Equipe Première
     
A.S.B. / LEMBEYE
32 / 0
Dimanche 3 février 2008 à 17 h
  FEUILLE DE MATCH
             
Points :
ASB  : 1 pénalité Belascain ; 5 essais Marty (32 ème ),            Sallaberry (42 et 62 ème ), Aguerre (66 ème ),
           Durquety (68 ème ).
          2 Tranformations Belascain (62 ème ),
         Aguerre (68 ème )
Terrain : Jean DAUGER Bayonne
Arbitre : Arbitre Mr LASSALLE BAREILLES ( Côte d'Argent)

   
   

1 LASCUBE         2 SALLABERRY        3 HIRABOURE
4 MARTY         5 MUNDUBELTZ
6 MARMAYOU F.         8 OSPITAL        7 DENOYELLE
9 ST MARTIN    10 AGUERRE J.
11 SAUBADE       12 SABAROTZ       13  TAUZIA      14 LARREGUY C.
15 LARTIGOT

16 MENDIBIL
17 DURQUETY
18 PENALVA
19 TROUNDAY
20 AGUERRE
21 CARILLO
22 DE BARBEYRAC
                               
Autant en emporte le vent...    
   
 
      En ce premier dimanche de Février, pendant que certains passaient le grand oral du côté de Murrayfield, les joueurs de la Battitte étaient sollicités pour une journée de rattrapage l’opposant à la valeureuse équipe de Lembeye. Cet examen a été fort bien négocié par nos protégés et vient là confirmer les différents progrès entrevus depuis le mois de Janvier 2008. En effet, nos joueurs se sont brillamment imposés sur le score de 32 à 0.
                                               
 
          La Battitte allait fort bien démarrer la partie, malgré le vent violent contre qui nos protégés avaient décidé de débuter. Ils allaient tout de suite mettre la main sur le ballon, grâce à une excellente conquête en touche. Ils allaient surtout fort bien s’adapter tactiquement aux conditions climatiques mais aussi à la défense adverse. Ainsi, dans le sillage de Mathieu OSPITAL, Benjamin DENOYELLE ou David SAINT MARTIN, nos joueurs vont intelligemment porter le ballon et le conserver, provoquant les fautes de l’adversaire. Ceci allait porter ses fruits par le biais d’une pénalité des 40 face convertie par Seb BELASCAIN à la 7ème minute et portant le score à 3 – 0. La défense de LEMBEYE montre très vite des difficultés à contenir les assauts verts et violets, à l’image de ce rush de David SAINT MARTIN plein centre qui aurait mérité meilleur sort.
          Pour autant, nos joueurs ne vont pas se décourager et vont petit à petit se rapprocher de la ligne de but adverse. Devant les assauts répétés, les lembejois n’auront d’autre choix que de se mettre à la faute. Nos joueurs choisiront alors l’option pénaltouche. Bien leur en prit puisqu’à l’issue de nombreux assauts répétés, le toujours jeune Fred MARTY s’arrachait du maul pour inscrire un essai venant récompenser le très bon travail de toute la ligne d’avants. 8 à 0, contre le vent, l’ASB avait fort bien négocié cette première mi-temps. Seule ombre au tableau, la sortie sur blessure de l’inusable Jon LASCUBE pour une grosse entorse de la cheville.
 
     
essai de martoche
 
          Nos joueurs vont avoir l’intelligence de ne pas tomber dans le piège de la facilité. Profitant à leur tour d’éole mais aussi d’un coaching massif, les spiritains vont réaliser une seconde mi-temps de très belle facture.

       Occupant de suite le camp adverse, ils ne vont pas laisser la possibilité à leurs adversaires du jour d’espérer revenir dans la partie. Suite à une touche dans le camp adverse, les verts et violets vont balayer le terrain dans toute sa largeur sur plusieurs temps de jeu. Le dernier renversement sera le bon puisqu’il verra le frais entrant Guillaume Durquety parfaitement décaler Sébastien Sallaberry en position d’ailier. Ce dernier nous gratifiera d’un magnifique exploit personnel (feinte de coup de pied, cadrage débordement) pour marquer en coin et porter ainsi le score à 13 à 0.

          Nos joueurs n’allaient pas en rester là pour autant. Profitant de la rentrée de joueurs frais, nos joueurs vont continuer à multiplier les assauts et c’est une véritable tornade qui allait s’abattre sur la valeureuse équipe de Lembeye entre la 60ème et 68ème.

          Suite à une pénalité dans les 22 adverses, les spiritains auront l’audace de choisir la mélée plutôt que de prendre les 3 points. Ce choix allait être récompensé par un nouvel essai du capitaine du jour, Sébastien SALLABERRY, qui après plusieurs temps de jeu près de la ligne adverse, venait remarquablement à hauteur de Roger AGUERRE. Avec la transformation de Seb BELASCAIN, la messe était dite, 20 à 0 à l’heure de jeu pour nos protégés. Mais ils n’allaient pas s’arrêter en si bon chemin. Réinvestissant de suite le camp adverse, Laurent HIRABOURE allait parfaitement prolonger le rush de Gilles TROUNDAY en s’échappant à son tour au ras d’un regroupement pour ensuite parfaitement fixer le dernier défenseur et décaler Roger AGUERRE qui marquera en moyenne position.

          Sur le renvoi, nos verts et violets allaient se lancer dans une action de toute beauté. Après une récupération de Gilles Trounday, et un relais de Vincent Mundubletz au ras de son demi de mêlée, le ballon allait voler de main en main pour arriver jusqu’à Laurent De BARBEYRAC. Ce dernier allait magnifiquement fêter sa première apparition dans le groupe de la une en tapant judicieusement à suivre pour lui-même et servir 40 mètres plus loin Guillaume DURQUETY qui finira entre les poteaux. Avec la transformation de Roger AGUERRE, les verts et violets ont ainsi inscrits la bagatelle de 19 points en 10 minutes, scellant définitivement le sort de la rencontre.

   
 
Denoyelle ou la gare de triage bayonnaise
la belle attitude de seb belascain

          Les dix dernières minutes n’allaient pas être sans intérêt. Elles vont confirmer tous les progrès dans la solidarité entrevus au cours des derniers matchs. Les gars de la battitte vont ainsi mettre un point d’honneur à ce que leur ligne d’en but reste inviolée. Ils vont ainsi repousser, même en infériorité numérique, les assauts des valeureux visiteurs. Mieux, ils récupèreront la balle et se lanceront dans une attaque depuis leur propre ligne qui aurait pu faire mouche sans une petite maladresse.

          Ne faisons pas la fine bouche tout de même ! L’ASB a montré de bien belles choses aujourd’hui face à un adversaire privé, ne nous en cachons pas, de certains éléments majeurs de son équipe. Mais l’état d’esprit, la générosité de nos joueurs tant en attaque qu’en défense, la richesse de ce groupe, nous laissent penser que la battitte est sur la voie du redressement. Reste à confirmer en allant rendre la monnaie de la pièce aux Bizanoziens qui, rappelons nous, étaient venus perturber l’excellent début de saison de nos protégés en s’imposant à Jean Dauger.

     
                       
Gonzo aux soins de Marmay