Equipe Juniors
 
   
       
 
ASB-AORC / Habas-Pouillon
27 / 6
Samedi 21 février 2009
à 15 H
 
  FEUILLE DE MATCH
 
   
Terrain :Stade Orok Bat, Quartier Blancpignon Anglet
              état : se prépare à accueillir le Beach Rugby
Météo : Ensoleillé mais frais à l'ombre.
Arbitre :Mr Thierry LANDALLE (CBL)
Public : petite chambrée donnant de la voix en faisant
            concurrence à la chorale de Jean Dauger.
Cartons :Néant ( et pas nécessaires)
  Points :
AORC-ASB
: 5 essais : Collectif (x3), Aurélien GEISLER
                   et Philippe FOURCADE
                   1 transformation de Pierre DARGELOS
Entente HABAS-POUILLON : 2 pénalités
                    
1: DUPIN Sébastien  2 : LECHAT Kévin     3 : FOURCADE Philippe

4 : Kévin LARREBAT 5 : Léonce GIRAUD

6 GARNIER Kévin   8 BURON Raphaël    7 JAUREGUIBEHERE Marc (cap)

9 CORDOBES Paul   10 DARGELOS Pierre

12  GEISLER Aurélien  13 MARTY Julien
 
11  BETACHET Nicolas  14 COURTIAU Maxime

15 COIGNARD Tom
    16 DE LA IGLESIA Yoan

17 POUJAURAN Nicolas

18 LAFITTE Bruno


                                                 
 
     
 
«La réussite d'une production repose sur l'attention prêtée aux détails»
  David O. Selznick    
     
           C'est en ce week-end des vacances de février et de journée de repos sportive théorique que notre entente rencontrait son homologue landaise d'Habas-Pouillon pour le compte de la 2ème journée en retard suite à la (légère !) brise qui avait soufflé sur nos côtes fin janvier dernier...
Une question restait en suspens avant ce match, aimions-nous jouer à la maison ? En effet, au vu des derniers résultats (3 victoires à l'extérieur pour une défaite à la maison), on pouvait se poser la question, le dernier match gagné sur nos terres remontant au... 8 novembre !
          A l'origine, sur ce match, un certain roulement au niveau de l'équipe était prévu mais, encore une fois, les blessures et les absences de dernière minutes obligeaient les entraineurs à revoir leurs plans. C'est ainsi que Tom COIGNARD était placé à l'arrière (bien leur en a pris !) , Paul CORDOBES à la mêlée ou encore Pierre DARGELOS retrouvait le poste de 10...

          Sur le coup d'envoi, Kévin Garnier récupère impeccablement le cuir dans les airs mais bien vite ce sont les visiteurs qui vont monopoliser la gonfle et s'installer chez nous pour les 10 premières minutes. La première mêlée du match voit même les nôtres se faire subtiliser le ballon par un pack landais qui, pourtant, ne nous rend pas tant de kilos que ça...
          C'est d'ailleurs aussi sur mêlée que notre 3ème ligne, éprise de liberté vers l'extérieur un peu trop rapidement, était prise par la patrouille et concédait une pénalité 15 mètres face aux perches qui permettait au buteur adverse, sans se faire prier, de déflorer le planchot.
Vous l'aurez compris, pour la bonne entame de match on repassera !!!

          Nos jeunes se réveillent enfin et par quelques habiles relances où un Tom COIGNARD s'exprimait pleinement, ils réinvestissent le camp adverse. L'occupation passe alors par une répétition de mêlées sur lesquelles Raphaël BURON effectue quelques beaux départs mais qui se heurtent à la défense visiteuse. Sur une touche à 5 mètres, la conquête parfaitement assurée voit la cocotte de bleu et blanc vêtue avancer lentement et inexorablement vers la terre promise pour un essai collectif en coin.

          Quelques chamailleries de cadets plus tard, et malgré quelques passes (ou briques !!) mal assurées, c'est nôtre centre Aurélien GEISLER qui, plein de décision, s'engage et s'arrache pour inscrire du bout du bras un essai en moyenne position.
          Les dernières minutes du premier acte sont entachées par de trop nombreuses fautes et la mi-temps est sifflée sur le score de 10 à 3.

          Pour ce second acte, même si notre équipe semble prendre le pas sur son adversaire, celui ci ne lâche rien et revient même à porté de fusil avec une nouvelle pénalité. Le banc encourage nos jeunes à tenter davantage, à se porter sans cesse vers l'avant... C'est sur un ballon de récupération dans notre camp que Julien MARTY allait alors se livrer à un numéro de soliste, pour une fois à bon escient, en portant le danger dans le camp landais et mettant nos adversaires à la faute. Il faut alors tuer le match et ce combat, on va le leur imposer (!). La pénal-touche, comme sur le premier essai, est effectuée à la perfection et une fois en route le maul finit sa course dans l'en-but. La transformation difficile passé par Pierre DARGELOS donne de l'air aux nôtres. 17 à 6.

 
 
          Cet essai, pourtant, a pour effet de réveiller nos adversaires qui, malgré les blessés, vont se lancer pendant de longues minutes à l'assaut de notre camp, mais, bien que volontaires, ils ne parviennent pas à nous mettre vraiment en danger.
          Nos bleus vont desserrer l'étreinte pour marquer un 4ème essai, collectif une fois de plus, véritable clone des deux autres.
          Pour en finir avec cette journée, des attaques généreuses de nos ¾ vont une nouvelle fois porter le jeu chez l'adversaire (tout à la main bien sûr !) mais à la réalisation on retrouvera au final encore nos petits mais vaillants avants pour un essai en pick and go du pilier Philippe FOURCADE.
          Comme pour résumer le match, je parlerai de cette dernière action tant elle est représentative de cet après-midi ; sur une attaque à la main dans notre camp, Tom COIGNARD s'infiltrait parfaitement dans la défense sur 2 crochets puis servait dans le bon tempo un Kévin LECHAT, arrivé sur l'extérieur comme une fusée (oui oui!), qui a son tour jouait impeccablement un 2 contre 1 (des restes du rugby à VII de sa jeunesse c'est sûr !) avec Julien MARTY qui poursuivait l'action mais quelques hésitations et une mauvaise compréhension avec Paul CORDOBES venu à l'intérieur entraînaient une malheureuse passe en avant qui annihilait un essai imparable. Une action sur laquelle le bon arbitre monfortois Thierry LANDALLE (après lequel Patto ne gueula même pas!) sifflait la fin du match.
          Ainsi, même si la victoire est là (27 à 6), ce sont tout plein de petits détails néanmoins importants qui ont empêché notre jeu de s'épanouir pleinement. En vrac, des en-avants malheureux, un soutien parfois tardif ou peu efficace, quelques ballons jetés, un copain oublié dans la passe (!!!), des engueulades qui déconcentrent plus qu'elles ne recentrent...
          En réglant tout cela, les nôtres peuvent arriver à de belles choses, en tout cas moi j'y crois !Et en plus maintenant vous gagnez à la maison alors bon courage à tous !
 
      L'Anesthésiste
 
   
      Ils ont dit                              
Nicolas DROGON :
«Tentez les gars, prenez des initatives, encore et encore ! Faites vous plaisir mais surtout, arrêtez de vous engueuler !!!»
                                             
Marc JAUREGUIBEHERE
(Capitaine crampe): «C'est quoi une initiative ?» ;)