Equipe Cadets A
   
       
ASB
         
AORC
     
MAULEON / AORC-ASB
5 / 0
Samedi 7 mars 2009 à 15 h 30
       
                           
  FEUILLE DE MATCH
         
 
Terrain : Stade Marius RODRIGO à MAULEON .
      état:  pelouse glissante
Météo : frais et humide
Public : squelettique
Arbitre :Mr Guillaume MAILLEN ( Béarn)

Points
S.A. MAULEON :
1 essai
     
                     
   
       

1 Vincent VITIELLO        2  Julien DUPUIS    3 Christopher MINGUÉ
4
 Benjamin MARTINET   5 Jordan DARTIGUES
6
 Florian VALLAT      8 Adrien AMESLAND      7 Aymeric FOIN (cap)
9
Louis BEHEY    10 Marc FAUCOULANCHE
       12 Thibault LARRONDO    13 Léo MAIGRET
       11 Mathieu OYHAMBERRY    14 Jérémy HUGUET
15
Jérèmy LANDABOURE

16 Charles TOURTOULOU
17 Nathan ROUVRAIS
18 Alan PEYROUX
19 Jules CLEMENT
20 Thibault LARREBAT
     

Commentaires :

En plein doute  
 

Après leur défaite initiale du premier tour à Coarraze Nay, les cadets A de l'entente ASB-AORC se déplacent à Mauléon pour ce deuxième match de la phase de classement. Les locaux, classés second de leur poule, ont échoué au tour précèdent en déplacement à Tyrosse. Cest donc à un match de battus auquel nous allons assister, dans une joute qui s'annonce disputée puisque chaque équipe espère au plus vite une victoire synonyme de sésame pour les 1/32 èmes de finale du championnat de France.
Les souletins ne perdent pas une seconde et s'engagent tambour battant pour imposer leur rugby, se souvenant sans doute que 2 ans auparavant les cadets d'ASB-AORC étaient venus les éliminer (26 à 0 ) sur leurs terres. Les nôtres courent après un ballon qu'ils ne voient qu'en photo ou ne le touchent que quelques rares secondes, juste le temps de dégager. Mais contrairement au match à Coarraze notre jeu au pied est médiocre, quand il n'est pas complètement raté, la faute certainement à des appuis incertains à cause de crampons trop courts sur un terain souletin glissant suite aux pluies et à la grèle de la semaine.

Dans ces conditions, pas étonnant que les rouges et blancs profitent d'un plaquage raté, sur un joli renversement petit côté de leur n° 10, pour dévaler 50 mètres de terrain et envoyer leur troisième ligne aile en terre promise dès la 8eme minute. La réaction des visiteurs va se faire attendre toute la première mi temps. Privés de ballons propres en touche et handicapés par un jeu au pied faiblard, les nôtres n'ont que de trop rares ballons à exploiter et n'en font pas un usage efficace. Il s'en faut même de très peu que le rapide ailier droit local n'aille à dame une seconde fois avant la mi temps, Jules CLEMENT en dernier rempart le stoppant net à quelques encablures de l'en-but.

A la mi temps on reprend son souffle, on écoute les conseils des coaches et on repart du bon pied. C'ets une autre équipe qui évolue maintenant. Avec une conquête améliorée les temps de jeu sont multipliés, les ballons mieux conservés et le jeu retrouve une certaine fluidité à défaut d'efficacité car ce temps fort de 10 minutes ne rapporte pas de points dans l'escarcelle des verts et violets.

Mauléon, un instant sur le reculoir, va se reprendre et dominer à nouveau. Il faut une fois encore un plaquage décisif de notre arrière pour empêcher un essai pratiquement tout fait. Les 10 dernières minutes sont tout à l'avantage de nos jeunes qui vont tout tenter, en groupé, en déployé, à la main et au pied, pour revenir à hauteur. Comme le samedi précèdent ils vont terminer la partie en boulet de canon et pilonner la ligne adverse mais sans parvenir à la franchir.

Ces deux matches perdus sur le même score ( 5 à 0 ) ont montré les limites actuelles de notre groupe. La conquête en touche est très incertaine et n'autorise pas de lancements de feu assurés. Les ballons de récupération ne sont pas exploités avec suffisamment de justesse et de vivacité pour renverser le résultat. Les entames de matches, joués à l'extérieur comme le seront sans doute les deux prochains, sont beaucoup trop timides. Notre équipe attend l'adversaire puis, une fois menée, réagit et finit toujours plus fort. Mais dans ces dernières minutes où la volonté le dispute à l'envie c'est souvent la lucidité qui manque pour faire les bons choix quand on voit la ligne si proche et que l'on sent le match prêt à basculer. Toutes ces petites choses ne sont pas rédhibitoires mais restent à améliorer impérativement pour remporter l'un des deux derniers matches afin de participer à la phase finale.

Nos jeunes ont incontestablement les moyens, ils doivent se serrer les coudes et rester sereins, accordons leur toute notre confiance.

BISCOTTE