Equipe Juniors
 
 
     
 
Mouguerre / ASB-AORC
0 / 10
Samedi 14 février 2009
à 15 H 30
 
  FEUILLE DE MATCH
 
 
Terrain : stade d'Ibusty à Mouguerre
              état : souple, un peu de boue çà et là
Météo : beau et frais - Vent d'Est
Arbitre :Mr CORNEC Philippe(CBL)
Public :quelques parents.
Points :
AORC-ASB
: 2 essais (Julien MARTY, Sébastien DUPIN)
Mouguerre :
                    
1 LAFITTE Bruno   2 LECHAT Kévin   3 DUPIN Sébastien

4 LARREBAT Kévin   5 DUPLECH Stéphane

6 GARNIER Kévin   8 JAUREGUIBEHERE Marc (cap)    7 CORDOBES Paul

9 DARGELOS Pierre   10 COIGNARD Tom

12  MARTY Julien  13 FOUCOULANCHE Luc
 
11  DUPUY Florian  14 BETACHET Nicolas

15 COURTIAU Maxime
  16 PARIS Michel

17 FOURCADE Philippe

18 BURON Raphaël

19 GEISLER Aurélien

20

21
                                 
 
     

CHUTE DE TENSION

   
           Défaits une semaine plus tôt à Blancpignon contre Bidart, nos juniors avaient de l'avis unanime réalisé une prestation convaincante volontaire et engagée. Sur la foi de ce match plein, BISCOTTE s'est déplacé aujourd'hui à Mouguerre dans l'espoir de voir nos jeunes réaliser une aussi belle performance assortie du bonus de la victoire en prime.
          Comment expliquer alors cette première mi-temps, n'ayons pas peur des mots, catastrophique sur tous les plans, de l'entente AORC-ASB (en maillot blanc ce jour) ?. Aux dires des entraîneurs, la concentration et la motivation aux vestiaires et à l'échauffement étaient à cent lieues de celles du week-end précédent. Les temps ont bien changé. Il y a encore 5 ou 6 ans un match contre MOUGUERRE c'était le derby dans sa plus belle définition, le "crunch", un must dans la saison, le match à ne pas perdre. Pour cette saison c'est donc BIDART qui tient le rôle d'ennemi préféré à battre par tous les moyens.
          C'est donc une véritable chute de tension qui explique ces conquêtes hasardeuses, ces lancements (?) au ralenti, stéréotypés, sans impulsion et donc sans danger, ces fautes de main à répétition, quant au jeu au pied les mots me manquent pour le qualifier ! Au cours de ce premier acte tous les 3/4 pensant avoir un pied vont s'essayer à tour de rôle pour un résultat garanti de comiques associés au pied en croissant. Pendant ce temps là, en face on ne fait pas dans la dentelle. On vient au combat dans l'axe, en groupé ou en percussion et on s'engage comme il convient dans le jeu au sol pour récupérer une cargaison de munitions heureusement mal exploitées par une ligne arrière qui n'arrive pas à bien négocier les surnombres et se fait chaque fois reprendre par la défense glissée des blancs. Un interception du pilier gauche mouguertar (physique du poste et vista de 3/4 centre) va l'amener, après 50 mètres de course, au pied des poteaux où Florian DUPUY le reprend de justesse. La pauvre qualité du jeu nous vaut ce 0/0 à la pause citron.
          Dans un étonnant parallèle (toutes proportions gardées...) au même moment, du côté de Saint Denis, nos blancs de FRANCE, aussi pâlichots que leurs tuniques, recherchent leur fil conducteur bien embrouillé par de fringants ECOSSAIS qui s'amusent à mettre la défense française sur le gril de leurs chardons ardents. La mi-temps va de part et d'autre ramener un peu de lumière dans le brouillard de ces vagues intentions. Profitant de la baisse de régime des locaux, les nôtres vont se requinquer.
          Les avants, bien emmenés par un solide trio BURON-LARREBAT-JAUREGUIBEHERE, sortent la tête de l'eau et libèrent en avançant des ballons que nos 3/4, retrouvant un peu d'allant et d'inspiration, vont réussir à bonifier. Deux essais viennent éclairer cette embellie. Le premier issu d'un renversement opportun de Tom COIGNARD voit Julien MARTY conclure en reprenant au rebond son coup de pied à suivre. Quelques minutes plus tard, c'est Sébastien DUPIN qui vient au ras d'un regroupement conclure une vaste relance de nos 3/4 qui sur le coup ont enfin joué à leur niveau et avec les qualités qu'on leur accorde.
          Dans les 10 dernières minutes, les mouguertars vont donner tout ce qui leur reste avec la fougue et l'engagement qu'on leur connait mais sans variété ni imagination ils ne peuvent surprendre les nôtres qui s'investissent en défense au près pour contenir leurs derniers assauts. A la dernière minute, les verts vont lourdement insister au cours de 5 regroupements successifs dans le petit périmètre avant d'abandonner le ballon autour d'un ruck faute de soutien. Les blancs s'en emparent et en 3 passes décalent l'ailier Nicolas BETACHET pour un essai sans opposition entre les poteaux. Las, l'arbitre annule cette réalisation pour un en avant dans la dernière passe.
          Une action comme un résumé du match entre des locaux vaillantas au combat mais impuissants à franchir et des visiteurs meilleurs au large mais manquant de concentration et trop approximatifs pour exploiter cette supériorité et l'emporter plus largement. Biscotte et tout l'encadrement espère que nos jeunes remettront leur tête à l'endroit pour le prochain match.
 
BISCOTTE