Equipe Cadets A
ASB
     
AORC
   
MOUGUERRE / AORC-ASB
13 / 24
Samedi 20 décembre 2008 à 14 h 00
   
                 
  FEUILLE DE MATCH
 
Terrain : stade d'Ibusty, MOUGUERRE
      état:   -souple
Météo : très beau temps d'hiver.
Public : confidentiel.
Arbitre :Mr Nicolas PASSICOS (CBL)
Cartons : pour ASB/AORC : 1 blanc : Quentin ARIAS
                                                          Faute technique
Points
 ASB-AORC:
3 essais de Léo MAIGRET (x2)
                     et Jérémy LANDABOURE
                     3 T de Thibault LARRONDO (x2)
                     et Jérémy LANDABOURE
                    1 pénalité Thibault LARRONDO         
Mouguerre: 1 essai, 1 transformation, 2 pénalités
   

1 Vincent VITIELLO        2 Guillaume LISSALT    3 Christophe MENGUE
4
Benjamin MARTINET    5 Jordan DARTIGUES
6
Aymeric FOIN (cap)        8 Nathan ROUVRAIS      7 Florian VALLAT
9
Louis BEHEY    10 Marc FAUCOULANCHE
       12 Mathieu OYHAMBERRY   13 Thibault LARRONDO
       11 Léo MAIGRET   14 Jérémy LANDABOURE
15
Jules CLEMENT

16 Julien DUPUIS
17 Valentin EGANA
18 Florian PEYROUX
19 Quentin ARIAS
20 Alan PEYROUX


 
   

 

 

       
 
Le patron, c'est Thibault
       
             Un match à Mouguerre pour tout asbéiste digne de ce nom c’est une journée au parfum particulier. Une joute sportive farouche qui règle une volonté de suprématie locale chaque fois remise en question. Loin des combats épiques et parfois folkloriques d’antan, dont les souvenirs refleurissent à chaque nouvelle rencontre, les confrontations (jeunes ou seniors) entre les deux club se déroulent depuis quelques années dans une ambiance apaisée qui témoigne du respect mutuel que se vouent désormais les pensionnaires d’Ibusty et les enfants de la Batitte.

           C’est sur le terrain d’honneur que les cadets locaux reçoivent nos jeunes de l’entente de l’Adour, déjà victorieux de Boucau-Seignanx huit jours auparavant. Les premières banderilles sont à mettre au crédit des mouguertars qui confient l’essentiel de leur jeu à des avants puissants qui recherchent le défi dans l’axe et profitent d’une pénalité bien placée pour prendre le score. Pour les nôtres, l’entame est délicate et avec une conquête largement déficitaire (3 ballons perdus en touche et 1 en mêlée) la mise en place d’un jeu ambitieux relève de l’utopie.

           Heureusement, le jeu au pied d’occupation permet d’investir le camp adverse et le pressing défensif oblige l’adversaire à rendre des ballons, intelligemment bonifiés par des relances qui embrasent le champ de jeu. Les verts et violets exploitent ainsi deux opportunités pour scorer par Léo MAIGRET et Jérémy LANDABOURE, mis idéalement en débordement après un bon jeu de passes de leurs partenaires de la ligne arrière.

           Les cadets de l’entente semblent avoir trouvé la recette du jour : écarter les ballons et chercher les extérieurs en alertant nos deux flèches de l’aile. Mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? On va alors tenter quelques départs autour de la mêlée, à chaque fois contrés, et chercher trop souvent à pénétrer dans la zone 10-12 où l’on se heurte à une défense intransigeante et tamponneuse. Dommage, nos deux réussites initiales auraient dû ouvrir les yeux de nos jeunes joueurs.

 
Léo et Jérémy, les deux flèches de l'aile 
 
           Huit points de retard (6 à 14) à la mi-temps n’entament pas le mental des locaux qui reprennent le jeu à leur compte. Les percussions, les coups de boutoirs et les groupés de leurs avants nous obligent à reculer, à serrer les rangs et à défendre près de 10 minutes sur notre ligne. Pour ne rien arranger, sur 3 mêlées qui auraient pu nous permettre de nous dégager, l’arbitre va nous sanctionner trois fois et ce qui devait arriver survient sous la forme d’un essai en force. Avec la difficile transformation réussie du bord de la touche, Mouguerre revient au score (13 à 14). Maintenant c’est un autre match qui commence !

          On sent les nôtres au bord de la rupture avec un physique entamé et très certainement oxydé par la soirée étudiante de la veille au « Petit ». Le temps mort demandé par les coaches est bienvenu et le discours musclé remet les esprits en place. Piqués au vif, les avants entament (enfin !) pour la première fois une cocotte qui emporte les verts sur 20 mètres pour obtenir une pénalité à 25 mètres des poteaux. Entre ceux, grisés par cette réussite, qui veulent doubler la mise, ceux qui veulent jouer vite et les autres qui ne savent que faire mais la ramènent quand même, c’est la cacophonie sur le terrain ! C’est là que Thibault LARRONDO s’approche, en patron, et fait signe à l’arbitre qu’il va tenter le but. Il réussit avec sang froid et redonne 4 points d’avance et surtout le moral à son équipe avant une fin de match crispante.

        Réduits à 14, les violets vont se dépouiller pour stopper au ras les charges des locaux très vaillants mais qui ne brillent pas par leur imagination. Dans ces dernières minutes, les violets en souffrance confient leurs maigres économies au pied et à la vista de Thibault LARRONDO qui assure et rassure. Comme après cette dernière mêlée, piquée sur introduction adverse, où il va parfaitement louvoyer et fixer les deux centres adverses pour libérer idéalement Léo MAIGRET dans l’intervalle et l’envoyer en terre promise.

                               
 
Le patron, c'est Thibault 
 
          Nos jeunes remportent une victoire difficile face à une équipe mouguertarde armée pour le combat mais au registre limité à une seule forme de jeu. C’est un match qui remet les idées en place en prévision des joutes futures d’un autre calibre. Nos avants doivent retrouver précision, application et envie collective ; nos arrières, au grand potentiel, revenir à plus de simplicité en recherchant l’extérieur pour exploiter au maximum leurs qualités de vitesse.
   
  BISCOTTE