SAISON 2008 - 2009
     
       
Equipe Juniors
     
     
 
ASB / ENTENTE DU SEIGNANX
3 / 13
Samedi 29 novembre 2008
à 14 H 30
 
  FEUILLE DE MATCH
 
     
Terrain :Anglet ,stade Blancpignon
     état : terrain gras
Météo  : très nuageux mais sans pluie
Public :nombreux, majoritairement du Seignanx.
Arbitre :Mr Cyrille LE GALL (CBL)
Points :
AORC-ASB
:1 pénalité : Romain PECATAING
SEIGNANX : 1 essai, 1 transformation, 2 pénalités
 
Résiste, prouve que tu existes !  
 

          C'est une équipe décimée par les blessures qui s'est finalement présentée à Blancpignon samedi face à la redoutable équipe du Seignanx. "Finalement" car jusqu'au dernier entraînement de vendredi on a même craint d'être obligé de déclarer forfait !
          On pouvait donc craindre le pire face à cette équipe qui avait brillamment dominé les leaders de la poule NAFARROA. Heureusement les Anglo-Bayonnais avaient reçu le renfort du charismatique Romain PECASTAING laissé à la disposition des juniors par l'équipe première de l'A.S.B.
          Le début de match ne fait que confirmer les craintes de l'encadrement. Les rouges et noirs font feu de tout bois pratiquant toutes les formes de jeu. Heureusement le dernier rempart Maxime COURTIAU veille au grain se montrant courageux et adroit sous les ballons hauts et chauds. Mais ce qui semblait inéluctable arrive au bout d'un quart d'heure : une attaque très bien menée place le rapide ailier du Seignanx sur orbite qui grille la politesse aux derniers défenseurs bleus pour un superbe essai à 7 points. La correction annoncée semble se dessiner et derrière la main courante on ne donne pas cher des joueurs locaux.
          Sur le terrain par contre les jeunes de l'entente, dans le sillage de leur leader Romain PECASTAING et de leur vaillant capitaine Raphaël BURON, n'abdiquent pas. Ils reviennent dans la partie grâce à une bonne conquête en touche et un bon jeu au pied. Il se montrent même dangereux par leur fougueux ailier Nicolas BETACHET, ancien joueur Boucalais, qui a envie de briller face à son ancienne équipe . Seules 2 pénalités, une pour chaque camp, vont meubler le score et la mi-temps est etteinte sur le score de 10 à 3, ce qui montre que finalement le match sera plus serré que prévu.
          C'est avec le même impressionnant volume de jeu que le Seignanx attaque la seconde période mais nos jeunes vont alors montrer de belles qualités défensives et mentales. Leur résistance fait plaisir à voir, eux qui trop souvent cette saison avaient tendance à <sortir des matches>. Même près de leur en-but, ils empêchent plusieurs fois les gros gabarits adverses de franchir la ligne. Ils ne céderont jamais et le bilan de cette mi-temps ( 3 à 0) fait taire les pronostiqueurs les plus pessimistes.
          On s'arrêtera un peu sur l'excellent arbitrage de Cyrille LE GALL (rien à voir avec la chanteuse qui a inspiré le titre de cet article ! ), certes très autoritaire mais toujours cohérent, dans l'esprit, et permettant aux jeunes de s'exprimer pleinement. Il est dommage que nos jeunes n'aient pas connu plus souvent cette qualité de direction de jeu depuis le début de la saison et leur comportement exemplaire ce samedi explique peut être beaucoup de choses.
          Certes, il y avait un écart qualitatif entre les 2 équipes au début de ce match mais le score final montre à quel point certaines valeurs mentales peuvent réduire cet écart. Les jeunes de l'entente avaient les corps meurtris et bien mal aux épaules à la fin de ce match mais certainement moins mal à la tête qu'à la fin d'autres confrontations.
         S'ils pouvaient combiner les qualités offensives souvent entrevues depuis le début du championnat et les vertus mentales déployées lors de ce match, la deuxième partie de la saison peut être plus belle.

 

 
LUCIOLE