Equipe Première
               
A.S.B. / ANGLET
19 / 13
Dimanche 8 mars 2009 à 15 h 30
  FEUILLE DE MATCH
       
Terrain : Stade Jean DAUGER
Pelouse : Bonne
Météo : Beau
Arbitre : M JAYMES (Comité : Béarn)
Public: 500 spectateurs
Score mi-temps : ASB 16 - ANGLET 13
Points :
ASB  : 4 P AGUERRE Jacques (5e) (12e) (34e) (58e)
          1 E LARREGUY Cédric (24e)
1T AGUERRE Jacques (24e)
ANGLET : 1P AGUIRRE(21e), 1D TAUZIN(16e)
1E DARTIGUES (1e), 1T AGUIRRE (1e)       
                 
       

1 BOULAY        2 HIRABOURE        3 MENDIBIL
4  FAYEULLE     5 MARTY
6 MAUREY         8 TROUNDAY         7 ANTOLIN
9 CARILLO   10 PECASTAING
11  LARREGUY C.      12 SABARROTS       13  LUCANTE     14 SAUBADE
15 AGUERRE J.

16 LASCUBE
17 SALLABERRY
18 PUYAU
19 AGUERRE R.
20 LARREGUY M.
           
   
En préambule, il nous semble qu'un petit rappel du contexte de ce derby face à nos voisins de la côte s'impose. Nous sortions de deux défaites, dont une bien douloureuse à domicile contre Lembeye, qui nous avaient incontestablement stoppé dans notre marche en avant vers la qualif. Cette rencontre revêtait donc une importance capitale pour la suite de la saison.

Comme si les Dieux du rugby s'acharnaient inlassablement sur notre équipe, le dernier entraînement voyait nos deux secondes lignes titulaires rester sur le carreau; Lionel Penalva en délicatesse avec une cheville récalcitrante et Vincent Mundubeltz victime ni plus ni moins d'une commotion cérébrale.

Imaginez un peu le casse tête vécu par nos entraîneurs pour constituer un pack digne de ce nom. Le rappel du vieux grognard Fred Marty, chipé à l'équipe réserve, et la montée du troisième ligne Mathieu Fayeule constitueront la solution de rechange.

Dans de telles circonstances, il n'y avait vraiment pas de quoi être franchement rassuré avant de recevoir les gars de l'AORC tout auréolés de leur succès face au leader Mouguerre, le dimanche précédent.
Et comme si tout cela ne suffisait pas, le match débutait par un véritable coup de théâtre avec un essai visiteur entre les barres dès la 1ère minute, suite à une action d'école des lignes arrières.

Alors, vu le contexte décrit plus haut et cueillis à froid d'entrée de cette manière, on ne voyait pas vraiment comment nos gars allaient pouvoir se tirer de ce guêpier.

Eh bien, là où on attendait un affolement général, où chacun voudrait sauver la patrie à lui tout seul, on a vu une vraie équipe qui est restée, calme et lucide dans la tempête, remettant de l'ordre dans son jeu en jouant sur ses points forts, qui incontestablement se situèrent ce dimanche dans le gaillard d'avant. Deux pénalités de notre métronome Jakes viennent à ce moment nous rassurer et nous replacer totalement dans la rencontre.

Et même si les Angloys grâce à leurs buteurs reprenaient momentanément leurs distances, cela ne semblait pas émouvoir nos gars tant ils continuaient sereinement à développer leur plan de jeu. A savoir un formidable pressing devant, sautant sur tout ce qui bouge à l'image d'une troisième ligne reine du découpage en règle, solidaires et acharnés dans les rucks, avançant constamment sur des percussions décapantes, les avants verts et violets allaient être véritablement les rois du terrain, dans ce derby de haute tenue.

Et ce formidable travail était récompensé par l'adresse et la réussite du capitaine Cédric Larréguy qui, profitant de la mésentente de deux adversaires, récupérait une astucieux coup de pied de déplacement de Jakes et filait droit derrière la ligne.
Revenue à hauteur des visiteurs, on sentait bien que notre équipe avait fait le plus dur. La confiance avait alors bien changé de camp.

La main mise de notre pack s'accentuait encore. Il faut d'ailleurs souligner le formidable travail réalisé sur la conquête en touche. Alors que les absences citées plus haut semblaient gravement nous handicaper dans ce secteur de jeu, notre organisation, tout en assurant nos propres lancers, a su parfaitement contrer l'alignement adverse en lui chipant un nombre incalculable de ballons. Autant de munitions, dans ce secteur de jeu et dans les autres que nos soutiers ont réussi à conquérir, privant ainsi les visiteurs de tout moyen d'expression. Deux pénalités supplémentaires de l'artilleur Jakes, Aguerre, encore à 100%, nous semble-t-il venaient concrétiser et récompenser ce formidable labeur. A souligner également que nos lignes arrières firent bien ce qu'elles avaient à faire et que hormis cette petite absence d'entrée de match, la solidarité défensive fut également en évidence face à des trois quarts angloys assez entreprenants.

Tout le groupe est à féliciter pour cette remarquable performance qui nous replace à hauteur de nos adversaires du jour, et qui nous projette dès dimanche vers ce fameux match de rattrapage contre Ondres.

Match capital où la victoire nous offrirait des perspectives bien prometteuses pour cette fin de saison. Alors, dimanche soyons bien nombreux à supporter nos joueurs dans cette bataille décisive.