OCTOBRE    2008
       

 

 

 

 

 

 

 
Mardi 28 octobre
 
             
   
Rugby

Sept essais. – En Pro 9, les féminines de l'ASB ont fait le déplacement à Dijon en train (via Paris). Malgré ce handicap elles ont pris une belle revanche de la demi-finale de la saison passée aux dépens du même adversaire 45-5. Après un départ en trombe des Dijonnaises et de leur imposant pack d'avants, l'ASB a ouvert son jeu de mouvement pour mener 21-5 au repos. Ensuite elle retrouve tout son allant pour s'assurer une ample victoire. Coco Lapébie et Elisabeth Sallefranque ont marqué deux essais chacune, Dioni Aguerre, Maialen Berteretche et Amets Castellana clôturant la marque avec cinq transformations de Lucille Godiveau. A déplorer la blessure à l'épaule de Sarra Dellama, qui s'ajoute à celles de Julie Pujol et Axelle Lecolonier, absentes contre Dijon. Réception de haut niveau du Stade Dijonnais dans une ambiance très sympa.
Contre Caen à Jean-Dauger ? – Pour le prochain match contre Caen, une des places fortes du rugby féminin, l'ASB va jouer en principe dimanche à Jean-Dauger. Le match débutera à 14h pour cause d'horaire de train de retour des Normandes.
La course en tête ! – Et de cinq ! L'équipe II managée de main de maître par F. Marty (qui n'hésite pas à reprendre les crampons) et J.-M. Corby vient de remporter sa cinquième victoire en championnat contre Bizanos 19-14. Seconde grande satisfaction du week-end, ce nouveau succès conforte la première place de cet ensemble très volontaire qui ne laisse passer aucune occasion. Lou ravi ques lou Pierrot.
       
                           
   

A La Floride. – Misère et décadence… Dégagée de Jean-Dauger pour cause d'un match d'espoirs, l'ASB 1 a joué un match très important contre Bizanos dans des conditions très particulières. A tel point qu'un ami béarnais nous déclara : "Je ne pensais quand même pas qu'à Bayonne on était à ce point défavorisé." Eh oui… on est loin de la riche Floride américaine…
Duel de générations. –
Transfuge de La Rochelle, le semi-vétéran Carboneau joue dorénavant à Bizanos à l'ouverture. Il a livré un beau duel avec le junior bayonnais Romain Pécastaingt. Celui-ci sortit vainqueur de sa confrontation avec l'ex-international en plantant un drop dont il a le secret à la dernière minute.Normal, son père Alain fut, naguère, un as de la petite raquette au style légèrement vicieux !
Calendrier. L'équipe chargée de la publicité du panorama-calendrier a repris son bâton de pèlerin. L'ASB demande à ses amis et annonceurs de lui réserver leur meilleur accueil. Elle fait appel également à de nouveaux sponsors, appeler 05 59 42 22 96 ou 05 59 93 01 63 ou 05 59 42 61 47.

       
   

Unanimité. – L'ami Guy voudrait bien l'accaparer mais notre nouvelle et gracieuse autant que compétente secrétaire générale adjointe Sophie Pasquier fait l'unanimité auprès de tous. Si bien qu'elle va bientôt être indispensable à l'équipe administrative pourtant très macho ! Mais attention Peïo veille… Quant à l'ami Guy il se met à espérer : "Si d'autres bonnes volontés sont disposées à nous aider qu'elles fassent signe".
   
 
Avec Sophie un dossier n'est jamais loin…
       
   
Du beau monde. - Ce n'est pas souvent qu'un conseiller municipal assiste à un match de l'ASB. De plus sur les bords de la Nive. Saluons la présence à La Floride pour ASB-Bizanos d'Yves Ugalde qui a pu admirer dans quelles conditions nous jouons. Pesage d'honneur (sic) interdit pour cause de forage (?); tableau d'affichage offert par le Conseil Général désespérément éteint (y a-t-il un conseiller général à Bayonne pour faire la constatation ?), etc. Yves est d'ailleurs un des habitués des matches du Top 9.
   
 
 
Yves relégué sur les côtés
 

Quel accueil !

 

A l'ouvrage. – Pour ménager le terrain d'honneur (resic) de La Floride, nos dirigeants bénévoles ont décidé de faire jouer le match de la réserve sur le terrain secondaire. Il a fallu le préparer car rien n'a été prévu. Aidés de leurs épouses ils ont planté les piquets de touche, nettoyé les marques pour permettre aux réservistes de glaner leur 5 e victoire !
Fanny. – L'intendante si efficace de nos féminines était à l'ouvrage elle aussi lors du tournoi Ideki de la semaine dernière. Faisant partie de l'équipe organisatrice avec la Fac de Bayonne, Fanny Jauréguiberry n'a pas ménagé ses efforts pour que Ideki soit encore une réussite. Bravo !



Sous le soleil. – Heureusement, il faisait beau à la Floride dimanche. Il fallait faire attention aux flasques boueuses et ne pas patauger dans la marne des pesages, mais à part ça, D. Robert (qui coupe les citrons-oranges de la mi-temps) et J.-J. Borda ont installé un comptoir très champêtre très apprécié. Ce sont des bénévoles de leur acabit qui font les valeurs de l'ASB.
 
   
Encore une médaille ! – Oscarisé par "Sud-Ouest", notre président Gilles Peynoche vient d'être honoré cette fois par le Comité Côte Basque Landes. Lors de l'assemblée générale du Comité il a reçu des mains du président de la F.F.R., Camou, la médaille d'argent de la Fédération. Nos félicitations ! Fermer le ban…
       
                                                 
     
           
Résultats des seniors du 26 / 10 / 08
   
Dans le cadre champêtre de la Floride, l'ASB recevait BIZANOS.
       
 
L'équipe2 de l'ASB a remporte sa cinquième victoire consécutive contre une équipe de BIZANOS de fort tonnage.Son collectif et sa vaillance a bousculé les béarnais sur le score de 19 à 12.
Un essai de l'inévitable BETAT Nicolas, 1 transformation et 4 pénalitésdu non moins inévitable PEYRELONGUE Pierre. Bravo aux 22 joueurs et que la fête continue.
On félicitera aussi les deux coach Jeff et Frédéric.
       
Que dire de la victoire de la une sinon qu'elle a complètement effacé l'echec de LEMBEYE par un match plein d'abnégation et d'un farouche engagement collectif. Score de 23 à 16 pour un essai de LARTIGOT Clément, un drop à la 83° minute du talentueux PECASTAING Romain et 5 pénalités du "maître " artilleur Jacques AGUERRE dont la prestation a été saluèe par les suiveurs de BIZANOS. Toute l'équipe des dirigeants de l'ASB félicitent ce sursaut de solidarité bien relayé par la paire Fred-Pascal. Ce match plein préfigure, on l'espère d'autres victoires de cet accabit.
GUY.    
       
Mardi 21 octobre
par Guy
 
Dimanche à LEMBEYE c'est Nicolas BETAT l'artiste qui a planté le deuxième essai après un rush dont il a le secret. Bravo Nicolas.
       
 
Par Emecé
 
Rugby

La course en tête ! – Et de quatre ! L'équipe II managée de main de maître par F. Marty et J.-M. Corby vient de remporter sa quatrième victoire en championnat à Lembeye 18-17. Bien emmenée par quelques anciens ils ont fait la différence dans les dernières dix minutes face à une équipe pourtant bien déterminée. F. Marmayou a marqué deux essais, avec deux pénalités de Mathieu Dupouy, Pierre Peyrelongue, une transformation de Peyrelongue.
Faillite. - C'est l'avis général de tous ceux qui ont assisté au match des seniors à Lembeye. Ce n'est pas la crise c'est la faillite. Ils ont tout intérêt à bien préparer leur retour à Bayonne contre Bizanos, sinon...
A La Floride. – Misère et décadence… Dégagée de Jean-Dauger pour cause d'un match d'espoirs, l'ASB jouera son prochain match de championnat contre Bizanos dimanche à La Floride. S'il fait beau l'endroit est agréable, sinon, bonjour les dégâts pour les supporters qui sont quand même des Bayonnais à part entière.
A Dijon. – En Pro 9, les féminines de l'ASB effectueront le long déplacement de Dijon. Elles joueront samedi à 17 H contre les championnes de France du challenge Armelle-Auclair. Celles qui travaillent le dimanche suivront le match sur leur portable !
Féminines 3e division. – Pour leur deuxième match de championnat à XII, les jeunes Bayonnaises recevaient leurs homologues de Menditte. Elles ont remporté une nouvelle victoire mais les Bas-Navarraises leur ont opposé une bonne résistance. Un essai d'Elisabeth Sallefranque et un collectif, deux transformations de Muriel Louit leur donnent le match 14-0.
Rassemblement. – Le prochain rassemblement des équipes cadettes du Comité Côte-Basque-Landes aura lieu à Bayonne. Pourvu qu'on trouve un terrain pour les accueillir ! On ne va quand même pas aller à Anoeta ! Quoique, les dirigeants ne soient pas contre…
Juniors Balandrade. – Sévère défaite 24-12 à Sérons-Bédeille pour l'entente ASB-AORC qui a pourtant bien démarré le match puis a été sévèrement sanctionné. Mais il ne faut pas baisser les bras et redoubler d'ardeur aux entraînements.
Cadets A. – Un bel exploit à Nafarroa de l'Entente qui se rachète de son match raté du dimanche précédent. Après un premier essai de Patxi Laborde, la rencontre a basculé en fin de partie et la botte de Thierry Larrondo a fait le reste.
Cadets B. –L'Entente ASB-AORC a confirmé son bon début de saison a triomphant à Nafarroa 29-13. Devant un rival très décidé la victoire a été plus compliquée à obtenir mais en faisant tourner tout l'effectif, elle n'a été que plus belle avec cinq essais (Lion 2, Allal, Barbertéguy, Ferré) et deux transformations de Dupouy.
Ecole de rugby. – Elle a repris ses matches de rassemblement. Elle s'est déplacée samedi chez ses amis d'Ustaritz.
Franck Gadoue. – Guy vous conte le dévouement de ce joueur qui avait été mis au repos bien mérité et qui a été rappelé de sa retraite provisoire au dernier moment pour compléter l'équipe dite "réserve" mais qui est en train de donner la leçon et l'exemple. Bravo Franck !
Calendrier. – L'équipe chargée de la publicité du panorama-calendrier a repris son bâton de pèlerin. L'ASB demande à ses amis et annonceurs de lui réserver leur meilleur accueil. Elle fait appel également à de nouveaux sponsors, appeler 05 59 42 22 96 ou 05 59 93 01 63 ou 05 59 42 61 47.
Surprise. – Le C.A. du club prépare une surprise dans la présentation de ce panorama si attendu de tous ses fidèles lecteurs. Paraît-il qu'on ne sera pas déçu !
   
Dimanche 19 octobre
     
    La "Brève" de Guy
Résultats seniors contre Lembeye du 19/10/08
                         
    A Lembeye              
                             
         
L'équipe 2 aligne sa quatrième victoire consécutive en gagnant 18 à 17.
Un match plein remporté en fin de partie grace à un collectif sans faille.
2 essais de MARMAYOU Franck, 2 pénalités de DUPOUY Mathieu et PEYRELONGUE Pierre et 1 transformation de PEYRELONGUE Pierre.
Une mention particulière à GADOUD Franck appelé en urgence à 11H et qui a répondu présent pour le déplacement.
 
                             
         
Grosse désillusion pour l'équipe1 qui s'incline 29 à 9.
J. AGUERRE a meublé le score par 3 pénalités mais pour le reste la copie est à revoir.
   
                             
Mardi 14 octobre
 
  LA VIE DU CLUB
Par Emecé          
                   
 

Rugby

Mise au point. – Après leur déconvenue iséroise, les féminines de l'ASB ont remis les pendules à l'heure en maîtrisant les velléités des Lonsoises qui ne sont les premières venues. Nette victoire 14-3 avec deux essais de Céline Allainmat et transformations de Claire Goliveau. Avec un peu plus de maîtrise et de collectivisme, le score aurait pu être plus large encore et le bonus envisageable. Julie Pujol était de retour derrière la mêlée avec le talent et le métier qui sont les siennes.
Quel succès ! – Près de mille personnes pour un match de filles, Baïgorry a fait un accueil triomphal aux troupes de Sandrine qui les ont remercié par un match de gala. Et ne parlons pas de la réception d'après match. Voilà qui va donner des idées de récidive. Dommage que les équipes venues de loin rechignent probablement à faire soixante bornes de plus !
Débuts prometteurs. – En 3e division, l'équipe féminine II a débuté brillamment à Tournon-Agenais 23-12. De bon augure pour la suite du championnat à XII.
Les cadettes ont débuté. – L'école de rugby féminine des cadettes a participé au premier rassemblement organisé par le Comité. Elles ont été nombreuses à Narosse et affiché déjà de bonnes dispositions.
Juniors Balandrade. – A Blancpignon, l'ASB-AORC n'a pu empêcher la victoire de Nafaroa 27-9. Ils ont tenu près d'une heure, le plus souvent défensivement, Romain Pécastaing réussissant trois pénalités. Ils sont, certes, en progrès mais ils ont encore des progrès à faire.
Cadets A. – Défaite à St-Palais 24-8 face à une équipe plus complète. Les cadets de l'Entente sont revenus à 10-8 (un essai Clément, une pénalité Larrondo) avant de céder dans les dernières minutes.
Cadets B. – Victoire de l'Entente ASB-AORC sur celle de St-Palais-Sauveterre 15-5 malgré une baisse de régime avant le repos et trop de bavardage ! Trois essais de Allal, Laborde, Sallaberry.
Sébastien Sallaberry. – Il a participé très activement à la victoire de la sélection du comité Landes-Côte Basque contre celle de Bretagne-Pays de Loire-Centre en Coupe de la Fédération. Bravo !
Du beau monde. – Aperçu dans la tribune de Baïgorry le duo G. Peynoche-J.M. Gonzalez. D'ailleurs le président de l'ASB ne sait où donner de la voix. Son fils joue, à 19 ans, avec la première. Sa fille vient de débuter avec les cadettes. Quant à son épouse, elle ne tricote pas à la maison, car elle est secrétaire de l'école de rugby !
A Dijon. – Prochain match pour notre équipe féminine en Top 10 : Déplacement à Dijon le 26 octobre.
A Lembeye. – Les équipes seniors garçons reprennent le championnat dimanche à Lembeye. Un match difficile avant de rencontrer successivement Anglet-Hasparren-Mouguerre. Une sacrée trilogie !

       
Dimanche 12 octobre
   
Les féminines 1 ( TOP 10) s'imposent à Baigorry contre Lons 14 à 3. Belle victoire avec 2 essais transformés, mais , malheureusement pas de bonus offensif. Pourtant elles ont nettement dominé les vingt dernières minutes de la partie. Dommage mais la victoire reste belle. Le public était très nombreux et cet évènement amène une très forte publicité pour le rugby féminin et l'A.S.B.
Un grand merci aux dirigeants de Baigorry pour leur accueil et leur gentillesse. C'est ÇA et surtout ÇA le rugby.
Victoire de l'équipe 2 en déplacement à Tournon 23 à 12. Vraiment belle journée pour le rugby féminin de l'A.S.B.
   
Mardi 7 octobre
 
 
Par Emecé
Rugby

Et de trois ! – Valeureuse et talentueuse l'équipe B de l'ASB qui glane son troisième succès en trois matches. Cette fois aux dépens des Urrugnards 34-3 avec 4 essais (F. Marmayou, M. Dupouy; S. Brisé, N. Betat et les transformations d'Alex Malpel.
Juniors Balandrade. – Malgré la défaite 10-17, bonne tenue des juniors de l'entente ASB-AORC contre celle du Seignanx. En progrès, ils ratent un essai de très peu en fin de partie qui pouvait leur donner le nul.
Cadets A. – Bon match des cadets A de l'Entente contre ceux de l'Entente de la Nivelle et victoire 19-6. Grande satisfaction également, celle d'avoir aligné 21 joueurs en match amical !
Cadets B. – Toujours en amical contre l'Entente de la Nivelle, les cadets 1ère année ont réalisé une bonne partie mais s'inclinent face à une équipe de division supérieure 7-26.
Les féminines battues d'un point. – Très diminuées par de nombreuses absences et une nuit passée dans le bus, nos filles se sont inclinées 19-20 à Sassenage-Isère. Elles menaient 12-3 puis 19-13 à quelques secondes de la fin avant de s'incliner sur un dernier essai des Iséroises. Les basco-bayonnaises jouaient sans les joueuses qui n'ont pu se libérer pour jouer le samedi : J. Pujol, I. Laborde-Peyré, Ch. Garat, S. Delallama et D. Plantet, souffrante, n'a joué qu'une partie de la 2e mi-temps. De plus, A. Lecolonier a été victime d'un entorse du genou !
A Baïgorry ! – Dimanche prochain, nos féminines accueillent Lons pour le derby départemental. Ne se sentant pas à l'aise sur le synthétique des remparts qu'on leur propose, elles recevront les Béarnaises à… Baïgorry ! Dans le fond, un match de propagande en terre bas-navarraise…
Julie à Niort. – La demi de mêlée internationale a trouvé du travail à… Niort. C'est dire qu'elle ne pourra pas jouer tous les matches de la saison. Dommage car Julie Pujol est une pièce maîtresse de l'équipe.
Léon Goduchau. – Un futur joueur de l'A.S.B. est né au foyer du solide Goduchau et de la charmante Pavla. Il se prénomme Léon, bien dans la tradition bayonnaise. Tous nos vœux de santé et de bonheur à toute la famille.
Saint Jacques. – L'ASB pourra aller en pèlerinage non à St-Jacques de Compostelle mais jusqu'à Biarritz au Set-Club des arceaux Lamothe où virevolte Jacques Aguerre ! Il a enquillé dimanche des pénalités qui pèsent lourd dans la balance finale dont une de 55 mètres ! Bien sûr, il faut y aller le soir mais cela ne gênera pas grand monde ! Tout en déplorant qu'il faille compter trop sur sa botte et celle du jeunot Pécastaing pour faire la différence.
Superbe éclair ! – Dimanche à Jean-Dauger, dans la grisaille du jeu bayonnais, soudain, un éclair de génie dans le sens d'une attaque collective de l'équipe… d'Urrugne qui dévale quatre-vingt mètres pour un essai de légende de toute beauté ! Ca c'est du rugby à… la Bayonnaise !
Co-habitation. – Dimanche à Jean-Dauger, il a fallu composer avec nos amis de l'Aviron. En lever de rideau d'ASB-Urrugne une autre grande affiche d'équipes Espoirs Aviron Bayonnais-Clermont-Ferrand ! Là, par contre, pas de contestation et nette victoire des "bleu et blanc". Troisième victoire du jour pour les doublures de l'ASB face à celles d'Urrugne. C'était jour de fête à St-Léon !

 
Dimanche 5 octobre
                 
                 
 
A Jean Dauger,              
l'équipe 1 de l'ASB bat l'équipe d'URRUGNE par 21 à 20.

ouf!!!!

- 6 pénalités de AGUERRE Jacques dont une de 55 m
- Un drop de PECASTAING Romain à la 82° minute. Merci à lui.
C'était pas le casse du siècle mais ça peut y resssembler.
Aux remparts
l'équipe2 bat celle d'URRUGNE par 34 à 3
- 4P 1T de MALPEL Alexandre
- 4E de MARMAYOU Franck, DUPOUY Mathieu, BRISE Stéphan et BETAT Nicolas.
Avec trois victoires en 3 match l'équipe2 affiche ses ambitions.
Pourvu que ça dure!!!!
   
   
 
Bonsoir à toutes et à tous.
Nous avons passé une troisième mi-temps un peu longue afin d'éliminer le stress emmagasiné durant cette fin de journée...
En début de matinée, l'équipe 2 a largement battu son homologue d'Urrugne par 34 à 3. Nous avons eu bonheur a voir évoluer ce groupe qui prend plaisir à jouer.
Sur la pelouse de Jean Dauger l'inquiètude a été forte mais " l'a propos " d'oeil de Linx avec un drop à la dernière minute à donné la victoire aux verts et violets...
L'équipe 1 a réalisé le Hold Up de la journée...