Equipe Première
               
SERON/BEDEILLE contre A.S.B.
6 / 18
Dimanche 3 mai 2009 à 15 h 30
  FEUILLE DE MATCH
       
 
Terrain : Stade de SERON
Pelouse : Bonne
Météo : Beau
Arbitre : M Christophe ABADIE ( Côte d'Argent)
Public: 250 spectateurs
Score mi-temps : ASB 9 - SERON 00
Points :
ASB
 : 5 P AGUERRE Jacques (15e) (27e) (47e) (67e) (80e)
          1 Drop AGUERRE Jacques

SERON : 2P NOGUES (56e), (66e)


                 
       

1 LASCUBE        2 HIRABOURE        3 MENDIBIL
4   MUNDUBELTZ      5 PENALVA
6 MAUREY         8 TROUNDAY         7 ANTOLIN
9 CARILLO   10 AGUERRE J
11  LARREGUY C.      12 LARREGUY M        13 SABAROTS     14 LUCANTE 
15 SAUBADE

16 BLANDIN
17 FAYEULLE
18 MARMAYOU E
19 AGUERRE R.
00 DEBARBEYRAC
           
     
Et dire que certains optimistes imaginaient, en cette après-midi ensoleillée, une véritable promenade de santé aux confins du Béarn et de la Bigorre face à un adversaire démobilisé car déjà condamné à la descente. Eh bien, quelle réception, mes aïeux.....Des mêlées relevées à qui mieux mieux, des agressions sur les réceptions et des bourres pifs à la moindre occasion, sans parler des gestes déplacés vis à vis du public; bref un bon vieux traquenard à l'ancienne avec une équipe locale qui, n'ayant plus rien à perdre, pouvait s'en donner à coeur joie pour finir sa saison par une victoire et notre équipe, dans l'obligation impérative de l'emporter tout en ne cédant pas aux provocations. Un sacré dilemme pas si facile que cela à gérer pour nos garçons qui n'ont pas franchement l'habitude de tendre la joue dans des circonstances pareilles.
On peut affirmer sans crainte que nos gaillards se sont parfaitement tirés de ce guêpier. Ayant eu l'intelligence de laisser passer l'orage, l'organisation collective, la maîtrise dans la conduite du jeu et une conquête propre et assurée ont permis de toujours faire la course en tête en s'appuyant sur la réussite habituelle de Jakes dans les tirs au but.
Sur ce socle solide, nos joueurs ont réussi quelques beaux mouvements qui auraient mérité d'aller à dame. Lors du premier acte, l'on se rappelle de cette intervention tranchante de Toche Antolin dans la ligne de trois quarts qui déchirait le rideau local et cette superbe relance de Guillaume Saubade , stoppée aux pieds des poteaux de Ger; le ballon promptement éjecté par nos avants permettait à Jakes d'enquiller comme à la parade un magnifique drop.
Les neuf points d'avance engrangés en cette première période confirmaient ainsi la main mise de nos Verts et Violets sur la rencontre.
Le second acte verra un copier coller de la première période avec sa litanie de gestes déplacés et provocations imbéciles. Et toujours une parfaite maîtrise de nos gaillards, sachant se faire respecter sans tomber dans le mauvais goût. Et si, les Béarnais grâce une sorte de « hourra rugby » réussissaient enfin à grappiller quelques points, ce sont bien nos garçons qui continuaient à mener la course par la botte magique de Jakes, avec comme point d'orgue une ultime pénalité sur le coup de sifflet final qui achevait définitivement des locaux qui avaient rendu les armes depuis un petit moment.
L'on regrettera, finalement, que la victoire n'ait pas été embellie par quelque essai, en repensant à l'habituel numéro de funambule d'Eric Marmayou, slalomant à travers la défense béarnaise sur plus de cinquante mètres avant d'être repris sur la ligne et à ce beau mouvement avant trois quarts initié par De Barbeyrac et finalement avorté sur le poteau de touche.
Mais bon, dans un contexte pour le moins défavorable et délicat, la mission a été parfaitement remplie; félicitations donc aux troupes de Cédric Larréguy, ainsi qu'aux entraîneurs Pascal Jeannau et Fred Fort pour cette qualification arrachée lors de cette ultime journée de poule. C'est maintenant le début d'une nouvelle aventure qui démarrera dès dimanche prochain à Hagetmau face à l'équipe de Bon Encontre. Souhaitons que les supporters spiritains soient nombreux à effectuer ce déplacement pour ce qui peut être le début d'une belle aventure.....