Un peu d'Histoire : la casemate
  Par R. BRUNEAU  
     
 
          Fin 1983 le Docteur Henri Grenet, maire de Bayonne accepta notre demande d'utiliser, pour nos activités, laCasemate de la Porte de Mousserolles à la condition que nous nous chargions de la rendre utilisable.
          C'était une décharge, occupant toute la superficie avec des matériaux, des gravats et même une voie de chemin de fer.
          La tâche aurait pu en rebuter d'autres mais pas ceux de l'ASB, ce fut la mobilisation de tous les bras, de toutes les bonnes volontés, pour sortir la masse de matériaux puis pour couler une chape de ciment sur le sol de terre humide, boueux.
          Un sablage des parois fit apparaître une belle construction avec des pierres taillées, un travail superbe pour l'époque. Des aménagements effectués avec les moyens du bord permirent de la rendre acceptable pour les réceptions d'après match, les réunions puis par la suite, toutes les activités nécessitant un tel local.
Elle fut inaugurée fin juin par le maire de Bayonne qui nous félicita de la transformation réalisée.
          Par la suite, quelques anciens ont continué pour l'entretien, des améliorations, la décoration. Parmi ces fidèles de la première heure, un groupe est toujours à la tâche notamment, Jean Claude Ducassou, Roland Lataillade, Daniel Marmayou, Alain Mothes, Jacques Borda. Nous n'oublierons pas le remarquable animateur que fut le regretté Francis Doxin.
          Cette belle réussite confirme le courage, l'esprit d'entreprise des membres de l'ASB. Je souhaite que les jeunes qui utilisent nos belles installations s'imprègnent de l'exemple de cette réalisation et qu'ils soient fiers de leurs anciens qui ont fait que la Casemate de la Porte de Mousserolles est devenue la "Casemate de l'ASB''.