Equipe Cadets A
     
   
 
NAFARROA / AORC-ASB
8 / 13
Samedi 18 octobre 2008 à 16 h
ASB
AORC
  FEUILLE DE MATCH
Terrain : -stade de Baigorry
Public : Clairsemé.
Météo : Beau temps 20° C
Arbitre :Mr ETCHEVERRIA (CBL)
    Points
 ASB-AORC:
2 essais (Patxi LABORDE)
                      1 pénalité de Thibault Larrondo.
NAFARROA: 1 essai, 1 pénalité
 
 

1 LISSALT Guillaume        2 DUPUIS Julien      3 MENGUE Christopher
4
 MARTINET Benjamin    5 AMESLAND Adrien
6
FOIN Aymeric       8 DARTIGUES Jordan       7 VALLAT Adrien
9
  PEYROUX Alan 10 FAUCOULANCHE Marc
       12 LARRONDO Thibault    13 LABORDE Patxi
       11 LARREBAT Thibault     14 LANDABOURE Jonathan
15
LANDABOURE Jérémy

16 VITIELLO Vincent
17 MELIN Vincent
18 ROUVRAIS Nathan
19 PEYROUX Florian
20 ROBERT Sébastien
21 BEHEY Louis

 
                                                   
   
 
SOLIDAIRE COMME UNE MELEE…
     
 
          - FLEXION : les liens des 8 confrères de devant se resserrent. Les épaules se calent. Les flankers n’ont jamais été aussi pris du séant de leurs piliers.

        - LIEZ : les 8 confrères deviennent 16 par les 4 bras des piliers qui s’entremêlent. Les regards s’échangent et c’est à ce moment précis que chacun sait qui gagnera la mêlée. En dehors des 16 protagonistes, personne autour sur la terre entière ne sait encore l’issue de cette mêlée ; eux, si !

        - STOP : le temps est suspendu, la terre s’arrête.

        - ENTREZ : 16 cerveaux commandent simultanément un afflux d’hémoglobine en direction des quadriceps. D’une puissance furtive et d’un bruit sec c’est l’impact. Un léger remous se forme et les plus intelligents en profitent pour… garder le secret mieux que le secret maçonnique.

        La mêlée, cette phase de jeu qui a son importance vitale (avis à ces détracteurs médiatiques qui réfléchissent en audimat plutôt qu’en première latte) et qui fait la singularité de notre jeu. La mêlée a ce pouvoir unique de nous rapprocher de la terre, de nous souder. Elle est l’école (très privée) de la solidarité et de la fraternité.

        Et ce samedi à Baigorry, pour ce premier match des phases retour, nos cadets de l’entente de l’Adour ont dû aller chercher la victoire en terre navarraise par une formidable mêlée.

        Nous enregistrons le retour en 2ème ligne de Benjamin MARTINET absent de la joute précédente contre l’entente ST PALAIS/SAUVETERRE.

        La partie commence sans round d’observation. Les fautes de mains de nos avants ne permettent pas à nos trois-quarts d’exprimer leur vitesse à 100 % de leur potentiel.

        Dès la 3ème minute, sur lancer adverse, VALLAT notre valeureux troisième ligne intercepte le ballon pour le transmettre rapidement à Alan PEYROUX qui écarte sur son ouverture (Marc FAUCOULANCHE) ; celui-ci fixe le 1er centre pour servir à hauteur Thibault LARRONDO qui transperce la défense gorriak, il accélère et fixe le dernier défenseur. Un éclair de génie lui fait taper de l’extérieur du pied droit pour son ailier Jonathan LANDABOURE qui prend le ballon au rebond en entrant dans l’en-but. Plaqué par un défenseur, Jonathan a l’intelligence de faire la passe à son coéquipier arrivé à hauteur avant de tomber et sacrifier sa cheville gauche sous le poids du plaqueur (fracture). Le vert et violet aplatit, c’est l’essai non transformé (0 – 5).

        Mais nul ne doute, à travers la France, que les jaunes et rouges de NAFARROA ont de la ressource et des valeurs. Ils nous imposent alors un combat acharné devant et nous ramènent doucement mais sûrement vers notre ligne d’essai et sur terre par la même occasion. Nous avons du mal à contenir leurs assauts. A la 20ème minute, sur un lancer mal négocié par nos jeunes à l’intérieur de nos 22 mètres, ils finissent par venir marquer et ramènent le score à 5 partout. Le combat devient rude devant et les fautes se multiplient. Nous offrons 3 points au buteur local. La mi-temps est sifflée sur le score de 8 à 5.

        Il faut retrouver plus de solidarité en défense pour arriver à contenir les rushes navarrais et écarter nos ballons car c’est derrière que nous pourrons leur faire mal aujourd’hui.

        Le demi de mêlée de l’entente de l’Adour, Alan PEYROUX, très en vue aujourd’hui, nous montre de belles aptitudes en 9 et anime vivement le jeu.

        L’important est d’occuper le terrain adverse afin de tenter de revenir au score. Les débats sont équilibrés tout au long de ce début de seconde mi-temps. Un fléchissement se fait sentir chez nos adversaires et après la pénalité de LARRONDO, on se dit que le partage des points (8 à 8) satisferait les locaux.

        C’est sans compter sur l’envie affichée de nos jeunes de récupérer les points offerts au match aller (défaite à Bayonne 12 à 13). Le verrou navarrais ne veut pas sauter et le tableau d’affichage égrène les minutes inexorablement.

        Nous sommes dans les 22 mètres locaux, il reste 2 minutes dans le temps réglementaire, la mêlée est pour les Gorriak. Nos 8 se lient avec en première ligne des conquérants : Vincent VITIELLO, Julien DUPUIS et Christopher MENGUE. Gloire à eux. Sur l’introduction, une poussée sèche emmène les locaux à faire marche arrière et à nous laisser ce ballon que l’on voulait plus que tout au monde. PEYROUX éjecte rapidement pour FAUCOULANCHE qui part côté gauche, il fixe et donne pour offrir un essai inattendu qui fait sauter de joie les coaches du jour LARRE/BELKACEM. Score : 8 à 13. Les arrêts de jeu sont interminables mais le score est scellé. Les cadets A peuvent laisser exploser leur joie pour célébrer cet exploit. Bravo à tous !

        Nous souhaitons au nom de toute l’équipe un prompt rétablissement à Jonathan LANDABOURE qui est écarté des terrains pour plusieurs semaines.

        Pour les autres, la copie est loin d’être parfaite. Alors, au travail…

GRISOU