Equipe Première
               
A.S.B. / SAINT PALAIS
22 / 7
Samedi 15 novembre 2008 à 15 h 30
  FEUILLE DE MATCH
       
Terrain : Jean DAUGER
Pelouse : souple
Temps : humide
Arbitre : M PCASTAING ( comité Béarn)
Affluence : 500
Score mi-temps : ASB 13- SAINT PALAIS 0
Points :
ASB  : 1 essai ANTOLIN (36e)
           5 pénalités AGUERRE J. (6e) (38e) (43e) (66e) (73e)
           1 transformation AGUERRE J.
SAINT PALAIS :  1 essai CHARO ( 62e)
                             1 transformation AYCAGUER (63e)
                                     
     

1 LAFFARGUES        2 SALLABERRY        3 MENDIBIL
4  PENALVA       5 MUNDUBELTZ
6 MAUREY        8 TROUNDAY         7 ANTOLIN
9 CARRILLO    10 PECASTAING
11 DE BARBEYRAC      12 SABARROTS        13  LUCANTE     14 LARREGUY C.
15 AGUERRE J.

16 LABORDE
17 LASCUBE
18 MARMAYOU E.
19 PUYAU
20 AGUERRE R.
21 PINET
22 BERNET
          Pour cette première un samedi soir, n'ayons pas peur d'affirmer haut et fort que nos joueurs nous ont vraiment régalés dans leur confrontation avec les virils Saint Palaisiens.
          Dès les premières actions, on a senti que l'on allait se régaler. Une conquête très propre avec un alignement royal à quatre têtes et huit bras, une mêlée inflexible et une volonté immédiate de donner du mouvement au ballon en écartant dans le bon tempo.
          Nous n'aurons d'ailleurs pas à patienter longtemps, puisque dès la 6eme minute, une échappée de notre intenable talon, Xala, trouve au relais toute notre ligne de trois quart déployée; quelques transmissions dans le bon tempo plus tard, Lucante dernier récipiendaire du ballon pousse à la faute des visiteurs dépassés par la vitesse du mouvement. Bon, dans ces cas-là, on sait à qui on confie les clefs du camion: notre Jakes enquille sereinement les trois premiers points de la rencontre.
          Nullement assommés par le départ en trombe de nos gaillards, les Mixains vont, alors, rageusement se jeter à l'attaque. Mais nos joueurs vont effectuer un gros labeur défensif, tout en solidarité et en méthode, écoeurant et énervant leur adversaires.
         Et même, profitant du moindre ballon de récupération, ils sèment la panique dans les rangs adverses à chaque offensive. Deux actions sur l'aile de Cédric Larréguy avec Peio Carrillo et Lucante manquent d'un rien d'aller à dame.
          Mais nos gaillards d'avant ne sont pas en reste, et si déjà à la 27eme minute un ballon porté avait mis au supplice leurs homologues, ils vont confirmer leur emprise totale sur la rencontre en écrabouillant quelques minutes plus tard le paquet des avants d'Amikuze, emportés sur une vingtaine de mètres par un groupé pénétrant dévastateur duquel s'extraira Christophe Antolin pour marquer le premier essai de la rencontre (36e). Un Christophe Antolin, par ailleurs durement châtié sur l'action, par un geste peu honorable du troisième ligne basque Charo qui s'essuiera, pour l'occasion, ses crampons sur le dos de notre joueur. A noter que ce même joueur avait fait de même sur notre seconde ligne Penalva peu de temps auparavant. Résultat carton jaune pour l'ensemble de son oeuvre et pénalité pour nos couleurs aux cinquante mètres.
          Bon, là le Jakes,vous le connaissez, il aime faire plaisir, ni une, ni deux, de cinquante, face aux lattes, vas-y que je te l'enquille comme qui rigole...
          Évidemment, ceux qui rigolent moins, ce sont les Saint Palaisiens qui, sur le coup prennent une essai à 13 points derrière la cafetière et de plus, se retrouvent à 13, ayant également perdu leur seconde ligne Gestas,sur carton blanc, quelques minutes avant.
          Et c'est miracle s'ils atteignent finalement la pause sans dommages, quand on repense à cette formidable relance de Gilles Trounday, impérial pour son grand retour, qui va dévaler le terrain sur une bonne soixantaine de mètres et à ce beau mouvement issu, encore une fois d'une parfaite conquête sur un de nos lancers,et qui se terminera avec l'infatigable Maurey à quelques encablures de la ligne visiteuse.
          Profitant, toujours de leur avantage numérique, nos joueurs vont enfoncer le clou dès l'entame de la seconde période. Une nouvelle prise de balle impeccable en touche de Penalva, cette fois-ci, et voila nos avants qui entament une nouvelle marche en avant.; Xala se détache alors du groupe et charge puissamment, culbutant au passage deux adversaires et obligeant les basques à faire faute.
          Du bord de touche, le Jakes décide qu'y a pas de raison de changer les bonnes habitudes et zou....trois point de plus dans la musette.
          Bon, c'est vrai qu'à ce moment du match, avec seize points d'avance, notre équipe pouvait voir venir. Mais elle va, comme en première période, devoir subir les assauts d'une équipe saint- palaisienne très entreprenante et désireuse de revenir au score pour au moins ramener le point de bonus défensif.
          Et de nouveau, l'organisation défensive collective et l'investissement de chacun vont dresser un véritable mur devant notre ligne. Pendant une bonne vingtaine de minutes, les vagues d'assaut bleue et blanche vont se briser sur notre digue imprenable, jusqu'à cette 62eme minute, où, enfin, les visiteurs allaient être récompensés de leurs efforts par une essai de notre vieille connaissance Charo, suite à plusieurs pénaltouches dangereuses.
Revenus à neuf points, les Mixains pouvaient espérer accrocher ce fameux bonus. Que nenni, notre équipe allait se détacher irrésistiblement dans les dernières minutes et assommer définitivement leurs adversaires.
          Juste après l'essai visiteur, nos trois quarts passaient à l'action, Romain Pécastaing servait à la corne, Stéphane Sabarrots qui déchirait le rideau adverse et retrouvait à hauteur son ailier De Barbeyrac qui continuait le mouvement. Dépassés, les Mixains n'avaient d'autres recours que de faire faute, vingt deux mètres face aux poteaux. Bon, pas la peine de vous faire un dessin, vous connaissez la suite, le Jakes...tout ça...tout ça....Bref trois points de plus.
          On n'oubliera pas citer la presque hebdomadaire chevauchée de Marmaye, relayée par le capitaine Cédric et poursuivie par De Barbeyrac et Maurey , qui échouera d'un rien.
          Et pour symboliser la victoire symbolique de notre paquet, la dernière pénalité de la soirée viendra d'une mêlée conquérante mettant au supplice son vis-à-vis. Ultime pénalité qui sera convertie par, euh, comment s'appelle-t-il déjà ,,?? Bon, son nom m'échappe, si vous le connaissez, vous pouvez m'écrire........
          C'est dans tous les cas à une victoire prometteuse que nous avons assisté, samedi. Il n'y a pas à tortiller du ..., mais quand la conquête est nette et sans bavure, le jeu gagne en clarté. Une première ligne de feu interchangeable, une seconde ligne en haut et en bas, au four et au moulin, une troisième ligne rayonnante et complémentaire, des demis lucides et judicieux , des lignes arrières en cannes et entreprenantes et derrière ah oui, le Jakes qui sécurise ses collègues et angoisse ses adversaires.......Bref, ne boudons pas notre plaisir, nous fûmes en d'autres temps, ici même, peut être excessifs dans le négatif, soyons le un petit peu cette fois dans le positif tant notre équipe nous a fait plaisir samedi soir.
          De plus, sachant que se profile un petit déplacement à Xapitalia, ce dimanche, comptons bien sur Fred Fort et Pascal Jeannau pour remettre les idées en place et retrouver très vite l'humilité qui siéra à cette rencontre.