Menu     Suivant    
                     
                                 
Les JUNIORS ...SUR LE SABLE
                     
                             
     
Pendant la trêve estivale il est coutume de laisser au placard crampons, chaussettes et protège-dents mais le rugby, lui, n’en reste pas pour autant sur la touche…
En effet, le beau temps et la plage aidant, un nouveau type de rugby voit le jour. Un rugby simplifié qui ne commence pas devant comme on a l’habitude de l’entendre, un rugby sans combat où l’on fait vivre le ballon plus que l’on ne le conserve : le Beach Rugby, ou rugby de plage pour les anglophobes, repose sur un principe simple, pas de contact direct avec l’adversaire. Le plaquage est remplacé par un touché à 2 mains et l’on joue a 5 contre 5 sur le sable. Vous l’aurez compris on parle d’un jeu plus propice aux ¾ qu’aux avants où toute surcharge pondérale s’avère fatale !! Voilà pour le décor.

          En cette intersaison, la FFR a eu l’idée « d’officialiser » cette pratique en organisant un Championnat de France avec au bout une finale et son bout de bois. C’est donc tout naturellement que nos jeunes de l’entente ASB-AORC, habitués à la pratique de ce rugby depuis quelques années, se sont lancés dans cette aventure. Une fois de plus ils ont rassemblé leur équipe des Céline Fion (Céline si tu lis ceci….. ben on s’en fout !) bien décidés à se faire plaisir et à tenter leur chance à fond dans cette nouvelle compétition.

          Le premier tournoi, comptant pour la qualification, se déroule sur la plage de Hossegor réquisitionnée au surf pour l’occasion. Sous les yeux de Pierre Camou nouveau président de la FFR, notre équipe va tranquillement sortir de sa poule en tête pour passer les ¼ et la ½ mais finalement chuter en finale face au Blues Sevens, une équipe cosmopolite faite plus d’individualités que de copains... Défaite amère donc mais largement compensée par la qualification pour le tournoi du Championnat de France qui aura lieu à Bormes Les Mimosas (proche de Toulon).

       
 
 
Toucher à 2 mains
Reprise acrobatique

          Direction la Côte d'Azur donc pour Romain Pecastaing, Jean-Bapstiste Dargelos, Jules Coignard, Jordi Alvarez, Jean Baptiste Diger et Nicolas Champres leur capitaine, accompagnés de Thomas Charabas leur responsable d'équipe et agent de voyage ! Après un long mais agréable trajet en train nos jeunes se retrouvent face à la mer Méditerranée, ses plages de sable fin, son soleil de plomb et ses vagues que l'on cherche encore…..

          La compétition commence le samedi midi en plein cagnard. Pourtant dans une poule plutôt facile aux dires des organisateurs, nos rugbymen en vacances vont se faire surprendre par une bonne équipe de Saint Lary et effectuer une prestation défensive catastrophique malgré un superbe essai gag de Jules Coignard ! Défaite 3 à 1, pour rentrer dans la compétition il y a mieux me direz vous ! A présent il faut absolument finir second !
La révolte est sonnée face aux jeunes du RC Toulon avec un bon match et surtout une application défensive bien meilleure. Victoire par 3 à 0.
Le dernier match face à Groslay va voir les nôtres triompher par 4 essais à 1 grâce une très bonne utilisation de la règle mais aussi une très solide partie en défense. Les voilà 2ème de poule et en route pour les ¼…

          Malheureusement le tirage défavorable va les envoyer retrouver leurs rivaux habituels : les Bleus Sevens (accompagnés par leur arrogance habituelle et par Thierry Janeczek qui n'a d'yeux que pour eux). Ces 2 équipes se connaissent bien, trop bien, et l'on assiste à un match serré où la moindre erreur se paye cash ! Nos jeunes ne se lâchent pas comme d'habitude, certainement trop concentrés sur la défense. Défaite sans appel 2 à 0, les espoirs de finale s'envolent… Dommage car, honnêtement, cette équipe avait largement sa place dans le carré final…

   
 
Défense en ligne
 
Jules cherche la sortie