Equipe Juniors
 
 
     
 
Entente de la Nivelle / ASB-AORC
0 / 20
Samedi 31 janvier 2009
à 14 H 30
 
  FEUILLE DE MATCH
 
 
Terrain :à St Jean de Luz (Chantaco)
              état : gras mais pas trop collant
                        pour les gazelles de l'arrière
Météo : vent fort et glacial.
Arbitre :Mr Amidou KONE (CBL)
Points :
AORC-ASB
: 4 essais Paul CORDOBES, Luc FAUCOULANCHE,
                   Julien MARTY (2)
                    
 
           
1 LAFITTE Bruno  2 LECHAT Kévin   3 PARIS Michel

4 GIRAUD Léonce   5 LARREBAT Kévin

6 CORDOBES Paul   8 BURON Raphaël    7 GARNIER Kévin

9 DARGELOS Pierre    10 COIGNARD Tom

12  GEISLER Aurélien  13 MARTY Julien
 
11  BETACHET Nicolas  14 FOUCOULANCHE Luc

15 COURTIAU Maxime
  16 DUPIN Sébastien

17 DE LA IGLESIA Yoan

18 DUPLEICH Stéphane

19 JAUREGUIBEHERE Marc

20 PAUJOURAN Lucas

21 DUPUY Florian
   
             
 
                     

Le retour des gazelles d'antan

   
           Après un week-end de repos forcé, nos juniors philiponeau se rendaient du côté de Chantaco rencontrer leurs homologues de la NIVELLE 2. Partis de Blancpignon sous quelques gouttes mais une température clémente, ils sont accueillis sur place par un vent fort, froid et glacial soufflant du Nord.
          Dés l’entame on sent les nôtres décidés à se réchauffer rapidement en envoyant du jeu de tous les coins du terrain. Malheureusement quelques fautes de mains empêchent la concrétisation de ces bonnes intentions. Peut-être des doigts encore engourdis par le froid ?
          Ce sont donc les avants qui vont cette fois encore mettre notre équipe dans le droit chemin. Une bonne touche, une bonne vieille cocotte et P.CORDOBES bien planqué derrière son pack aplatit un essai d’école.
 
 
La cocotte progresse et Paul Cordobes en possession du ballon va aplatir le premier essai
 
   
 
            A partir de là, nos ¾ vont mieux se trouver. Sur une attaque côté droit, A.GEISLER joue parfaitement le surnombre sur l’extérieur vers M.COURTIAU intercalé qui réalise un cadrage parfait pour son ailier L.FOUCOULANCHE. Il reste tout de même environ 60 m à parcourir … Une longue course nerveuse le long de la touche, un cadrage débordement électrique qui assoit le dernier défenseur et LUC aplatit au drapeau de coin, l’endroit qui devrait hanter l’esprit de tous les ailiers.
          Au bord du terrain, on est sous le charme. Les plus anciens se rappellent alors les beaux débordements de ces gazelles longilignes et rapides qui faisaient se soulever les tribunes : Bernard DUPRAT le Bayonnais, Charlie AMADE le Biarrot, Jean SILLERES le Tarbais ou plus près de nous Patrice LAGISQUET. Ces ailiers qui ont disparu aujourd’hui, remplacés qu’ils sont par des athlètes bodybuildés survitaminés qui dépassent le quintal et vous pètent dans la gueule. Merci LUC, digne héritier de ces gazelles d’antan, de nous avoir fait revivre ces émotions du passé et de nous avoir rappelé que le rugby est aussi un sport d’évitement.

          Les attaques anglo-bayonnaises vont se multiplier et transpercer souvent le rideau défensif adverse. Malheureusement, elles échouent pour des riens. Mais peut-être aussi partent-elles de trop loin. Une occupation du terrain au pied avec l’appui du vent nous aurait permis de lancer ces attaques plus près de la ligne pour sûrement être plus efficaces. En tout cas, les joueurs prennent plaisir sur le terrain et cela se voit ! C’est J.MARTY qui va se trouver logiquement au bout d’une action de grande envergure pour marquer un 3ème essai juste avant la mi-temps. Un JULIEN plein de gaz qui semble avoir retrouvé une faim de ballons et qui va exprimer au centre de l’attaque son formidable potentiel tout au long de ce match.

          15 à 0 à la mi-temps et des adversaires vaillants mais peu dangereux en attaque. On se dit que la 2ème période va être facile. Mais Mr l’arbitre, voulant peut-être rééquilibrer les débats, va se mettre à nous sanctionner de manière systématique dans les regroupements. On écope même d’un carton blanc pour fautes répétées.
          Il nous est alors difficile de mettre du rythme et le match devient quelque peu haché et monotone. Heureusement quelques belles percées de F.DUPUY ou J.MARTY, quelques belles séquences de nos avants donnent au match un peu de relief. Mais trop souvent, un soutien absent ou tardif ne permet pas à ces actions d’aboutir.
          C’est encore une fois J.MARTY, puissant et rageur qui franchira la ligne pour conclure en beauté ce match.

          Un match qui laisse un sentiment mitigé : de belles envolées mais aussi une conduite du jeu pas toujours inspirée ; un score confortable mais face à une opposition un peu tendre.
On sent tout de même que ce groupe retrouve de la confiance et que les joueurs sont heureux et prennent plaisir sur le terrain. C’est le constat le plus positif.
          Samedi prochain il faudra être plus constant dans l’effort, plus solide sur les fondamentaux pour affronter la redoutable équipe de BIDART pour ce qui est déjà le sommet de cette poule … tout en continuant à se faire plaisir. On a tous envie de revoir nos gazelles d’aujourd’hui !

      LUCIOLE