Equipe Première
             
A.S.B. / PONT LONG
15 / 20
Samedi 21 septembre 2008 à 15 h
 
  FEUILLE DE MATCH
       
Terrain : Pelouse d'honneur du stade Jean Dauger
Pelouse : belle
Météo : Beau
Arbitre : M Lacrampe-Moine (Comité  Armagnac Bigorre)
Public: 250
Score mi-temps : ASB 9 - Pont Long 14
Points :
ASB  : 3P AGUERRE (14e) (33e)DE BARBEYRAC( 80e+3)
           2DAGUERRE (17e) (41e)
Pont Long :3 P CAZALIS (22e) LASSUS (40e)(70e)
                   2 D OTHAL (5e) CAZALIS (44e)
                   1E PRUEDE (29e
   


1 LASCUBE         2 SALLABERRY        3 MENDIBIL
4  PENALVA       5 MUNDUBELTZ
6 MARMAYOU         8 HIRABOURE         7 FAYEULE
9 CARILLO    10 AGUERRE R.
11 LARREGUY C.       12 LARREGUY M.        13  LARTIGOT     14 DE BARBEYRAC
15 SAUBADE


16 BOULAY
17 LAFFARGUE
18 PUYAU
19 AGUERRE R.
20 PEYNOCHE
21 SABAROTS
22 MENADJLIA
   
C'est un véritable coup de massue qui s'est abattu sur la tête de tout le groupe vert et violet dimanche après midi sous le beau soleil de Jean Dauger. A la surprise générale, nos garçons se sont inclinés face aux Béarnais de Pont Long. C'est certainement la pire manière de démarrer la saison et espérons que tout le groupe ne va pas traîner cette défaite comme un boulet. La déception était palpable après la rencontre, mais, bon, on juge aussi un groupe à ses capacités à rebondir après une déconvenue et gageons que nos joueurs sauront nous le prouver dès la prochaine journée face aux Chaouches, qu'ils ont, d'ailleurs, déjà vaincu sur leurs terres en challenge.
On a bien vu, dès l'entame, que les visiteurs étaient venus avec des intentions et sans aucun complexe. Ils allaient le prouver dès la cinquième minute en passant un drop par leur centre Othal qui venait récompenser leur bon début de rencontre.
D'ailleurs, dans la foulée, les Béarnais manquaient d'aggraver la marque en manquant une pénalité tout à fait dans leurs cordes.
Et, il fallait attendre la 14eme minute pour que Roger Aguerre , par une pénalité, 45 m de face, déflore enfin le marcador pour nos couleurs. Ces trois points venaient bonifier une période favorable, notre équipe arrivait à mettre son jeu en place, avec une belle pression du paquet d'avants agrémentée de quelques banderilles de nos gazelles, comme ce coup de pied à suivre de Saubade le long de la ligne de touche sauvé de justesse par l'arrière visiteur.
Néanmoins, Roger Aguerre, encore lui, nous donnait un peu d'air en claquant un joli drop de 35m à la 17eme minute.
On pouvait espérer, à ce moment là, que la Battitte allait enfin prendre la mesure de son coriace adversaire et se détacher irrésistiblement. Que nenni, nos joueurs comme paralysés par l'enjeu laissaient les visiteurs reprendre les clés de la partie.
Campant allègrement dans nos 30 mètres, ceux-ci allaient en dix minutes nous coller un huit points à zéro dans la vue; une pénalité tout d'abord et un essai, après un remarquable slalom de leur excellent ailier Pruede , un vrai poison celui-là, et nous voilà de nouveau derrière à cinq points.
Écart de cinq points que l'on retrouvera à la mi-temps après deux nouvelles pénalités de chaque côté.
Le début du second acte semblait ranimer la flamme des supporters locaux; un bel effort de nos gaillards d'avant avec un pilonnage intense bousculait enfin les visiteurs aux abois et Roger Aguerre enquillait impeccablement son second drop de l'après midi. Hélas, le soulagement allait être de courte durée, puisque l'ouvreur adverse nous rendait la monnaie de la pièce en passant à son tour un drop goal à la 44ème minute.
A partir de là, s'ensuivit une longue période de flou où nos joueurs jetant toutes leurs forces dans la bataille pour refaire leur retard, multiplièrent les imprécisions et les choix hasardeux.
Leur volonté n'est pas remise en cause, mais rien ne fonctionnait convenablement; toujours un temps de retard sur les points de rencontre, un soutien défaillant, des actions trop individuelles, une mêlée et une touche trop instables pour assurer une base de jeu propre, bref beaucoup d'efforts pour finalement peu de choses, nos adversaires se contentant de se dégager par de grands coups de bottes qui nous ramenaient inlassablement dans nos pénates.
Et il fallut paradoxalement attendre d'encaisser trois points de plus (71e) nous gratifiant ainsi d'un zéro pointé sur cette partie, pour que l'on assiste enfin à la véritable révolte de notre équipe et, incroyable scénario, il ne manqua pas grand chose pour que l'on assiste au casse du siècle.
 Alors que l'on jouait les toutes dernières minutes, notre pack enfin dominateur délivrait deux bons ballons bonifiés par une combinaison de nos trois quarts qui voyait Lartigot transpercer par deux fois la ligne adverse. Sur la première action, les visiteurs aux abois ne pouvaient que faire une faute grossière sous leurs poteaux; De Barbeyrac, prenant la suite en tant que buteur, ne tremblait pas et ramenait notre équipe à cinq points tout en sauvant le point de bonus défensif.
Et sur la toute dernière action au bout des arrêts de jeu, les visiteurs se sauvaient miraculeusement tout près de leur ligne et conservaient ainsi les quatre points de la victoire.

Bon, reconnaissons que le point de bonus constituait finalement un moindre mal face aux évènements de l'après midi. Et faisons confiance au staff pour analyser et tirer les conséquences de ce résultat; rappelons également que manquaient à l'appel, entre autres, Antolin, Denoyelle, Jacques Aguerre,,,, ce qui est tout sauf anodin tout de même.
Gageons qu'avec le retour de quelques joueurs cadres et l'esprit de revanche des battus de ce dimanche, c'est une sacré équipe revancharde qui s'alignera à Ondres le week end prochain.