Equipe Première
     
A.S.B. / MOUGUERRE
18 / 14
Dimanche 27 janvier à 17 h
  FEUILLE DE MATCH
           
Terrain : Stade Jean Dauger
Pelouse :souple
Temps : beau
Arbitre : M NASSIET ( Comité : Béarn)
Public: 350
Score mi-temps : ASB 6 - MOUGUERRE 11
    Points :
ASB  : 1P AGUERRE Roger(37e) ,1D SABAROTS (21e)
           2E COLLECTIF(66e) COLLECTIF (78e)
           1T AGUERRE Jacques (78e)
MOUGUERRE: 3 P CAZALON(16e)(26e) (42e)
                        1E BROQUA (34e) )
CARTONS : blanc MOUGUERRE : PHILIPOTAUX (29e);
                  DOYENHARD (47e)
 


1 LASCUBE         2 SALLABERRY        3 MENDIBIL
4 MUNDUBELTZ        5 PENALVA
6 OSPITAL        8 DENOYELLE        7 ANTOLIN
9 AGUERRE R.    10 AGUERRE J.
11  C. LARREGUY      12 SABAROTS       13  CARILLO      14 LARTIGOT
15 SAUBADE

     
16 HIRABOURE
17 MARTY
18 MARMAYOU ERIC
19 DURQUETY
20 SAINT MARTIN
21 GRENTE
22 BELASCAIN

   
   

LE MATCH

           
     
   
Tout vient à point....à qui sait attendre
       

          Ceux qui avaient prédit un derby indécis ne furent pas déçus, en ce samedi après midi ensoleillé. Cette rencontre aura ménagé le suspens jusqu'au bout du bout avec, même, une énorme ultime frayeur à la dernière seconde.
Et si l'on doit retenir une chose de cette rencontre c'est la rébellion de nos joueurs qui ont réussi à renverser le cour du match grâce à un formidable effort collectif.

          Car ce sont bel et bien les visiteurs de Mouguerre, qui ont effectué toute la course en tête. Très motivés à l'idée de venger l'humiliation subie lors du match aller, les verts et blancs vont très bien entrer dans la partie, exercer un pressing intense et pousser les Bayonnais à la faute. Deux pénalités de Cazalon (16e) , (26e) portent les visiteurs en tête. La Battitte restant au contact grâce à Stéphane Sabarots auteur d'un drop « venu d'ailleurs » surprenant autant ses coéquipiers que ses adversaires (21e).
Et alors que notre équipe enregistrait du mieux en loupant d'un rien un essai sur un ballon porté (29e), ce sont au contraire les verts et blancs qui allaient enfoncer le clou en nous transperçant sur une soixantaine de mètres et en envoyant Broca, 3eme ligne reconverti au centre pour l'occasion, derrière notre ligne (34e). Une bien belle action, avouons le, qui confortait les Mourguertards en tête de cette rencontre.

          Un peu déboussolés devant cette déferlante, les gars de la Battitte vont avoir le mérite de s'accrocher en attendant des jours meilleurs.
          Jakes Aguerre ne connaissait pas sa réussite habituelle au but, Roger Aguerre se substituant à son frangin au tir, permettait à nos couleurs de se maintenir à flot dans la tempête (37e).
         Et, juste avant la pause, la superbe attaque dans nos propres 22m, pleine de culot de nos lignes arrières, sonnait comme la promesse d'une seconde mi-temps de feu.
Hélas, ce second acte commençait par un coup de poignard de Cazalon qui, par une nouvelle pénalité, nous renvoyait à 8 points, avec obligation pour nous de marquer deux fois pour espérer l'emporter.

          Nous allons beaucoup tenter, dans le sillage des folles cavalcades de Clément Lartigot, qui, coup sur coup va affoler la défense visiteuse. C'est d'abord une relance solitaire plein axe du terrain qui le voit slalomer à travers les lignes vertes sur près de 60m et qui retrouve Sébastien Bélascain, hélas repris à quelques mètres de la ligne; et dans la foulée, suite à un côté fermé promptement négocié, un impressionnant débordement sur son aile, une transmission à Stéphane Sabarots, qui décroise, alors, une superbe diagonale, pour l'ailier opposé, Cédric Larréguy, qui, après une belle course voit malheureusement le ballon lui échapper de fort peu.
Deux splendides actions, hélas pas couronnées de succès, qui oblige notre équipe à toujours courir après le score.
Reconnaissons humblement que les secondes s'égrenant, l'espoir de voir nos garçons l'emporter s'amenuisait à petit feu.

          Mais saluons le fait que nos joueurs, eux, ne l'ont jamais perdu cet espoir et qu'au contraire, ils allaient décupler d'efforts pour renverser le sort de ce match.

          En même temps que le pack visiteur payait l'infériorité numérique due à ses deux cartons jaunes, par une certaine lassitude, nos gaillards d'avant eux affichaient une santé éclatante; aiguillonnés par leur demi de mêlée David Saint Martin, véritable neuvième avant, ils vont se mettre à avancer constamment, soit par des ballons portés dévastateurs, soit par des pick and go interminables qui vont considérablement user leurs adversaires.
Et c'est en toute logique qu'à la 66eme minute, le paquet d'avants vert et violet va se retrouver derrière la ligne de Mouguerre pour un essai porteur d'espoir.
         Ces dernières minutes vont être épiques; nos joueurs vont tout tenter pour repasser devant face à des voisins défendant héroïquement leur maigre pécule.
         Une superbe attaque de nos gazelles, avec un nouveau festival de Clément Lartigot repris in extremis, sonne comme un sursis pour les verts et blancs.
          Car, à la 77eme minute, alors qu'elle avait connu de sérieux problèmes en première période, la mêlée locale prenait une formidable revanche en volant le ballon du match à sa rivale dans les 22m de Mouguerre. Cette possession de balle allait s'avérer déterminante.
          Soudés comme un seul homme, nos fantassins vont conserver ce ballon, avancer centimètre par centimètre, et surtout garder précieusement la beuchigue bien au chaud. Et, finalement la libération, avec ce culbutage général dans l'en but vert et blanc en un amoncellement de joueurs , véritable magma vivant, dans lequel monsieur l'arbitre discerna bien le ballon, qui avait franchi la ligne au creux de grosses paluches vertes et violettes.
          Un véritable essai libérateur qui récompensait l'énorme labeur de nos soutiers et que Jakes ne se fit pas faute de transformer cette fois, en donnant ainsi 4 points d'avance à notre équipe à seulement une minute du terme de la rencontre.
          Mais il était dit qu'il n'en serait pas encore terminé avec les émotions dans ce derby. En effet, on se demande encore comment les visiteurs n'ont pas concrétisé leur cinq contre deux en bout ligne sur leur dernière attaque; le joueur vert et blanc venant s'empaler sur Jakes Aguerre, tandis que sa transmission était miraculeusement interceptée par Clément Lartigot.
          Un grand ouf de soulagement, dans les travées, sur et au bord du terrain, ce dernier quart d'heure renversant se terminait en beauté pour notre Battitte.
          Nous le répétons, ce succès acquis dans la douleur et la souffrance a, en tout cas révélé un groupe costaud mentalement, qui y a toujours cru et qui s'est dépouillé pour arracher la victoire.
Ce match doit servir de détonateur de la saison, ces valeurs constatées samedi doivent être impérativement conservées pour le futur. Alors pourra-t-on peut être se mettre à rêver.........