Equipe Juniors
 
       
       
 
Bidart U.C. / ASB-AORC
7 / 23
Samedi 4 avril 2009
à 15 H 30
 
  FEUILLE DE MATCH
 
       
Terrain :A Bidart
Météo : beau temps jusqu'au coup d'envoi puis vent frai
et crachin marin.
Arbitre :Mr Jean Paul DARDARIN (CBL)

Points :
AORC-ASB
: 23 (2E; 2T; 3P: Romain PECASTAING)

Bidart U.C.: 7 (1 E; 1 T)
                    
 
       
1  Sébastien DUPIN    2   Kévin LECHAT     3   Philippe FOURCADE

4  Léonce GIRAUD    5   Stéphane DUPLEICH

6 Kévin GARNIER    8 Raphaël BURON    7 Lucas PAUJOURAN 

9 Tom COIGNARD   10 Romain PECASTAING

12  Aurélien GEISLER   13 Marc JAUREGUIBEHERE
 
11 Nicolas BETACHET   14 Florian DUPUY

15 Julien MARTY
  16 Yoan De LA IGLESIA

17 Bruno LAFITTE

18 Michel PARIS

19 Mathieu MENDEGUIA

20 COURTIAU

21 Pierre DARGELOS
 
Un Derby peut en cacher un autre
           
A BIDART aussi il y avait un derby samedi !

Un derby avec un enjeu sportif : la qualification et la première place de la poule. Un derby avec de la revanche dans l’air puisque les juniors de l’entente avaient été défaits au match aller à domicile avec un essai assassin dans les arrêts de jeu.
Pour l’occasion, Romain PECASTAING, libéré par l’équipe première, faisait son retour parmi ses copains.

       
     
   
Echauffement des "Bleus" de l'entente ASB-AORC
   
 
     
   
 
Les deux équipes vont entrer sur la pelouse
 
   
           
Sans doute mis en confiance par cette présence rassurante, les visiteurs vont entamer cette rencontre tambour battant. S’appuyant sur une conquête royale en touche, ils vont s’installer dans le camp adverse et placer quelques banderilles. Pressés par une défense haute et oppressante, les bidartars n’arrivent pas à desserrer l’étreinte et évitent le pire en parant le plus souvent au plus pressé. Ils sont aussi aidés par quelques maladresses regrettables des nôtres au moment de la dernière passe. Témoin cette magnifique action de Julien MARTY intercalé qui mystifie plusieurs adversaires et envoie une passe par terre à Nicolas BETACHET qui n’avait plus qu’à courir vers la terre promise. Ah Julien ! Le jour où tu comprendras la valeur d’une passe et l’application qu’on doit y mettre, alors tu deviendras le super joueur dont on attend tous l’éclosion.

Malgré tout, nos valeureux combattants sont récompensés par deux pénalités réussies sans coup férir par notre maître artilleur PEC.

Bizarrement c’est au moment où les locaux vont remettre un peu la main sur le ballon que les anglo-bayonnais vont faire le break. Cafouillage à la sortie d’un regroupement, PEC récupère le ballon, un crochet intérieur au demi de mêlée puis les cannes font le reste, il file entre les poteaux avec tous les rouges et bleus à ses trousses.

Avec une pénalité supplémentaire, c’est sur le score confortable de 16 à 0 que nous atteignons la mi-temps. Un score qui reflète bien la physionomie du match.

La deuxième mi-temps voit les nôtres continuer sur leur lancée. Les remplacements ne changent pas le niveau de l’équipe et le banc apporte même un supplément de fraîcheur et d’envie.

Parmi eux on note la rentrée de Mathieu MENDEGUIA privé de rugby depuis le mois de novembre. Un Mathieu toujours aussi généreux et explosif en défense. Malheureusement, ce pauvre Mathieu fera un retour éphémère puisqu’il va être victime d’un sévère KO suite à une action de jeu anodine. Il restera de longues minutes allongé sur la pelouse avant d’être pris en charge par le SAMU qui le transportera vers l’hôpital de BAYONNE. Cet incident jette un froid sur tous les spectateurs présents mais après toute une série d’examens de contrôle, rien de grave, Mathieu rejoindra son domicile dans la soirée. Il en sera quitte avec une bonne migraine pendant quelques jours.

Sur le terrain, ses camarades continuent d’avancer et de produire un gros volume de jeu. Il se voient malheureusement refuser 2 essais : un pour un en-avant de passe millimétrique suite à une belle relance de notre joueur proté Tom COIGNARD, très à l’aise samedi avec le 9 dans le dos ; un autre pour un crampon en touche de Romain PECASTAING qui avait croisé magnifiquement pour envoyer Florian DUPUY à l’essai.

       
     
 
         
Mais ce n’est que partie remise puisqu’on va retrouver les deux compères quelques minutes plus tard. Cette fois-ci c’est Florian qui relance et nous offre un de ses slaloms dont il a le secret. Repris au niveau des 22 mètres, qui se trouve à hauteur pour prolonger l’action jusqu’au pied des poteaux ? PEC bien sûr, l’inévitable PEC tel un diable sorti de sa boîte !

23 à 0, la messe est dite. Nos voisins bidartars vont tout de même sauver l’honneur en fin de match grâce à une belle combinaison qui envoie à l’essai leur centre Tristan DELION qui s’était trompé de camp samedi. Espérons qu’il retrouve vite le chemin de son club d’origine !

Bien sûr, PEC était là et il a marqué tous les points de l’équipe. Mais s’il a pu se mettre en valeur, c’est que ses partenaires ont joué à l’unisson. Nos avants ont été performants et ont certainement réalisé leur meilleur match de la saison. Impeccables en touche, solides en mêlée, combattants dans les regroupements, ils ont toujours fait avancer l’équipe.

Avec de tels atouts ce groupe doit maintenant aborder les phases finales avec de légitimes ambitions.

Une belle revanche, la qualification et la première place assurées, un match complet qui peut servir de référence ... Décidemment ce fut un beau derby !
Tout le monde pouvait être serein, satisfait du devoir accompli et alors se rendre vers un autre derby où là aussi une belle revanche s’annonçait ... Mais c’était déjà une autre histoire !

LUCIOLE