Equipe Cadets A
   
   
 
Samedi 20 septembre 2008
ASB
AORC
AORC-ASB A / U.S. NAFARROA A
12 / 13
 
Cadets A    
 
Eloge de la simplicité.  
 
C’est une équipe navarraise autrement charpentée que celle des cadets 2 qui se présente, auréolée de son titre de champion de France, face aux verts et violets sur le terrain des Remparts.
D’entrée de match l’engagement est très sérieux et les nôtres prennent petit à petit l’ascendant grâce a une vivacité d’ensemble supérieure. Mais les visiteurs très appliqués en défense tiennent bien le choc. A la quinzième minute, un départ du n°8 Adrien Amesland crée la brèche dans laquelle s’engouffre le deuxième ligne Adrien Vallat pour s’écrouler derrière la ligne (5 à 0)
 
 
« Adrien charge ..
..et marque »
Encouragés par cette réussite les nôtres veulent enfoncer le clou mais se heurtent à des navarrais collants au ballon et aux basques de nos attaquants qui confondent vitesse et précipitation. Abusant des retours à l’intérieur et négligeant complètement le jeu au pied d’occupation, ils tombent systématiquement dans la toile tissée par les défenseurs navarrais qui vont même réduire le score sur pénalité (5 à 3)
Heureusement Marc Faucoulanche, rusé comme tout bon demi de mêlée qui se respecte, à compris qu’à force de monter sur les extérieurs il y avait un bon coup à jouer au ras. Il profite d’un trou de souris pour se faufiler entre les gros et larguer tout le monde avant de s’en aller déborder pleins gaz le dernier défenseur pour finir 50m plus loin entre les poteaux. Un essai qui fait du bien avant la mi-temps (12 à 3)
 
 
 
La «mobylette » démarre .. accélère … et franchit la ligne .
Après les efforts consentis en première mi temps, nos jeunes éprouvent le besoin de souffler. Les visiteurs profitent de notre sieste pour mettre la main sur le ballon et venir, lentement mais sûrement, pilonner notre ligne jusqu’à finir par marquer au pied des poteaux un essai à zéro passe mais qui vaut 7 points. Complètement relancés, ils continuent à nous éprouver dans l’axe et prennent même l’avantage sur pénalité (12 à 13)
 
« Pilonnage intensif… … essais collectif »

Sentant la victoire leur échapper les verts et violets se remettent en selle pour tout donner dans la dernière ligne droite. Mais manquant de lucidité et sans doute de fraîcheur physique, ils ne réussiront pas a renverser la vapeur malgré quelques occasions brûlantes sur la ligne adverse. Là encore, les défauts constatés en première mi temps doublés d’excès d’individualisme flagrant ne permettent pas de revenir au score.
Notre équipe est tombée sur un adversaire a sa portée qui a fait preuve de réalisme de patience et de sérénité en s’appuyant sur ses points forts (jeu au sol, défense, occupation au pied et un buteur de qualité) pour l’emporter en nous donnant une leçon de simplicité. Les nôtres doivent méditer cette leçon et réaliser qu’il ne sert a rien de placer des flèches en bout de ligne pour les laisser au chômage technique. A la main ou encore plus simplement au pied, il y a toujours moyen de leur adresser le ballon pour contourner le rempart adverse. Ce samedi c’était a coup sur la meilleure solution …

                               
                     
GRISOU