASCAIN (61e)
             1T BELASCAIN (72e)
              2E SALLABERRY (55e) PENALITE (72e)
St Sever : 2P LAOUILLE Christophe (12e)(40e)
Mi-Temps : ASB : 0 St Sever : 6
 
                   
       


1 LASCUBE         2 SALLABERY         3 MENDIBIL
4 MUNDUBELTZ V.       5 PENALVA
6 OSPITAL        8 ANTOLIN        7 MARMAYOU
9 SAINT JEAN   10 BELASCAIN
11 MUNDUBELTZ J.     12 CARRILLO        13   SABAROTS      14 LARTIGOT
15 SAUBADE


16 DENOYELLE
17 MARTY
18 DURQUETY
19 TROUNDAY
20 AGUERRE R.
21 LARREGUY M.
22 LARREGUY C.
 

LE MATCH
          La victoire a été au rendez-vous ce dimanche après midi à Jean Dauger. Mais que ce fut dur, que ce succès fut long à se dessiner face à des Landais accrocheurs, certes, mais pas vraiment irrésistibles non plus.
Nous passerons rapidement sur un premier acte insipide, où la difficulté pour notre équipe à enchaîner un jeu cohérent fut patent. Des libérations de balles trop lentes, du déchet dans le jeu de passes, globalement un manque d'engagement collectif de l'ensemble, bref une mi-temps à oublier bien vite.
          Fort heureusement, la seconde partie du match fut d'un tout autre tonneau. Retrouvant leurs vertus oubliés, dans le sillage du nouvel entrant, notre historique Gilles Trounday, tout droit sorti de sa retraite dorée, nos hommes de devant vont prendre le match en main pour ne plus le lâcher.
          Imposant un combat féroce, ils vont gagner le match de la conquête et mettre, bien souvent, leur adversaires au supplice. Libérant de bons ballons, ils vont également permettre aux lignes arrières d'exprimer toutes leurs qualités. L'on pense à cette valise de Séb Belascain à la 50eme, qui donne sur un pas à Sabarots bien lancé et juste repris à 5m de la ligne; le ballon promptement sorti, avec un bon relais de l'autre Seb, Sallaberry, va malheureusement être cafouillé en bout de ligne, sur un coup qui semblait gagnant. Trois minutes plus tard, une nouvelle belle combinaison de nos trois quarts va pousser à la faute l'ailier visiteur en l'obligeant à garder la ballon au sol.
          L'option de la pénaltouche est choisie par notre capitaine Christophe Antolin. Et là, bonjour le travail: un lancer maîtrisé, une impeccable prise de balle de Vincent Mundubeltz, un paquet bayonnais que se lie autour de lui comme un seul homme et envoyez la Panzer Division. Les visiteurs explosés, volent en éclat et constatent les dégâts. Notre combatif Sébastien Sallaberry est dans l'en but avec le ballon bien au chaud et tous ses copains à ses basques. Un essai, comme on les aime bien à La Battitte, un essai d'hommes forts et modestes.
Quelques minutes plus tard, un maître coup de pied de Bélascain de 49m permettait, enfin, pourrait-on dire, à notre équipe de passer en tête.
          Et cet avantage nos garçons n'allaient non seulement plus lâcher, mais mieux même, le bonifier. Une belle relance de Clément Lartigot, avec un relais de Pierre Carrillo et poursuivie par Guillaume Saubade va échouer de fort peu. Dans la foulée, notre capitaine Christophe Antolin va être l'auteur d'une charge énormissime en traînant sur son paletot tout le pack landais; sur la sortie de la balle, toute la ligne de trois quarts visiteuse se retrouve complètement hors jeu.
Encore une fois, le choix de la pénaltouche s'impose à notre équipe.Et là rebelote, prise de balle maîtrisée et en route pour l'opération concassage et broyage. Les avants blanc et noir pulvérisés en sont réduits aux expédients. Nouvelle pénalité, nouvelle punition, nouvelle faute. Et là M Chusero, l'arbitre, n'avait plus qu'à courir droit sous les poteaux pour accorder l'essai de pénalité qui s'imposait.
          Avec la transformation, le score était acquis et la fin de match sera gérée tranquillement, avec même une petite générale en toute fin de match, histoire de se réchauffer et de marquer le territoire.
          Bref, une mi-temps prometteuse et une autre à oublier; gageons qu'avec le gentil derby qui s'annonce dimanche prochain à Chapitalia, nos garçons nous sortiront un match entier dans la lignée de celui qu'ils avaient réalisé à d'Ybusty. C'est en tout cas le voeu que nous formulons.

   
LE BRAILLARD