Equipe Première
 
 
 
A.S.B. / HASPARREN
14 / 17
Dimanche 29 mars 2009à 15 h 30
     
  FEUILLE DE MATCH
       
Terrain : Stade Jean DAUGER - Bayonne
Pelouse : Bonne
Temps : beau
Arbitre : Mr TRIEU (comité : Béarn)
Affluence : 500
Score mi-temps : ASB 5- HASPARREN 7
Points :
ASB  : 1 essai LUCANTE (40e+1)
           3pénalités Aguerre Jacques (41e)(68e)(72e)
HASPARREN :  2 essais BILBAO(16e), BARBACE(62e)
                        2 transformation LARRONDO(16e)(62e)
                         1 pénalité LARRONDO(43e)
                                     
     

1 LASCUBE        2 SALLABERRY        3 MENDIBIL
4  FAYEULLE       5 PENALVA 
6  ANTOLIN       8 TROUNDAY         7 MAUREY
9 CARRILLO    10 PECASTAING
11 LARREGUY C.      12 LUCANTE       13 PINEY      14 SAUBADE
15 AGUERRE J.

16 HIRABOURE
17 MARMAYOU
18 MARTY
19 AGUERRE R.
20 LARREGUY M.
21 SABARROTS

Notre Battitte espérait bien ce dimanche , face aux éternels rivaux haspandars, confirmer son succès du match aller et, par la même, valider son ticket pour les phases finales. Hélas, le derby n'a pas délivré le résultat escompté. Les Perdiaks sont venus rendre la monnaie de leur pièce à nos garçons en s'imposant de trois petits points à l'issue d'une rencontre intense, engagée et incertaine jusqu'au bout.
Disons le, il n'y a pas grand chose à reprocher à notre équipe; en terme d'implication, d'engagement et d'envie nos joueurs ont répondu présent. Mais reconnaissons qu'ils sont tombés face à une équipe visiteuse dynamique en diable, imprimant un rythme effréné à la rencontre et ayant su parfaitement bonifier ses temps forts.
Leurs deux essais dans des styles diamétralement opposés prouvent que les verts, dimanche, avaient des armes tant au près que sur les extérieurs pour déstabiliser notre défense.
Leur première réussite étant issue d'une percée majuscule sur plus de quarante mètres de Mathieu Ospital, qui se rappelait à cette occasion à notre bon souvenir, et leur seconde intervenant après une rude séance de ballons portés où nous ne pûmes contrecarrer l'avancée inexorable du paquet d'avant visiteur.
Ce second essai , inscrit à 18 minutes du terme nous fit beaucoup de mal puisqu'il semblait avoir permis aux Haspandards de creuser un écart définitif, alors qu'une nouvelle fois mal partis, nos gars avaient fait un super boulot pour revenir dans la partie et même passer en tête quelques secondes.
Car une fois de plus menés au score, nos joueurs s'étaient alors rebellés et pris le jeu à leur compte. Et face au vent, ils avaient réussi à concrétiser, juste avant la mi-temps, leur incontestable supériorité sur ces dernières minutes du premier acte par un bel essai de Lucante à la conclusion d'une belle combinaison Antolin Trounday en sortie de mêlée, relayée par Pécastaing.

Et sur cette belle lancée, la Battitte passait en tête au score grâce à une pénalité de Jakes dès la reprise. Bonheur de courte durée puisque Larrondo, le buteur visiteur redonnait l 'avantage à ses couleurs dans la foulée Le jeu jeu s'équilibrait alors, jusqu'à ce fameux deuxième essai haspandard cité plus haut.
La réaction après ce deuxième essai fut belle; allant chercher des forces insoupçonnées, subissant de plus la sortie sur blessure d'Antolin, notre équipe a su une nouvelle fois continuer à exister dans cette partie. Deux réussites de mammouth de Jakes et nous voilà revenus à 3 points à quelques encablures du terme de la rencontre, avec une occupation du terrain visiteur; et on repense à ce ballon porté, bien parti et incontestablement écroulé volontairement par les visiteurs sans que l'arbitre ne réagisse.
Notre chance était passée et la succession des matchs depuis la trêve entraînant sûrement une certaine lassitude associée à un manque de fraîcheur en fin de match, les toutes dernières furent plutôt pénibles et les Perdiaks revenus alors, dans nos 22 mètres ne lâchèrent plus le morceau.
Bref, une défaite qui fait mal certes, particulièrement face à cet adversaire et à domicile de surcroît, mais une défaite dont n'ont absolument pas à rougir nos joueurs. Et si Anglet revient sur nos pas, la lourde défaite de Bizanos à Urrugne entraîne un resserrement des positions au classement qui fait que tout est absolument possible à trois journées de la fin des poules.
Allez les garçons, encore un effort à Sévignacq pour un bel exploit et enfin une minitrêve derrière pour souffler un peu.