Equipe Première
             
ONDRES / A.S.B.
16 / 20
Samedi 28 septembre 2008 à 15 h 30
  FEUILLE DE MATCH
       
Terrain : Stade René DICHARRY
Pelouse : belle
Météo : Beau
Arbitre : M Lacrampe-Moine (Comité  Armagnac Bigorre)
Public: 300
Score mi-temps : ASB 3- Ondres 6
Points :
ASB  : 2P AGUERRE J.(40+5e)
           2 T AGUERRE J. (51e) (54e)
           2 E Cedric LARREGUY(51e) PECASTAING (53)
ONDRES: 3 P NERRIN (3e) (40e+2)
                 1 D NERRIN (62e)
                 1T NERRIN (68e)
                1 E ARRIUBERGE (67e)
 
 


1 LASCUBE         2 SALLABERRY        3 MENDIBIL
4  LAFFARGUE       5 MUNDUBELTZ
6 MARMAYOU         8 HIRABOURE         7 ANTOLIN
9 CARILLO    10 PECASTAING
11 LARREGUY C.       12 LARREGUY M.        13  LARTIGOT     14 DE MENADJILIA
15 AGUERRE J.


16 BOULAY
17 HASSANE
18 MARTY
19 PUYAU
20 PEYNOCHE
21 SABAROTS
22 AGUERRE R.
                         
Après la déception légitime du week-end dernier, nous joueurs nous devaient une revanche chez les Chaouches. Eh bien, ce fut fait et bien fait. Nous avons retrouvé une équipe conquérante, sûre sur ses bases et soucieuse de mettre un gros volume de jeu. Certes tout ne fut pas parfait, un certain déficit dans le réalisme et la concentration notamment, mais le groupe nous a montré un visage fort prometteur pour la suite de la compétition.

Déjà, c'était vraiment un miracle pour les locaux de se retrouver en tête à la pause, tant notre domination avait été totale tout au long de ce premier acte. Car passées les toutes premières minutes, où les landais esquissaient un semblant de forcing et en profitaient pour passer 3 points par leur puissant botteur Nerin, nos verts et violets allaient s'installer dans le camps landais pour ne plus en bouger.
S'appuyant sur une mêlée dominatrice et un touche souveraine, nos verts et violets vont faire feu de tout bois et affoler une défense chaouche aux abois. De nombreux raids d'Antolin ou de Jakes Aguerre, tiens des revenants, creusent de grandes brèches dans les rangs visiteurs; malheureusement, une dernière passe mal ajustée, ou une maladresse viennent faire avorter tous ces beaux mouvements; on pense à cette trouée impressionnante de Jakes qui traverse le terrain, transmet à Clément Lartigot, repris à quelques mètres de la terre promise.
De même quelques minutes plus tard, Antolin récupère chanceusement une chandelle de Jakes et file dans un espace béant qui malheureusement se referme sur lui au dernier moment. Les locaux vivent un véritable calvaire en mêlée, bravo à notre cinq de devant en passant et ne voient pas beaucoup de gonfles en touche.
Bref notre domination est entière et, en même temps, complètement stérile, hélas. Et comme souvent en pareilles circonstances, les landais sur leur seule incursion près de nos lignes, passent 3 nouveaux points par Nerin, juste avant la mi-temps.
Vraiment trop rageant, heureusement, sur le coup d'envoi, un beau déboulé de nos avants poussent les Ondrais à la faute, permettant à Jakes de réduire le score, juste avant les citrons.

Et le début de seconde mi-temps continue à être favorable à nos couleurs sous la forme d'une nouvelle pénalité de Jakes qui nous permet, enfin, de revenir à hauteur au score. Et par deux coups d'éclat, nos garçons vont enfin faire la différence au score et confirmer leur incontestable suprématie.
C'est tout d'abord Jakes qui, suivant sa propre chandelle, tamponne l'arrière landais qui ne peut contrôler ce ballon, Notre talon Xala, toujours en fer de lance, se saisit adroitement de la balle, charge puissamment et transmet à Cédric Larréguy sur les 20 m landais. Le feu follet vert violet se joue des derniers défenseur par une feinte de passe meurtrière et file vivement entre les lattes; du cousu main et une belle récompense pour les efforts spiritains.
Et ce n'était pas fini, le plus beau était à venir; quelques minutes plus tard, le gamin Arnaud Peynoche, juste entré en jeu à la mêlée, s'échappe somptueusement derrière sa mêlée, sur ses quarante mètres; sa course toute louvoyante empêche ses adversaires de l'agripper et arrivé à la lisière des 22, il transmet à Roger Aguerre, qui, en pivot donne sur un pas à Antolin; celui-ci repris retrouve Arnaud qui donne au cordeau à l'autre gamin Romain Pécastaing qui file derrière la ligne landaise dans l'enthousiasme général de tous les suiveurs Verts et violets. Cet essai initié et conclu par la classe biberon de la Battitte sonne comme un symbole du renouveau affiché par notre équipe ce dimanche à Ondres.
20 à 6, à ce moment là, il était clair que les jeux étaient faits tant , on ne voyait pas comment, les locaux dominés dans tous les compartiments du jeu, pourraient refaire surface.
Et pourtant, est-ce une décompression compréhensible après tous ces efforts consentis ou un certain excès de suffisance, toujours est-il que notre équipe va soudain se mettre à subir la pression d'un adversaire tout à coup revigoré.
Un drop de l'artilleur local, plus un essai transformé sur un humiliant groupé pénétrant qui nous emporte derrière notre ligne, et voilà les Chaouches, encore agonisants quelques minutes plus tôt, revenus à une portée de fusil à quelques 10 minutes du coup de sifflet final.
Et elles furent bien éprouvantes ces dernières minutes, avec des joueurs locaux jetant leurs dernières forces pour arracher la victoire et nos joueurs mettant les barbelés et se dépouillant littéralement pour préserver cette belle victoire. Et le trille final de l'arbitre libérait tout le groupe bayonnais qui pouvait laisser exploser sa joie du devoir accompli.

Les joueurs verts et violets ont remis les pendules à l'heure en rattrapant le faux pas de la journée précédente; les rentrées ont incontestablement rassuré l'équipe qui était manifestement un ton au dessus par rapport à la semaine dernière. Et l'état d'esprit général s'en est bien ressenti avec une volonté de volume de jeu s'appuyant sur une solide base de combat. Bref que du bon à confirmer ce dimanche à Jean Dauger contre Urrugne.