Equipe Première
   
 
SOUSTONS / A.S.B.
12 / 13
Samedi 30 août 2008
à 16 h
 
  FEUILLE DE MATCH
           
 
Terrain : Soustons
Pelouse :souple
Météo : Chaud
Arbitre : Mr DAVRIL Peyo (CBL)

    Points :
ASB  : 2P Roger AGUERRE (55 ème et 79 ème )
            un essai Peynoche (35 ème )
             1 T De Barbeyrac
SOUSTONS: 4 pénalités
              
 
                                 


1 LASCUBE         2 SALLABERRY (cap)      3 HIRABOURE
4 MENDIBIL       5 MUNDUBELTZ 
6 MARMAYOU Eric         8 DUTHIL         7 FAYEUILLE
9 PEYNOCHE    10 PECASTAING
11 MENADGLIA KARIM      12 M.LARREGUY       13  LARTIGOT     14 MARMAYOU F.
15 DE BARBEYRAC


16 BOULAY
17 MARTIN
18 PETRIN
19
20 CARILLO
21 AGUERRE R.
22 SABAROTS
       

LE MATCH

                                           

          C’est sur la magnifique pelouse soustonnaise que l’ASB version 2008 / 2009 a lancé sa saison de façon officielle. Peu de changements dans le groupe par rapport à l’année dernière puisque trois recrues seulement figurent dans le 15 de départ : les 3ème lignes Fayeulle et Duthil ainsi que le demi de mélée Peynoche.

          Sous une chaleur accablante, l’ASB va dans un premier temps contenir les assauts de nos hôtes bénéficiant du soutien d’EOLE en première mi-temps. Les soustonnais vont se montrer relativement stérile, se heurtant à la bonne défense landaise, à l’image de ce terrible placage de Lionel Penalva annihilant un mouvement offensif des landais. Ils vont tout de même bénéficier de deux pénalités qu’ils convertiront dans les 20 premières minutes, portant le score à 6 à 0.

Nos protégés ne vont pas pour autant en rester là. Ils vont petit à petit investir le camp adverse, bien emmené par notre jeune charnière qui va se montrer tout à son aise. Ainsi, sur une mélée dans les 40 mètres soustonnais, le nouvel arrivant Fayeulle s’échappe et crée un point de fixation. Les avants, dans le sillage d’un Laurent Hiraboure omniprésent, crée une nouvelle brèche, mettant la défense adverse aux abois. Arnaud Peynoche, auteur d’une belle feinte de passe allait alors remarquablement profiter de l’aubaine, s’échappant au ras du regroupement pour aller pointer l’essai en moyenne position après une course de 25 mètres. Avec la transformation de De Barbeyrac, l’A.S.B. prenait la tête, 7 à 6. La mi-temps sera atteinte sur ce score.

La seconde mi-temps allait voir un chassé croisé entre les deux équipes. Malgré une pénalité encaissée en début de seconde mi-temps, nos verts et violets s’appuient sur le vent favorable pour investir le camp landais. Suite à une offensive balayant la largeur du terrain, ils bénéficient d’une pénalité aux 25 mètre que convertira Roger AGUERRE, portant le score à 10 à 9.

Les soustonnais lancent alors toute leur force dans la bataille. Mais ils butteront sans cesse sur une défense de fer de nos joueurs, dans le sillage d’une troisième ligne Duthil, Fayeulle, Marmayou omniprésente. Nos protégés ne concèderont qu’une pénalité à 10 minutes de la fin, les voyant ainsi mener d’un point à quelques encablures du coup de sifflet final.

Les gars de la battitte ne vont pas pour autant se décourager. Ils vont jeter toute leur force dans la bataille pour tenter de remporter ce match. Après de nombreuses tentatives, ils seront récompensés à la 79ème. Suite à une brèche de Nicolas DUTHIL au sortir d’une mélée, ce dernier allait subir un placage haut du néanmoins excellent capitaine soustonnais DISCAZEAUX. Roger AGUERRE ne se fit pas prier pour récompenser les efforts de ses partenaires pour réussir la pénalité des 45 mètres face aux barres, permettant à la Battitte de prendre l’avantage à une minute du coup de sifflet final.

Cette dernière minute allait être caractéristique des qualités affichées par la battitte en ce jour. La dernière relance soustonnaise était très vite annihilée par une excellente défense, permettant même aux spiritains de récupérer le ballon. Suite à un jeu au pied pertinent, ils allaient ainsi finir sur une touche à 5 mètres de l’en but soustonnais. Ces derniers, las de buter sans cesse sur la ligne défensive bayonnaise, perdaient le ballon. L’arbitre sifflait alors la fin du match, voyant nos protégés débuter par une prometteuse victoire à l’extérieur sur le score de 13 à 12.