Equipe Juniors
 
       
 
Entente des 2 vallées d'ESCOU / ASB
10 / 22
Samedi 17 janvier 2009
à 14 H 30
 
  FEUILLE DE MATCH
 
 
Terrain :stade municipal J-F TINAUD, OGEU les BAINS
              état : gras et lourd
Météo : beau temps
Arbitre :Mr Benoit RANCES (Comité du Béarn)
Points :
AORC-ASB
: 3 essais Luc FAUCOULANCHE,
                   Kévin GARNIER et Julien MARTY
                    2 Transformations et 1 pénalité Tom COIGNARD
Entente des 2 vallées : 1 essai, 1 transformation, 1 pénalité
 
           
1 PARIS Michel  2 LAFITTE Bruno  3 DUPIN Sébastien

4 DUPLEICH Stéphane   5 LARREBAT Kévin

6 JAUREGUIBEHERE Marc    8 BURON Raphaël    7 GARNIER Kévin

9 DARGELOS Pierre    10 COIGNARD Tom

12  FAUCOULANCHE Luc  13 GEISLER Aurélien
 
11  DUPUY Florian  14 BETACHET Nicolas

15 COURTIAU Maxime
  16 FOURCADE Philippe

17 POUJAURAN Lucas

18 GIRAUD Léonce

19 CORDOBES Paul

20 MARTY Julien
 
             
   
                     
   
 

Les cocottes sont de retour

   
     
   
         Après 2 forfaits en poule de brassage, les juniors de l’entente ont donc finalement été relégués en championnat Phliponeau. Un effectif trop maigre en début de saison, quelques joueurs oubliant les nécessités du collectif, des blessés au mauvais moment … Bref, cette année donc, pas de championnat Balandrade, même pas en Aquitaine.
         La poule réservée à notre équipe n’en est pas moins intéressante puisqu’elle se retrouve avec Mouguerre, relégué de Balandrade aussi, la belle équipe de Bidart pour un derby qui s’annonce chaud, La Nivelle 2, Habas/Pouillon. Maintenant, les jeunes de l’entente nous doivent une revanche et le moins que l’on peut attendre d’eux c’est qu’ils brillent dans cette nouvelle compétition.
         Mais, comme une pénitence, c’est loin de leurs bases, à Ogeu Les Bains, au pied des stations de ski pyrénéennes (souvenirs amers pour certains !!), sur un terrain encore un peu gelé qu’ils doivent reprendre le chemin du stade après un mois de trêve forcée (ou volontaire !).
En face, l’équipe de l’entente des 2 vallées d’ESCOU composée de rudes gaillards comme on en trouve beaucoup dans nos vallées.
        La première mi-temps sera loin d’une douce partie de campagne et les nôtres, certainement un peu rouillés et en manque de compétition, vont subir les assauts virils de leurs adversaires du jour sans pouvoir répondre par le jeu, ne disposant que trop peu de ballons négociables. La pause sera atteinte sur un score de parité 3 à 3 qui est un moindre mal pour nos couleurs.

       Heureusement, la 2ème période prend une autre tournure grâce à nos avants qui, enfin, retrouvent des sensations en conquête. C’est sur une bonne vieille cocotte qu’ils déstabilisent leur adversaire. A la sortie une passe au pied de T.COIGNARD pour L.FOUCOULANCHE qui aplatit pour le premier essai du match. Un essai construit par les avants, là où on n’attendait pas forcément notre équipe mais qui met en confiance tout le collectif.
          Il faut dire qu’au niveau Phliponeau il est interdit d’écrouler les mauls, comme au bon vieux temps et nos joueurs se sont visiblement bien réadaptés.

          D’ailleurs 2 autres essais sont marqués avec eux aussi pour origine de belles cocottes conquérantes qui envoient successivement K.GARNIER en force puis J.MARTY après un judicieux côté fermé derrière la ligne.
Cette victoire à l’extérieur est une belle entrée en matière pour les juniors de l’entente dans cette compétition. Ils se doivent de confirmer leur statut de favori dès samedi contre l’entente HABAS/POUILLON à Blancpignon.

         
        LUCIOLE
         
 
 

Comment s'est déroulée la partie ?

 
          Nos adversaires sont très bien rentrés dans le match. En étant très agressifs, au bon sens du terme, ils sont venus nous chatouiller les côtes. On a été obligé de changer très rapidement deux joueurs (Aurélien GEISLER et Pierre DARGELOS) pas vraiment dans le coup en début de partie. Ils sont revenus en jeu un peu plus tard et ont alors été beaucoup plus performants. Après cette entame difficile nous nous sommes enfin réveillés et mis à jouer en étant très sérieux devant. Nous avons réussi à marquer trois essais bien construits. Le premier par Luc FAUCOULANCHE qui a grillé l’arrière sur un coup de pied à suivre. Le second de Kévin GARNIER après un ballon porté suivi d’une séance de pick-and-go. Sur le troisième, on joue bien petit côté après un maul pénétrant pour envoyer Julien MARTY en but.
          Il faut relever la très belle partie du talonneur Bruno LAFITTE qui nous a fait un match plein d’envie et d’engagement. Pour l’anecdote, Patto a trouvé un sérieux rival sur le banc adverse, un entraîneur avec une grosse présence vocale, ça va donner au match retour !

Après une première phase décevante, quelles sont tes attentes pour cette compétition Phliponeau :
   
            Il est vrai que la première phase nous laisse plein de regrets. J’espère que les joueurs sauront jouer intelligemment afin de prendre le maximum de plaisir et bien sur aller le plus loin possible dans cette compétition pour terminer la saison en beauté. Après ce premier match gagné c’est en tout cas le sentiment qui ressortait des vestiaires et les joueurs ont pu se rendre compte qu’ils trouveraient là aussi des oppositions de qualité.
       
      Propos recueillis par BISCOTTE