18 septembre 2008
 
INTERVIEW...
Interview express de Fred FORT co-entraîneur de l'équipe seniors fédérale 3
 
Frédéric FORT "Fred" pour les intimes, a pris le relais de J.-M. GONZALEZ, pour entraîner notre équipe première garçons en compagnie de P. JEANNAU. S'il est un peu inconnu à l'ASB il est bien connu par contre, sur la Côte Basque et à Bayonne. Fils de l'emblématique 2e ligne d'Agen et du XV de France, Jacques FORT, il a de qui tenir. Après avoir fait ses premières armes à l'U.S. Agen en 1989, il a joué ensuite quatre ans à St-Jean-de-Luz, quatre ans à l'Aviron et trois ans au Boucau. Il a troqué le maillot de joueur pour le survêtement d'entraîneur au S.J.L.O.-Pays Basque Nationale B, dès 2001.
 
 
Fred FORT, connaissiez-vous l'A.S.B. avant de prendre en main l'entraînement de l'équipe seniors ?
- Bien sûr. Depuis vingt ans que je suis dans la région je connais le club pour ses performances et son grand travail de formation qu'il réalise. De l'intérieur beaucoup moins. Evidemment je connais bien l'ambiance de la casemate que je fréquente régulièrement pour les fêtes de Bayonne ! Et je connais évidemment, comme tout le monde, l'emblématique Pierrot Cacareigt. Depuis septembre, j'ai déjà pu apprécier la bonne ambiance qui règne dans les entraînements. Les dirigeants sont des gens qui connaissent le rugby et c'est réconfortant de pouvoir développer avec eux quelques projets.
   
 
Frédéric Fort, à droite, lors d'un entraînement.
Après ces premières rencontres, quelles sont vos impressions ?
Je suis très content du groupe de joueurs que j'ai à ma disposition. Mon entente est parfaite avec le co-entraîneur P. JEANNAU. L'état d'esprit de l'effectif est excellent. Les joueurs sont très impliqués. Nous avons quelques 44 joueurs à chaque entraînement trois fois par semaine. Nous proposons un jeu de mouvement auquel ils adhèrent tous. Nous avons gagné les deux premiers matches et c'est toujours réconfortant de bien débuter. Le troisième a été plus compliqué, sur le synthétique de la Tour de Sault que nous ne connaissions pas. Et de surcroît face à une équipe de grande valeur comme Montfort. Cela nous a mis en condition pour rencontrer dimanche, un autre adversaire de renom, Pont-Long.
Le club vous a-t-il fixé un objectif ? :
"Non. Officiellement non. Officieusement, nous en parlons entre nous. Nous visons, bien sûr, la qualification. C'est un objectif que nous pouvons atteindre, vu le potentiel de l'ensemble, le travail effectué depuis deux ans. Je ne connais pas trop le niveau de la Fédérale 3 mais j'ai pu déjà constater que le niveau était assez relevé. Nous avons les éléments pour rivaliser avec la plupart des équipes de la poule (1). L'amalgame entre les anciens et les jeunes prend bonne tournure. Il n'y a pas de clan entre eux et nous oeuvrons tous pour la bonne renommée du club.
 
Bon an mal an, l'A.S.B. garde à peu de chose près ses meilleurs éléments. Peu à peu les anciens reprennent du collier et la montée prometteuse de quelques jeunes permet d'entrevoir un bon avenir. Puisse le beau temps revenu permettre de jouer le premier match à Jean-Dauger et de débuter si possible par un succès sur les Béarnais de Pont-Long, club inédit à Bayonne.
 
INTERIM
(1) Composition de la poule : Anglet, Mouguerre, Sévignacq, Seron-Bédeille, Hasparren, St-Palais, Bizanos, Lembeye, Urrugne, Ondres, Pont-Long, A.S.B.