ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 10 septembre 2009
   
   
Une assemblée générale productive
   
M . Le Député-Maire confirme
notre implantation sur la rive droite
 

Du beau monde. – L’assemblée générale de l’ASB a eu lieu à la casemate Mousserolles archi-pleine. Il y avait du beau monde au balcon… pardon à la tribune ! M. le Député-Maire Jean Grenet nous fait l’honneur d’une visite, ainsi que ses adjoints Th. Jaussaud et Mme Lauqué, P. Pommiès, L. Damestoy, H. Soubelet, Aguerre, Chr.Martin étaient aussi présents, ainsi que nos amis des associations voisines, notamment nos cousins de la Nautique, P. Lissart, N. Majérus et de l’AB, l’ami M. Etchelet, appareil en bandoulière…
Prompt mais efficace. – Pris par d’autres occupations, Jean Grenet a quand même tenu à être présent prouvant l’intérêt qu’il porte à nos travaux. On chamboula l’ordre de l’assemblée pour lui permettre de s’exprimer. Au-delà de l’attachement à l’ASB et de ses félicitations pour le palmarès 2008-2009, il annonça que les travaux de reconstruction de la piscine Ste-Croix sont en cours, ce qui permettra dans le délai moyen à l’ASB de profiter d’un siège plus confortable pour asseoir sa politique en faveur des jeunes dans ce quartier si dense en population. Le terrain de rugby va être amélioré, ainsi que les vestiaires. Ces annonces ont été particulièrement bien accueillies.
Amélioration à Christian-Bélascain. – Autre bonne nouvelle, les améliorations que nous avions demandées au stade Christian-Belascain vont être effectuées. C’est-à-dire l’éclairage du terrain et une buvette en dur pour permettre à nos valeureuses féminines et à nos équipiers premiers de récolter quelque subsides quand ils utilisent cette enceinte. En principe et dans la limite des possibilités nous utiliserons comme par le passé le terrain d’honneur de Jean-Dauger en Top 10 et en 3e division.
La Floride en chantier. – Enfin, à la Floride, installation de repli, un second terrain va être engazonné, une piste d’athlétisme aménagée. Egalement un parking de 300 places va voir le jour. On pourra ainsi aller des bords de la Nive à l’hôpital à l’aide d’une navette gratuite. A La Floride, le Comité Basque Landes de rugby aura aussi un siège flambant neuf et plus fonctionnel que l’actuel.
Et le stade ? – A l’ASB on entretient l’espoir de posséder un stade propre dédié au rugby rive droite avec tribune près de la piscine… Le député-maire ne s’est pas exprimé à ce sujet. Les mauvaises langues disent que ce sera fait lorsque les poules iront chez Charàbaslacarix !
Approuvés à l’unanimité. – Le secrétaire général et le trésorier ont présenté des rapports limpides qui ont été approuvés à l’unanimité. Le premier a longuement détaillé le travail des bénévoles dans les différentes sections (rugby masculin et féminin, randonnées, triathlon, duathlon, VTT). L’école de rugby, victime de son succès avec la mise à disposition d’un éducateur scolaire par la ville, est à la recherche de bénévoles. Appel est fait aux anciens joueurs. Le trésorier malgré une baisse de subventions a réussi à présenter un bilan équilibré de justesse. Il ne faudra pas faire d’excès mais son habileté le prédispose pour postuler à Bercy ! Sur un budget global de 148.000€ on accuse des frais de transports importants 50.000 € !
Fils spirituel de Vauban ! – L’assemblée a encore versé dans l’unanimité pour féliciter la commission des travaux qui a œuvré de façon sensationnelle pour réaliser l’étanchéité de la casemate. Les résultats sont spectaculaires. Il est vrai que le beau temps y est aussi pour un peu ! Georges Chapelié-Marty, dans son rapport, a baptisé carrément Daniel Marmayou de « fils spirituel de Vauban » ! Mazette !
Retour. – Il s’agit de celui de Gilles Capdevielle qui a été élu au Conseil d’administration. En fait il s’agit d’un retour car Gilles avait quitté la région pour obligations professionnelles et, revenu au pays, il s’est remis à la disposition du club.
Social. – La commission sociale a eu du travail en cette fin d’été avec des jeunes non scolarisés. Elle a œuvré avec tact et célérité pour trouver une solution à tous les problèmes. C’est ça l’esprit ASB ! Le duo Peynoche-Charabas notamment, n’a pas ménagé sa peine ! N’empêche que ce problème de non scolarisation après 16 ans est récurent depuis des lustres…
Généreux donateurs. – Le club ne pourrait maintenir toutes ses activités s‘il ne pouvait compter sur de généreux donateurs. C’est ainsi que lors de l’assemblée générale des jeux de maillots ont été offerts par le Comité du Challenge de l’Espoir dont un floqué au sigle de Ulma dont le directeur général était présent. Ils s’ajoutent à ceux offerts par des sponsors locaux dont nous donnerons la liste ultérieurement. Merci à tous !
Tournée en AFSud. – Le président Gilles Peynoche a clôturé l’assemblée en remerciant le Comité Côte Basque Landes d’avoir été le seul comité français présent au tournoi organisé en Afrique du Sud à incorporer des jeunes de « petits » clubs dans l’équipe. Les sélectionnés (notamment notre joueur R. Pécastaing) ont bien réagi en lui offrant la première place des comités français dans ce tournoi très huppé !
Récompense. – Pour avoir su patienter sans rechigner aux nombreux discours, l’assistance a été récompensé par un buffet préparé de main de maître par les responsables de casemate Alain et Gilles. Des connaisseurs en la matière ! L’ambiance est allée crescendo dans la pure tradition asbéiste !