Equipe Première
             
 
HASPARREN / A.S.B.
6 / 8
Dimanche 23 novembre 2008 à 15 h 30
 
  FEUILLE DE MATCH
         
Terrain : Stade Xapitalia
Pelouse : gadoue
Temps : exécrable
Arbitre : M MAESTRI ( comité Béarn)
Affluence : 600 spectateurs
Points :
ASB  : 1 pénalité AGUERRE J. (39e)
           1 essai collectif (52e)   
SAINT PALAIS :  2 pénalités LARRONDO(5e)( 16e)
Score mi-temps : ASB 3- HASPARREN 6                      
 
                                   
       

1 LASCUBE         2 SALLABERRY        3 MENDIBIL
4  MUNDUBELTZ V.        5 TROUNDAY
6 MAUREY        8 ANTOLIN        7 MARMAYOU
9 CARRILLO    10 PECASTAING
11 DE BARBEYRAC      12 SABARROTS        13  LUCANTE     14 LARREGUY C.
15 AGUERRE J.

16 HIRIBARNE
17 HIRABOURE
18 LEANDRI
19 FAYEULLE
20 AGUERRE R.
21 SAUBADE
22 MALPEL
   
 
 
         Nos joueurs se retrouvaient donc, ce dimanche après midi sur la pelouse de Xapitalia pour affronter une équipe locale invaincue à domicile à ce jour. Bon, évidemment, pelouse, il fallait le dire vite, tant les précipitations intenses et le traitement de nos valeureux réservistes avaient transformé l'aire de jeu en un cloaque gluant, véritable pataugeoire.

          Inutile de préciser que vu les conditions, il ne fallait pas s'attendre à une débauche de jeu offensif et « de ballons à l'aile, la vie est belle « . Non, c'était un match pour les vaillantas, les guerriers de l'ombre, les besogneux, ceux qui s'y filent dans la gadoue jusqu'aux oreilles et qui y retournent gaiement. Et le bonheur de cette rencontre c'est d'avoir vu nos gaillards l' emporter sur ce terrain ingrat, faire preuve d'un esprit de sacrifice, de combat, se battre héroïquement pour le maillot et ne rien lâcher dans des conditions incroyablement difficiles.

          Dans cette rencontre très serrée, chaque équipe aura finalement eu sa mi-temps. La première plutôt à l'avantage des Perdiaks qui vont profiter de leur meilleure entame de partie pour se détacher au score par deux pénalités de leur buteur Larrondo. Nantis de cet avantage, les locaux vont intensifier leur pression, profitant également de nombreuses décisions arbitrales en leur faveur, prime à l'équipe dominatrice, semble-t-il. Devant ce pressing, nos joueurs vont faire front sans s'affoler, mais en se jetant sur tout ce qui bouge et en laissant passer l'orage sans trop de dégâts finalement. Seule ombre au tableau le carton jaune récolté par notre talon Sébastien Sallaberry, pour un excès de bavardage.

          Et alors que l'on était à deux minutes des citrons, notre équipe allait réaliser la bonne affaire: sur une chandelle de Romain Pécastaing, Stéphane Sabarrots récupérait adroitement le ballon de volée, retrouvait ses avants au soutien; l'action poursuivie par Maurey se terminait par une faute locale, quinze mètres face aux poteaux. Un jeu d'enfant pour Jakes qui ramenait nos couleurs à trois points de nos adversaires à l'issue de ce premier acte.

         Mises à part les toutes dernières minutes, la seconde période allait voir une domination écrasante de notre équipe. Campant dans la moitié de terrain locale, et les trois quarts du temps carrément dans les vingt deux , nos soutiers vont par moment humilier leurs rivaux par des ballons portés dévastateurs qui vont les mettre au supplice. Étouffés par cette outrageuse supériorité, les Perdiaks ne vont jamais réussir à desserrer l'étreinte.
Et après une belle occasion où le capitaine Cédric larréguy manquait d'un rien de récupérer une coup à pied à suivre de Jakes Aguerre, une série de pénaltouche sur la ligne locale était finalement concrétisée par une avancée victorieuse de tout le paquet vert et violet en terre promise, pour un essai collectif symbole de l'esprit solidaire et guerrier de nos garçons.

          Alors certes, si l'avantage en notre faveur ne sera que deux points tout au long de la mi-temps, la supériorité affichée par nos troupes ne nous donnera jamais l'impression que nous pourrions être en danger.
Car c'est miracle pour les Haspandards, s'ils n'encaissèrent pas d'autres points, tant ils furent malmenés par nos gaillards.
          Seule frayeur, sur la fin, avec le carton jaune adressé à notre bouillant troisième ligne Maurey, pour un placage cathédrale spectaculaire et qui verra les locaux en supériorité numérique tenter un ultime baroud d'honneur pour renverser le sort de la partie. Mais rien n'y fit, là encore, la bravoure défensive de nos gars préserva cet exploit retentissant.

          Après la victoire probante contre Saint Palais, voilà un succès héroïque qui vient valider l'incontestable montée en puissance de notre groupe. Car c'est bien un groupe soudé et solidaire qui s'est imposé dans ce derby. Ces valeurs que l'on espère retrouver pour la suite de la saison que l'on espère de plus en plus belle.