11 septembre 2008
 
INTERVIEW...
Interview de Jérôme Biados co-entraîneur de l'équipe féminine
 
 
   
   
   
Jérôme BIADOS, voilà un homme qui a toujours cru, avec une foi inébranlable, que le rugby féminin basque pouvait rivaliser au plus haut niveau. Joueur émérite de l'équipe seniors masculins, discret mais terriblement efficace 3e ligne, champion de Cöte Basque 1998, champion de France 3e division en 2001, Jérôme a pris la direction technique de l'équipe féminine en 1999. Il y retrouvait celle qui devait devenir son épouse, l'internationale Sandrine Jauréguiberry. En 2006-07, avec la venue d'autres internationales Céline Allainmat, Delphine Plantet, Julie Pujol, l'équipe de l'ASB rata d'un fil l'accession à l'Elite alors qu'elle était largement favorite. La saison passée, après un parcours exceptionnel en poule, invaincue elle parvient à l'accession au Top 10, le fin du fin, le nirvana absolu. Dimanche, l'ASB entrera de plein pied dans cette Elite en recevant à Jean-Dauger à 15 H, le club champion de France en titre, Toulouges-Roussillon.
Voici ce que pense de la prochaine saison le co-entraîneur des féminines (avec Christian Arricau) :
 
Jérôme Biados, êtes-vous satisfait de cette préparation à la rentrée 2008-2009 :
"Nous l'entamons dans d'excellentes conditions, notamment avec l'utilisation pour nos entraînements du nouveau terrain de la Tour de Sault. Il est en matière synthétique, et s'il entraîne parfois quelques brûlures, cela nous change des autres terrains parfois plutôt boueux. Il est parfait pour les entraînements. Sur le plan humain, nous disposons d'un effectif nombreux avec notamment, 28 joueuses capables d'évoluer au plus haut niveau. L'état d'esprit est aussi bon que les années passées et si nous sommes persuadés que notre tâche sera encore plus compliquée que les années passées, nous restons confiants en nos possibilités. L'adaptation des nouvelles recrues s'est très bien passée, le groupe est bien soudé et nous sommes bien décidés à le prouver dès dimanche prochain.
 
L'équipe s'est-elle renforcée par rapport à la saison passée ? :
"Avec notre accession au Top 10, des joueuses de talent, certaines internationales, ont exprimé le désir de jouer avec nous. Il s'agit de renfort de poids : Une pilier droit de Bruges, Océane Ranouille, une deuxième ligne de Dijon, Mélanie Gauffinet, une n° 10 de Dijon Christine Patin, une centre de Rennes, Lucille Gaudiveau. Avec seulement deux départs pour raisons professionnelles (Claire Bermejo et Leïre Bidart) l'ossature des saisons passées est quasiment intacte et garant de l'unité du groupe.
 
Que craignez-vous le plus dans ce Top 10 ? :
"Il y a, bien sûr, la valeur des autres équipes mais sommes capables de nous hisser à leur niveau. Certains déplacements seront longs mais le groupe a très bien géré ceux de la saison passée. Avec sa qualité, cela ne devrait pas poser pas de problème. Ce qui sera peut-être le plus à redouter c'est l'enchaînement de trois rencontres par mois. C'est un rythme nouveau pour nous. Les deux premiers auront lieu à domicile, ce qui est toujours, a priori, une bonne chose. (1)"
 

Les objectifs pour cette première saison en Elite Nationale ? :
"Il faut être ambitieux tout en restant raisonnable. Nous allons découvrir un nouveau championnat avec des équipes habituées au plus haut niveau. Disons que finir dans le carré final serait un excellent résultat. Avec, bien sûr, peut-être aller plus loin, une demi-finale, voire plus. Mais nous n'en sommes pas encore là !"

Bon vent et bonne route à notre section de rugby féminin, qui ne semble pas avoir peur des grands. Nous aurons dès dimanche, un aperçu de ce qui attend nos joueuses cette saison. Pour l'instant "montons" nombreux à Jean-Dauger pour les encourager !
AUPA NESKAK !
INTERIM
(1) Composition de la poule : Toulouges-Roussillon, Stade Rennais, Montpellier R.C., Caen, Lille-Métropole, Dijon-Bourgogne, Sassenage-Isère, R.C. Lons, Pachyd'Herm, A.S. Bayonne-Euskadi.