Page 1/3
GR / BALADE DE L’ERMITAGE SAN MARCIAL
Texte et photos de Claude De la Com
   
En cette froidure hivernale, les GR, en douceur, ont repris, leurs habitudes culturelles et gambadeuses. Sur les hauteurs de Béhobie et d’Irun, la visite de l'ermitage San Marcial. En souvenir d'une "glorieuse" défaite de nos troupes!!!!!!!!

Pour une durée de 2 H 30 et un petit dénivelé... avant de s'attabler au petit resto rustique de "Borda Txiki" sur la route des Penas de Haya (les Trois couronnes)....

Circuit piétonnier le long de la Bidassoa.
Longer la rive Dunboa Ur-Aska jusqu’à l’Ermita Santa Elena.
Balade à travers les collines modestes du quartier de Meaka.
Monter vers l’ermitage San Marcial.
Plateau de San Marcial où les Irunais, en 1 522, remportèrent une glorieuse victoire sur les envahisseurs français. A la suite de cet exploit, le capitaine-général du Gipuzkoa, Don Beltran de la Cueva, décida de construire un couvent en l’honneur de San Marcial, devenu finalement un ermitage qui a souffert de nombreuses transformations au fil des siècles.
Le 31 août 1 813 eut lieu la deuxième bataille de San Marcial, qui mit fin à la guerre d’Indépendance. Deux plaques posées sur un monolithe annexe et d’autres situées sur la façade de l’ermitage remémorent ces évènements.
Depuis le mirador belles vues panoramiques sur Irun, baie de Txingudi, Hondarribia, Hendaye, Bidassoa et mont Jaizkibel.

 
     
 
Début de la balade le long de la Bidassoa
 
Le long du canal à Irun