Equipe Juniors
 
     
   
 
ASB-AORC / U.S. MOUGUERRE
26 /7
Samedi 11 avril 2009
à 15 H 30
 
  FEUILLE DE MATCH
 
     
Terrain : A ANGLET, stade de Blancpignon

Arbitre :Mr Vincent RECONDO (CBL)

Points :
AORC-ASB
: 26 (4 E : Philippe FOURCADE,
Collectif, Julien MARTY(2) ;
3 T : P.DARGELOS)
U.S. MOUGUERRE : 7 (1 E; 1 T)                     
 
   
1  Sébastien DUPIN    2   Kévin LECHAT     3   Philippe FOURCADE

4  Stéphane DUPLEICH   5  Léonce GIRAUD

6 Kévin GARNIER    8 Raphaël BURON (cap)   7 Lucas PAUJOURAN 

9 Paul CORDOBES   10 Pierre DARGELOS

12  Tom COIGNARD  13 Marc JAUREGUIBEHERE
 
11 Aurélien GEISLER   14 Julien MARTY

15 Maxime COURTIAU
16 Romain De LA IGLESIAS

17 Bruno LAFITTE

18 Michel PARIS




                           
 
 

Retard à l'allumage

 

Après le derby côtier remporté brillamment à BIDART, c'est un nouveau derby qui attendait nos jeunes à Anglet pour leur dernier match de poule, le derby de l'Adour contre MOUGUERRE.
Si ce match servait de préparation aux phases finales pour notre équipe déjà qualifiée, il s'avérait capital pour nos voisins puisqu'ils pouvaient arracher leur qualification en cas de victoire en terre Blancpignonnaise.
Peut-être cette différence dans les motivations explique-t-elle l'entame catastrophique de nos joueurs ? Toujours est-il qu'au bout de quelques minutes de jeu nous étions menés 7 à 0 après avoir encaissé un essai casquette suite à un cafouillage dans nos 22 mètres. Et encore, nous pouvons nous estimer heureux car il s'en est fallu de peu que les vaillants mouguertars ne nous punissent d'un 2 ème essai suite à un contre de 50 mètres qui n'a échoué que par les caprices d'un ballon ovale qui a préféré échapper au véloce ailier vert et mourir en touche de but.
Sur le banc c'est la désolation. On se demande comment cette équipe si brillante à BIDART peut déjouer à ce point. Vu le nombre de blessés et le peu de joueurs sur le banc, on ne peut même pas procéder à des changements qui s'imposeraient pourtant. Tout juste peut-on réorganiser l'équipe en replaçant T.COIGNARD à l'ouverture et J.MARTY au centre.
C'est alors qu'en milieu de première période, on entendit la voix de Fred CANJOUAN remplaçant Nicolas DROGON aujourd'hui : « Serrez-vous en mêlée ... pick and go ... Remettez une couche ... Voilà, c'est ça ! Ouais ! (après un nettoyage viril)  »
Bref du « Canjouan » dans le texte et qui a le mérite de remettre notre équipe à l'endroit et à faire ce par quoi elle aurait dû commencer : assurer les conquêtes, châtier son adversaire au ras avant d'envoyer les ballons derrière.
Et juste avant la mi-temps les avants sont récompensés de leurs efforts en envoyant Philippe FOURCADE en force derrière la ligne suite à une série de départs au ras du regroupement.
7 à 7 au moment de la pause agrumes, c'est un moindre mal et on sent surtout que les locaux ont repris le match en main.
Cette impression est vite confirmée, car les bleus de l'entente repartent de plus belle et les avants continuent leur travail de sape. Après une série de percussions dans l'axe où notre deuxième ligne Léonce GIRAUD se taille la part du lion, ils obtiennent une pénaltouche. Une cocotte bien construite envoie toute la famille bleue derrière la ligne pour un essai collectif qui comble de joie notre ami Fred, lui qui est privé de cette phase de jeu avec son équipe Reichel. La difficile transformation est réussie par P.DARGELOS et cette avance de 7 points semble déterminante car les visiteurs n'ont pas d'armes offensives très dangereuses hormis leur numéro 15, joli joueur aux relances tranchantes.
A partir de cet essai les jeunes de l'entente vont nous offrir un rugby sérieux, offensif et efficace, avec une continuité du jeu assurée par des avants présents dans les phases de combat, et un Marco JAUREGUIBEHERE au four pour aider ses avants et au moulin pour attaquer avec décision la ligne de trois-quarts adverse. C'est « fétout » le retour ! (surnom hérité de l'époque cadet)
Ils sont récompensés par deux essais de Julien MARTY. Le premier suite à un renversement voit Julien placer une accélération au centre de l'attaque et finir sa course entre les poteaux. Le deuxième sur une belle attaque qui voit l'arrière Maxime COURTIAU réaliser un cadrage parfait pour son partenaire en position d'ailier dont le raffût impressionnant laisse le dernier défenseur sur les fesses.

Au final une belle victoire avec à la clef une superbe deuxième mi-temps. Maintenant il faudrait que cette équipe comprenne que le rugby commence devant par des choses simples : conquête, combat, collectif. A partir de là et de là seulement notre belle ligne de trois-quarts pourra s'exprimer et nous gagner les matchs.

Maintenant tout le monde sur le pont pour les 4 entraînements qui vont précéder le premier match des phases finales. On pourra y peaufiner les derniers réglages d'une belle mécanique, en particulier l'allumage qui a eu quelques ratés samedi.

LUCIOLE