Equipe Première
   
   
ONDRES / A.S.B.
13 / 16
Dimanche 7 septembre 2008
à 16 h
 
  FEUILLE DE MATCH
           
 
Terrain : Ondres
Pelouse :
Météo : Automnale
Arbitre : LANCELOT Jean Claude (CBL)

    Points :
ASB  : 1 essai LARREGUY M.
           2 Pénalités AGUERRE R.
           1 P et 1 T DE BARBEYRAC
Ondres: 1 essai, 1 transformation, 2 pénalités
              
 
                                 


1 LABORDE         2 HIRABOURE      3 MENDIBIL
4 PENALVA        5 MUNDUBELTZ 
6 MARMAYOU Eric         8 FAYEULLE         7 POUEYOU
9 CARILLO (cap)    10 AGUERRE R.
11 MENADGLIA K.     12 SABAROTS        13  LARTIGOT     14 DE BARBEYRAC
15 SAUBADE

  16 LASCUBE
17 SALLABERY
18 MARCIAL
19 LAFARGUE
20 DUTHIL
21 PEYNOCHE A.
22 PECASTAING
23 LARREGUY M.
 
       

LE MATCH

                                           

Pour cette deuxième journée du challenge de l’espoir, l’ASB se déplace chez les voisins chaouches, nouveaux promus en fédérale 3. Les entraineurs Fred FORT et Pascal JEANNEAU allaient poursuivre leur revue d’effectif, après la sortie victorieuse de la semaine passée.

Cela n’empêchait pas nos verts et violets de rentrer de pied ferme dans la partie. Ils allaient se lancer dans plusieurs mouvements d’envergure, en provoquant les Ondrais à différents endroits du terrain : au large, au près ou avec nos avants. Las, plusieurs fautes de mains ou de mauvais goûts allaient venir contrarier les velléités de nos protégés, à l’image de cet inhabituel en-avant du toujours jeune Stéphane SABAROTS, à quelques encablures de la ligne d’essai de nos hôtes.

Néanmoins, les efforts de nos spiritains n’allaient pas être vains. Roger AGUERRE transformera deux pénalités voyant les gars de la battitte mener 6 à 0 au bout de 25 minutes de jeu.

Les vaillants chaouches n’allaient pas en rester là. S’appuyant sur un paquet d’avant solide et une 3ème ligne de fer, ils allaient créer plusieurs brèches dans la défense bayonnaise. Heureusement, la solidarité de mise depuis le début de la saison chez nos joueurs allait permettre à nos verts et violets de les colmater. Aucun doute, l’état d’esprit cher à Pierrot est bien présent en ce début de saison. On retiendra par exemple cette mêlée à 5 mètres de notre ligne où le paquet vert et violet allait repousser ses vis-à-vis. Ou ce groupé pénétrant admirablement bien défendu à 5 mètres de notre ligne d’où Laurent HIRABOURE allait s’arracher rageusement pour débouler sur près de 30 mètres.

Cette débauche d’énergie allait cependant coûter des points à nos joueurs puisqu’ils concédaient peu avant la mi-temps une pénalité face aux barres que le buteur ondrais ne se privait pas de convertir, réduisant le score à 3 à 6. C’est d’ailleurs sur ce score que la mi-temps allait être sifflée.

La seconde mi-temps allait voir nos protégés envahir le camp adverse, profitant de l’aide d’Éole. La domination allait cependant être stérile, toujours la faute à quelques maladresses, voire à une touche contrée puisque nos joueurs allaient perdre plusieurs munitions sur leurs propres lancers. Ils allaient quand même franchir la ligne suite à une mêlée à 5 mètres de la ligne chaouche. Suite à une combinaison, le nouvel entrant Nicolas DUTHIL emportait tout sur son passage pour s’écrouler dans l’en but. Malheureusement, un ondrais se trouvait entre le ballon et la terre promise, empêchant l’arbitre de valider l’essai à juste titre.

Ceci n’était que partie remise. L’ASB campant dans les 22 adverses, les chaouches allaient tenter le diable et relançaient depuis leur en but. Malheureusement pour eux, l’un de leur joueur tergiversait et subissait un terrible placage de notre jeune ailier Karim. Le ballon roulait alors vers Mika LARREGUY qui n’avait plus qu’à le ramasser et plonger en terre promise. Avec la transformation de Laurent DE BARBEYRAC, l’ASB faisait le break (13 à 3).

Mais les chaouches n’allaient pas en rester là. Ils allaient jeter leur dernière force dans la bataille et allaient faire passer 20 dernières minutes à nos joueurs. Dans le sillage de leur solide paquet d’avants, et profitant du sévère carton blanc infligé à Sébastien SALLABERRY, ils allaient investir nos 20 mètres dont nous n’arriverons jamais à nous sortir. Après plusieurs échecs infructueux au près, butant sans cesse sur une défense de fer de nos joueurs, leurs efforts allaient être récompensés par un essai en bout de ligne de leur ailier. Avec la transformation, le score était 13 à 10 en notre faveur à 15 minutes de la fin, voyant ainsi les chaouches revenir sur nos talons.

Nos joueurs vont alors repartir de plus belle. Ils vont à nouveau mettre la main sur le ballon dans le camp visiteur. Suite à une faute au sol adverse (ah ces nouvelles règles…), Laurent DE BARBEYRAC allait convertir une pénalité des 35 mètres face aux barres, portant le score à 16 à 10.

Mais il était dit que nous vivrions une fin d’après midi difficile sous un soleil de plomb. Après être revenu à 16 à 13, suite à une pénalité, les joueurs ondrais allaient envahir notre camp durant les dernières minutes. Si notre défense allait se montrer toujours aussi solide, les chaouches allaient bénéficier de deux pénalités dans l’ordre du réalisable. Malheureusement pour eux, leur buteur allait échouer par deux fois.

L’ASB repartait donc victorieuse de ce cours de déplacement, la voyant prendre la tête de cette poule de challenge avec deux victoires en autant de matchs. Il reste néanmoins quelques réglages à faire avant la reprise du championnat dans 15 jours. La réception de Montfort samedi à Jean Dauger aura valeur de test, en espérant que la semaine d’entrainement aura permis de gommer les scories aperçues dimanche. L’état d’esprit exemplaire de nos joueurs tant sur le terrain qu’en dehors nous laisse néanmoins à penser qu’il faudra compter avec la battitte cette année.