NOVEMBRE   2008
 
Mardi 25 novembre
 
    Par Emecé
       
 
Rugby

Raid des Amazones. L'équipe Hiru Dona a fait de bons débuts en treck 10 km en se classant 8e sur 72 équipes au pied du volcan de la Fournaise. A 16 secondes seulement de l'équipe première. Jérôme est chargé des eaux rafraîchissantes… Les veinardes de posséder un coach de cette qualité ! Dans la liste des équipes on trouve une étrange "Neska tunti" (filles remuantes !) formée de Stéphanie François, Marie-Isabelle Goffinet et Pauline Sablonière… De sacrées rivales !
Cadets B. – En Teulière, ils ont bien tenu face à St-Palais, équipe solide et plus physique en s'imposant 12-5. Ils ont su relever la tête après leur précédent match raté. Les voilà qualifiés pour la seconde phase.
Cadets A. – Même performance pour les cadets A de l'Entente ASB-AORC qui infligent à ceux de St-Palais leur première défaite de la saison. Pour eux la victoire est beaucoup plus serrée 7-6, l'essai ayant été marqué par Jérémy Lanbaboure.
Repas fraternel. – Après ces deux rencontres, tous les cadets de l'Entente de l'Adour se sont retrouvés autour de la table pour un repas qui n'a pas manqué d'ambiance à Blancpignon ! Après l'effort le réconfort.
Balandrade. – Aux synthétique des remparts, les juniors de l'Entente ont clôturé le "samedi de la triple victoire" en battant Morlaas-Sévignacq sur le score sans bavure de 14-3 (essais de Coignard et Courtiau, transformations de Coignard). Très bonne première mi-temps, score acquis au repos.
Aurélien. - A noter la blessure du junior de l'Entente Aurélien Geissler touché aux cervicales. Nous lui souhaitons les vœux de prompt rétablissement des deux clubs.
Bain de boue salutaire ! – L'équipe seniors B a renoué avec la victoire en s'imposant à Hasparren dans la boue 10-6 . Elle a été bénéfique pour le toujours jeune Fred Marty, entraîneur-joueur, qui a retrouvé ses jambes de vingt ans. Il a eu l'honneur de marquer l'essai de la victoire !
Cyril blessé. - Ici également une blessure sérieuse à déplorer, celle de Cyril Lauferon. Il a rechaussé les crampons pour jouer avec les copains de la réserve mais n'a pas eu de chance, sévèrement touché à la cheville. Ce n'est pas seulement le joueur qui est touché mais également l'éducateur exemplaire de l'école de rugby. Souhaitons de le revoir bien vite dispos et guéri. Courage Cyril !
Challenge de l'Espoir. – Le prochain week-end, les deux équipes seniors disputeront les 8e de finale à Navarrenx contre Coarraze-Nay. Déjà un beau résultat d'ensemble et… qui sait ?
Montpellier en Top 9. – Les dauphines de Caen en TOP 9 seront dimanche probablement à Jean-Dauger après le match des Espoirs A.B.-Toulon. A moins que tout le monde se retrouve au synthétique. L'équipe II renouera également en championnat (3e division) à La Floride contre Marmande-Casteljaloux.
Calendrier-panorama. – Il y avait foule l'autre soir à la casemate qui s'est avéré trop petite pour accueillir les amis et sympathisants de l'ASB. En présence de MM. Jaussau, conseiller municipal, et Martin, conseiller général, le président Peynoche a remercié tous les annonceurs de leur aide. Il a insisté sur la vitalité de toutes les sections et leur bon début de saison. On reconnaissaît également dans la nombreuses assistance nos cousins de la Société Nautique, nos frères de l'A.O.R.C., de nombreux annonceurs et une quantité de joueurs et joueuses. Sandrine, Maïalen et Biados avaient bouclé les sacoches avant de venir. Tout ce beau monde s'est retrouvé ensuite autour d'un buffet bien achalandé.
Mea culpa. – Au niveau des dirigeants, il y a eu quelques oublis dans le calendrier. Ce sont des oublis totalement involontaires car il ne s'agit pas à l'ASB de faire des différences entre tous les bénévoles qui oeuvrent avec dévouement pour le bien du club. L'équipe rédactionnelle demande l'absolution. Elle ne recommencera pas…
De beaux gaillards. On a vu dans ce calendrier une présentation originale du Conseil d'administration ! Il représente une équipe de rugby avec de superbes maillots qui parviennent tout juste à cacher quelques sympathiques embonpoints ! Un document à conserver !
       
   
       
Dimanche 23 novembre
          Dimanche pluvieux, dimanche heureux pour les deux équipes séniors en déplacement à HASPARREN.
          Sur un terrain, pardon, dans une cour de ferme, nos réservistes ont gagné par 10 à 6. Un essai de Fred MARTY qui avait quitté son carré de coach, 1T et 1P ont récompensé une débauche d'efforts sous les bourrasques.
           La première, handicapée par les absences de Lionel, Vincent Laffargue, Clément et Mickael a pris sa revanche de l'an dernier sur le même score de 8 à 6. Un essai collectif et une pénalité de Jacques AGUERRE ont meublé un panneau d'affichage balayé par la pluie et le vent. Les trente statues de boue ont tout de même disputé un match âpre et tendu jusqu'au bout. Les mauls pénétrants de nos gaillards d'avant et les chandelles de Romain et de Jakes lors de la deuxième mi-temps ont eu raison des locaux.
          A noter l'excellente ambiance de la réception festive de nos amis d'HASPARREN dont beaucoup de clubs pourraient s'inspirer!!!!!!
          Dimanche 30/11/08, huitième de finale du challenge de l'espoir à NAVARRENX contre les deux équipes de COARRAZE NAY. Matchs à 13H30 et 15H.
          Bon courage à LAUFERON Cyrille, victime d'une grosse blessure à la cheville et opéré dans la foulée ce dimanche soir.
   
 
     
   
Juniors Balandrade
          Sur la pelouse synthétique des remparts à Bayonne, les juniors Balandrade s'imposent devant Sévignacq par 14 à 3
 
Cadets A et B contre Saint Palais
          Les cadets B l'emportent par 7 à 6
          Les cadets B gagnent par 12 à 5
   
Lundi 17 novembre
     
Par Émecé
 
     
Rugby

Battues in-extremis. – En Top 9, l'équipe est revenue de Lille avec des regrets. Après avoir dominé durant tout le match et mené constamment à la marque, elle s'acheminait vers une juste victoire 10-5 grâce à deux essais de sa capitaine Sandrine Biados-Jaureguiberry, porté dans l'en-but par la vaillance de ses co-équipières, lorsque un faute d'inattention offre l'occasion à l'arrière nordiste d'effectuer une folle chevauchée qui s'achève entre les poteaux (87e). C'est l'injuste défaite 12-10 ! Pour Sandrine : "On a laissé des points à Lille qui étaient à notre portée. Maintenant il faut se servir de ces expériences difficiles sportivement et mentalement pour grandir et être plus fortes la prochaine fois. Notre "jeunesse" nous vaut de ne pas finaliser des actions qui auraient du aller au bout et nous mettre à l'abri".
Absentes pour cause de raid. –Durant une semaine, Sandrine ne sera pas à la tête de ses troupes. Elle sera à la tête du bataillon qui défendra les couleurs d'Euskal-Herri au Raid des Amazones en compagnie de M. Berterrèche et M. Talayrach. Evidemment Jérôme suivra avec l'éponge miracle ! Bonne route.
A la Floride. – En Top 9 les féminines de l'ASB reçoivent celles de Montpellier le dimanche 30 novembre, probablement à la floride.
Equipe à XII. – Prochain match en 3e division, contre Marmande-Casteljaloux, le 30 novembre soit aux remparts, sur le synthétique, soit à la floride. Elles se préparent d'arrache-pied pour rester invaincues.
Bon début des cadettes. – En tournoi officiel à Tartas, les cadettes de l'ASB ont bien figuré parmi les neuf clubs d'Aquitaine. Elles terminent à la 3e place et pouvaient espérer mieux, l'équipe ayant tardé à trouver la bonne carburation.
Série interrompue. – Cela devait arriver un jour, c'est fait, l'équipe B a été battue sur son herbe synthétique par St-Palais 17-13. Un premier faux-pas que l'on souhaite salutaire avant d'aller affronter Hasparren. Ici aussi le match prit du retard un joueur de St-Palais étant blessé aux cervicales. Aux dernières nouvelles rien de sérieux. Nos vœux de très prompt et complet rétablissement.
Beau succès des cadets A. – Après s'être imposé à Larressorre 22-8, les cadets A de l'Entente ASB-AORC continuent sur leur lancée en remportant le tournoi Mattin-Duhalde à Larressore. Ils ont battu Mouguerre en demi et l'entente Larressore-Arcangues en finale. Dimanche, match contre les ledaers de St-Palais à Blancpignon.
A Cambo. – Le match en retard a vu la nette victoire des Camboards sur les cadets B de l'Entente 32-6. Nos cadets ont déçu par leur manque de motivation. Il faut qu'ils retrouvent bien vite un peu d'amour-propre.
Arbitre en panne. – Le match des seniors A contre St-Palais a débuté avec une bonne demi-heure de retard. La cause ? L'arbitre de la rencontre a connu une panne de voiture et le président Gilles Peynoche est parti dare-dare pour le dépanner. Retard bienvenu car l'équipe B jouait contre le même club sur le synthétique et leurs supporters se sont pointés avec un certain retard à Jean-Dauger. A quelque chose malheur est bon ! Face à cet afflux inattendu, derrière les guichets Paul et Alain ont fait front avec courage !
Insolite. – La tribune de face de Jean-Dauger est en cours de consolidation. Elle n'a pas reçu encore la conclusion des travaux. Dimanche, deux intrus s'y sont installés. On a entendu avec curiosité, le disert Guy leur indiquer de quitter les lieux par obligation de contrat. On pouvait ingénument penser que si deux personnes perturbaient l'assise de la tribune, qu'en sera-t-il lorsqu'il en aura trois mille ou plus !
Une médaille ? – L'ASB a de fidèles supporters. Et supportrice. Telle Mme Saldias, mère et grand-mère de rugbyman (fils de Michel), qui ne rate pas un match à Jean-Dauger. Dimanche dernier elle a vibré encore une fois aux exploits de ses poulains. On pourrait penser à lui remettre une médaille ou un paquet de chocolat ?
Nouveau arbitre. – Le si dévoué et compétent Ben Belkacen, entraîneur-éducateur de nos cadets, vient d'accrocher une nouvelle flèche à sa panoplie déjà bien garnie. Il a arbitré dimanche son premier match de championnat du Comité à Pouillon. Il a toutes les qualités pour réussir dans cette difficile spécialité. A bientôt le stade de France ? Tous nos vœux l'accompagnent.
L'école a du sentiment. – Elle a participé dimanche à la manifestation de solidarité en faveur de l'association des Paralysés et handicapés du Pays Basque. Nos jeunes pousses ont effectué une démonstration de rugby remarquée par un nombreux public sur le parvis de la maison des associations de Glain. Le tout organisé de main de maître par l'éducateur Guillaume Durquety.
N'oubliez pas… - Vous êtes tous invités sans exception (sponsors, amis, dirigeants, joueurs, parents de l'école, épouses, compagnes, enfants, etc.) à la remise du panorama-calendrier qui aura lieu jeudi 20 novembre à 19 H à la casemate Mousserolles.
       
Dimanche 16 Novembre
Le Week-End Sportif        
     
La "Brève" de Guy  
 
Sur le Synthétique de La Tour de Sault
Sur le terrain des remparts l'ASB2 concède sa première défaite en championnat contre ST PALAIS par 17 à 13.
Le port d'une nouvelle tunique n'a pas porté chance aux poulains de Jeff et de Fred, trop individualistes face à une équipe de ST Palais rigoureuse et déterminée.
La série de victoires s'arrête. Il va falloir se remettre la tête à l'endroit dès dimanche prochain à HASPARREN.

     
Sur la pelouse d'honneur de Jean Dauger
     
Sous les sun lights de Jean Dauger l'équipe1 dispose de St Palais sur le score de 22 à 7.
5 pénalités et 1 transformation de Jacques AGUERRE, 1 essai d'ANTOLIN Christophe.
Commencé avec une demi-heure de retard pour cause de panne automobile de l'arbitre béarnais, le match de nos séniors a réconcilié toute la famille de l'ASB. Rigueur défensive, choix simples dans l'offensive et jeu au pied efficace ont permis de vaincre une équipe visiteuse de fort tonnage, agressive à souhait mais fortement pénalisée par un engagement limite et brouillon.
Dans l'affrontement, Lionel et Christophe y ont laissé quelques plumes, Gilles quelques gouttes de sang mais sans gravité pour nos guerriers.
               
       
               
              Les cadettes : pour leur première sortie terminent troisièmes du tournoi à Tartas.
Les filles du TOP 9 s'inclinent à Lille par 10 à 12.
Les cadets B, en championnat perdent 6 à 32.
Les cadets A terminent premiers du tournoi Martin Duhalde à Larressore
   
               
Mardi 11 novembre
La vie du club
Par Emecé
   
       
Rugby

Les doublures tiennent bon. – L'équipe B seniors continue son beau parcours en championnat et challenge. Elle remporte une nouvelle victoire cette fois à Anglet 16-9. Elles accueilleront samedi un adversaire direct St-Palais samedi 16 H à Jean-Dauger en lever de rideau de la première dont le match est prévu à 17 h 30 également contre St-Palais.
Juniors et Cadets B au repos forcé. – Sans être prévenus, les cadets B Teulières sont partis pour Cambo pour revenir bredouilles le terrain étant fermé. Ils sont allés alors encourager les cadets A à Larressore. Quant aux juniors ils n'ont pu recevoir Sévignacq-Maslacq en Balandrade, les terrains angloys étant également fermés.
Beau succès des cadets A. – Belle tenue des cadets A de l'Entente ASB-AORC en déplacement à Larressore. Ils s'imposent 28-12, cinq essais à deux. Après un début presque parfait ils se sont relâchés pour finir très fort. Il faudra être plus constant dans l'effort s'ils veulent bien figurer contre St-Palais dans deux semaines.
Solides, les jeunes filles. – En 3e division à XII, les jeunes filles de l'ASB ont réussi un très bon match à Aire-sur-Adour. Elles se sont imposées sans coup férir 14-0. Elles ont marqué deux essais par Elisabeth Sallefranque et Karine Kalogine, auxquels Sophie Bernadet a ajouté autant de transformations.
En appel. – EnTop 9, le prochain match enverra l'équipe I féminine dans la banlieue lilloise à Villeneuve d'Ascq samedi prochain 15 novembre. On attend un sursaut face à un rival à sa portée malgré la longueur du déplacement. Elle pourrait ainsi consolider sa 4e place derrière les trois intouchables.
Classement. – Après six journées, le classement du Top 9 est le suivant : 1. Montpellier 24 p, 2. Toulouge 23p, 3. Caen 23p, 4. AS Bayonne 16p, 5. Sassenage 10p, 6. Lille 9p, 7. Lons 6p, 8. Rennes 5p, 9. Dijon 0p.
Sélectionnées. – Fin novembre, Magali Haiçaguerre et Mélanie Gauffinet se rendront au stage de l'équipe de France à XV, Corinne Lapébie, Lucille Godiveau, Céline Allainmat et Julie Pujol à celui de l'équipe de France à VII, Axelle Lacollonier, Céline Durruty, Océane Ranouille, Aurélie de la Iglesia et Laure Cluzeau avec l'équipe de France des moins de 20 ans. Bayonne sera bien représentée !
Raid Vittel Amazone. – Autre grand défi pour deux rugbywoman de l'ASB, Sandrine Jaureguiberry, Maialen Berterreche plus Marion Talayrach qui partiront avec l'équipe Hiru Dona pour participer du 22 au 30 novembre au 7e Raid Vittel Amazone qui aura lieu cette année à La Réunion. Il s'agit d'une épreuve par équipe de trois qui allient VTT, trek, orientation, natation, etc. Bon courage !
Hiru Dona sponsorisé. – Se déplacer à La Réunion n'est pas une mince affaire aussi chaque équipe doit trouver ses mécènes. L'équipe euskaldun est aidé en la circonstance par Foyer de vie Mouettes, Carli-Sports, Entreprise Duhalde, IMS, Assurance Souque-Marchon, Mugatrans, Suez Environnement Lyonnaise des eaux, But, Bar Le Patio, Trinquet de Baigorry, Poteries Goicoechea. Qu'ils en soient remerciés.
Calendrier-Panorama. – Il est presque terminé et sera remis à tous les amis et sympathisants de l'ASB le jeudi 20 novembre à 19 H à la casemate Mousserolles.

Telleria footballeur. – Certains amis angloys ayant mis notre parole en doute, voici une preuve sur les talents de footballeur de Christian Telleria, champion de Côte Basque inter-associations avec l'équipe de Balichon en…1971. Il est bien entouré par Segura, Brossard, Bonnecaze, Baeza, Alonso, Lopez, Gimenez, Martin, Perona, Bravin.

(Cliquez sur la photo pour l'agrandir)

 
Mardi 4 novembre
       
                               
         
 
Rugby

Caen avec maîtrise, assure. – En Pro 9, les féminines de l'ASB, sous les averses continuelles, ont frôlé l'exploit face à Caen, un des leaders du rugby féminin. Seule la malchance les ont privées d'au moins le match nul. En effet, à la dernière minute du match, Céline Allainmat dans un sprint puissant qui la carctérise s'enfonçe jusqu'à la ligne caennaise et au moment d'aplatir, la savonnette lui échappe des mains ! Pas de veine pour une de nos plus talentueuses marqueuses habituelles. Ce sera pour une autre fois ! Les Caennaises méritent quand même leur succès car elles présentèrent une équipe complète, d'une maîtrise collective et individuelle presque parfaite malgré les conditions défavorables. Leur expérience des grandes rencontres se fit remarquer tout au long de la partie. Leur entame de match très volontaire leur permit de mener 8-0. Ensuite, les Bayonnaises avec courage et générosité, leur opposèrent une belle et sérieuse résistance. Lucille Godiveau redonna espoir à l'ASB par une pénalité (76e) et puis la chance ne fut pas du côté des locales à la dernière minute. C'est avec des matches de cette amplitude que l'on forge une grande équipe et les entraîneurs Jérôme Biados et Christian Arricau peuvent être fiers de la tenue de leurs joueuses.
Une mi-temps chacune. – Pour ce match contre les Normandes, il faut signaler le courage de deux de nos joueuses, Axelle Le Colonier et Julie Pujol qui jouèrent succesivement une mi-temps chacune à la mêlée malgré des blessures pas tout à fait résorbées. Bravo !
Stoïques. – Arrivée la veille, il n'était pas question de renvoyer Caen en Normandie sans jouer ! C'est pourquoi nos féminines ont joué samedi à Tour de Sault sous les bourrasques. Passe encore jouer mais assister dans ces conditions ! La centaine de personnes qui s'est abritée sous leurs parapluies et capuches mérite de recevoir une médaille de la ville de Bayonne. Agrandir Jean-Dauger, OK, mais il faudrait songer également à construire des modestes tribunes soit à Robert-Caillou soit à Sainte-Croix. Le sport à Bayonne ne se résume pas à une seule équipe fut-elle du Top 14.
Du positif. – Il faut trouver du positif partout. Ainsi la pluie de dimanche a été bénéfique au moins pour une chose : La pelouse synthétique n'a pas eu besoin d'être arrosée ! Car chacun sait à présent que le système d'arrosage n'est pas encore en fonction. Ce qui provoque des éraflures douloureuses à des épidermes plus fragiles que ceux des supermaouss…
A Lille ! – Prochain déplacement en Top 9, dans la banlieue lilloise à Villeneuve d'Ascq. Le match aura lieu le samedi 15 novembre. Aller en TGV retour en Corail. L'équipe II reprend le championnat dimanche 9 novembre en allant à Aire-sur-Adour.
Deux qualifications. – Sous un beau soleil (les veinards !) les deux équipes seniors de l'ASB se sont qualifiées pour le second tour du Challenge de l'Espoir en disposant des correspondantes de Riscle. Sur le synthétique des remparts, l'équipe I s'est s'imposé assez difficilement 22-20, l'équipe II plus facilement 25-13. Par ces temps de chasse un beau doublé !
 
Alain-la-nappe. – Dans notre rubrique les bénévoles, voici ci-contre Alain Despéries dans ses œuvres. La pose des nappes ça le connaît le Saint Michel spiritain. Et même s'il le faut, il n'hésite pas à s'attabler ! On le voit préparer la réception de Bizanos sous le soleil de la Floride
 

L'école s'expose. – Au récent forum des associations organisé à Ste-Croix, l'école de rugby de l'ASB qui, sans tambour ni trompette et peu de moyens, continue avec succès son travail social et sportif dans le quartier, a présenté son action dans un stand qui a été très apprécié des visiteurs.

 
 
Les buteurs. – Ils réalisent des miracles et crucifient les adversaires, parfois au dernier moment. C'est du talent à l'état brut qui demande à être encore améliorer. Moins peut-être pour Jakes au talent affirmé, que pour Romain (18 ans). Pourvu qu'il remette cent fois la main et le pied sur le métier et que les chevilles n'enflent pas il est promis à un bel avenir.
 
Jakes Aguerre donne ses impressions à C++
 
Romain Pécastaing et ses admirateurs Daniel-Monique