Equipe Réserve
 
LEMBEYE / A.S.B.
17 / 18
Dimanche 19 octobre 2008 à 14 h
  FEUILLE DE MATCH
         
Terrain : stade de Lembeye
Météo : Nuageux et doux 22° C
Arbitre : Romain BOURDIOL(Comité  du Béarn)
Public: en voix, surtout les féminines
Cartons : ASB 2 cartons jaunes (DUBAS-MARTY)
                LEMBEYE 2 cartons jaunes
Points :
ASB  : 2 Essais ( MARMAYOU- BETAT)
           1 transformation ( PEYRELONGUE)
           2 pénalités (PEYRELONGUE-DUPOUY)
LEMBEYE :2 E, 2 T, 1P
 


1 TISNE         2 BLANDIN        3 GADDOUD
4  MARTIN       5 LEANDRI
6 DUBAS         8 MAUREY         7 MARMAYOU
9 PEYRELONGUE    10 DE OREGUY
11 BOYER     12 DURAND        13  BRISE     14 DUPOUY
15 BETAT


16 CURUTCHET
17 ROMONT
18 MARTY
19 PUYAU
20 CHAPREON
21 BERNET
22 GERLACH
   
  PAPYS et PP  
     
 
C’est à Lembeye, en plein pays du Madiran, que nos réservistes se déplacent motivés pour tenter de remporter une quatrième victoire en championnat. Cette équipe se présente comme un amalgame très réussi entre jeunes et moins jeunes, encadrés par quelques vénérables anciens trouvant là une très jolie porte de sortie pour terminer, en douceur et en beauté, une longue carrière sous le maillot de la Battitte.

Dès l’entame, confiants en leurs qualités de manieurs de ballon, ils tentent d’emballer le match mais sans réellement surprendre leurs hôtes du jour, sauf en une seule occasion. En plein centre du terrain, c’est le baroudeur Jérôme DURAND qui transperce la défense bleue avant de lever la tête et d’offrir (quand on court moins vite il semblerait que la vision panoramique s’améliore…) un ballon d’essai vers l’aile droite. Franck MARMAYOU, dernier servi, se fait un plaisir et un devoir de déborder comme à 20 ans pour aplatir un très bel essai (5 à 0).

Encouragés par cette réussite les nôtres veulent continuer dans cette voie, mais trop de relances tuent la relance et l’effet de surprise qui doit l’accompagner. Peu à peu nos joueurs, oubliant trop souvent de se dégager au pied, reculent et se retrouvent confinés dans leurs 22 mètres par des lembégeois décidés à ne rien lâcher. Subissant la domination locale, nos réservistes vont encaisser coup sur coup une pénalité puis un essai du n° 15, croisant derrière la mêlée avec son n° 9, pour arriver à la mi-temps avec 2 petits points d’avance. Encore heureux qu’un plaquage définitif de « Léon » BOYER, à 5 mètres de notre ligne, ait décanillé le pilier adverse lancé comme un obus…

Le début du second acte voit le jeu s’équilibrer au milieu du terrain. On sent que les nôtres, rendus prudents, ont toujours des fourmis dans les jambes et sont prêts à bondir sur la moindre occasion. Un ballon dégagé par les locaux déclenche la relance de Nicolas BETAT mais sa passe, mal ajustée, lobe son ailier et atterrit dans les mains adverses. C’est un contre à 7 points qui nous distance, semble-t-il définitivement (17 à 8), à 20 minutes de la fin.

Mais il en faut davantage pour décourager nos papys, ragaillardis à l’avant par l’entrée de Fred MARTY, et leur maestro Hervé DE OREGUY qui fait étalage de sa vista en lançant Nicolas BETAT dans un boulevard pour un essai qui remet tout en cause. C’est un autre PP, Pierre PEYRELONGUE, sobre et sûr en n° 9, qui parachève l’ouvrage d’une magnifique transformation du bord de la touche pour un renversement de situation à couper le souffle (17 à 18).

Il reste 8 minutes et les madiranais vont se lancer à l’attaque comme on se jette à l’eau, en écartant aveuglément tous les ballons. Chez nous les papys font de la résistance et posent les barbelés, bien aidés par le métier de Lionel CHAPERON, toujours vert, coupant les extérieurs pour renvoyer les assaillants dans l’entonnoir du milieu de terrain. Là invariablement ils finissent entre les bras de Vévé la cisaille où s’écrasent contre Damien le platane.

Au coup de sifflet du jeune et excellent arbitre béarnais, les verts et violets lèvent les bras, bien conscients de la saveur d’une victoire difficile mais qui symbolise l’esprit de corps d’une équipe qui s’affirme de dimanche en dimanche. Dans un match qui fut loin d’être parfait au plan technico-tactique, l’envie de se battre ensemble et de renverser une situation compromise a été déterminante et laisse augurer d’une saison prometteuse. Puisse cet exemple inspirer les équipiers premiers...