Equipe Première
     
MONFORT / A.S.B.
10/ 12
Dimanche 6 janvier 2008
à 15 h 30
  FEUILLE DE MATCH
         
Terrain : Montfort en Chalosse, Stade Guy Boniface
Pelouse : Terrain  Gras 
Météo : beau et glacial
Arbitre : Mr CAUZETTE du Comité du Béarn

Score mi-temps : ASB 0 - MONFORT 10
  Points :
ASB  : 3 pénalités Aguerre Jakes (38, 48 et 76 ème )
            1 drop (60 ème ) Aguerre Jakes
Montfort : 1 essai Lassalle (16 ème )
                1 pénalité (27 ème )
                1 transformation Duboscq
 

1 LASCUBE         2 SALLABERRY        3 MENDIBIL
4 MARTY (cap)         5 PENALVA
6 OSPITAL        8 DENOYELLE         7 MARMAYOU F.
9 AGUERRE R.    10 AGUERRE J.
11 LARTIGOT       12 BRISE        13  CARILLO      14 LARREGUY C.
15 BELASCAIN

16 GONY
17 HIRABOURE
18 MUNDUBELTZ V.
19 DURQUETY
20 SABAROTZ
21 LARREGUY M.
22 SAUBADE
                         
Abnégation, Solidarité, Bonheur !  

       Abnégation Solidarité Bonheur ! Je vous rassure tout de suite, les initiales historiques de notre chère ASB n’ont pas été modifiées en ce début d’année 2008. Mais ces trois mots correspondent parfaitement à la formidable après-midi de rugby que nous ont fait viv

re les spiritains sur les terres du leader de la poule, Montfort en Chalosse.

          De l’Abnégation, ce groupe en a montré 80 minutes durant. Ils ont ainsi répondu aux attentes des présidents mais aussi des coachs qui avaient légèrement chatouillé tout leur petit monde vendredi soir à l’entraînement. Dans le sillage du vieux guerrier Fred Marty, promu capitaine, mais aussi d’un Franck Marmayou reconverti au poste de 3ème ligne et bataillant aux quatre coins du terrain avec ses deux compères de la 3ème ligne, Ospital et Denoyelle, l’ASB a su dans un premier temps faire front face aux assauts répétés et solides de cette équipe Montfortoise. L’ASB ayant choisi de débuter face à Eole, la première mi-temps a ainsi vu les tangos de Montfort dominer territorialement cette première mi-temps. Cette domination les verra camper dans notre camp de façon stérile grâce à la défense sans faille de nos joueurs, dans le sillage de Pierre Carillo, montrant sans cesse l’exemple. Nos joueurs ne craqueront qu’à deux reprises, la première sur pénalité suite à un maul écroulé, la deuxième sur un essai de filou de l’arrière visiteur jouant vite une pénalité à la main pendant que nos joueurs écoutaient les explications de l’arbitre.

Pour autant, les verts et violets ne vont pas se laisser abattre. Ils ne vont pas hésiter à remonter quelques ballons par leur arrière Belascain, exercer un pressing défensif constant qui aurait pu déboucher sur un essai de Clément Lartigot suite à un dribbling conjugué de ce dernier et de notre talonneur Sébastien Salaberry. Ces efforts ne seront pas vains puisque peu avant la mi-temps, suite à un magnifique groupé pénétrant, les tangos n’auront d’autre choix que de se mettre à la faute. Notre buteur Jakes AGUERRE ne se privera pas de récompenser les efforts des gros en mettant 3 points qui font du bien au moral des troupes juste avant la mi-temps sifflée sur le score de 10 à 3.

Les gars de la battitte vont alors entamer la seconde période tambour battant. Ils vont parfaitement occuper le camp adverse par le long jeu au pied de Jakes et Seb Bélascain. Ils vont également disposer de nombreuses munitions en touche, suite aux rentrées de Mundubeltz et Durquety. L’ASB jouera alors parfaitement le coup tactiquement, avançant sans cesse sur les groupés pénétrants et prenant le dessus devant. Ainsi, à la soixantième, après une pénalité de Jakes (48ème) suite à un maul écroulé puis à un drop de ce même Jakes faisant suite à un rush de Denoyelle derrière une mélée, nos valeureux verts et violets revenaient à un tout petit point de l’ogre montfortois.

Las, sur le coup d’envoi, Sébastien Sallaberry écopait d’un carton jaune pour avoir sanctionné à sa façon un montfortois qui avait plongé dans le camp bayonnais. Sûrs de leur force, les tangos optaient pour la pénaltouche. Nos joueurs allaient alors montrer une SOLIDARITE sans faille. Ils repoussaient les nombreux assauts montfortois bien qu’acculés sur leur ligne. Cet excès de générosité allait déboucher sur une autre pénalité et bien sûr, nouvelle pénaltouche. Dans le sillage de Mundubeltz, arrachant le ballon des mains landaises, le paquet d’avants bayonnais, réduit à 7, faisait reculer ses adversaires et récupérait le ballon.

On tient peut être là le tournant du match car sur l’action suivante, un joueur de montfort se rendait coupable d’un placage à retardement sur Jakes, les réduisant à leur tour à 14. La Battitte, sans s’affoler, va de nouveau remettre la main sur le ballon et investir le camp visiteur. Le paquet d’avants bayonnais va remettre la machine en route et donner l’occasion à deux reprises à notre maître artilleur de passer devant au score. Malheureusement, la réussite fuyait Jakes et nous en étions toujours au même point à 5 minutes du trille final.

Mais il était écrit en ce premier dimanche de l’année que les joueurs de l’ASB feraient tout pour l’emporter. Sur un renvoi au 22 des locaux, Fred Marty, en capitaine exemplaire, récupérait la balle et poussait une énorme charge. Les gros arrivent au soutien, prolongent l’action en emportant le pack de Montfort. Les locaux n’ont d’autres choix que d’écrouler le maul à 10 mètres de leur ligne. Jakes ne tremblera pas, permettant aux verts et violets de passer devant à 3 minutes du terme.

La fin du match allait être haletante. Les tangos jetaient leur dernière force dans la bataille mais se heurtaient à un mur doublé d'une intelligence tactique de nos joueurs qui gardaient la main sur le ballon et le confisquaient jusqu’à la dernière seconde.

Le coup de sifflet final permettait à tous nos valeureux joueurs d’exprimer tout leur BONHEUR d’avoir accompli l’exploit de s’imposer chez le leader. Quelles sont belles ces images de nos joueurs s’étreignant, puis se regroupant autour de leurs coachs et présidents ! Nos joueurs, piqués au vif durant la semaine, ont enfin répondu présent. Gageons que cela ne soit pas un feu de paille et que l’on retrouvera dès la semaine prochaine face à Léon les mêmes vertus montrées aujourd’hui en chalosse.